Conseils clés avant d'investir

Vous mettez de l’argent de côté depuis quelques années. Prenez donc le temps de bien réfléchir à vos priorités pour bien l’investir.

Voici 4 conseils pratiques pour vous aider :

  1. Définissez vos objectifs de placement et votre profil d’investisseur
  2. Choisissez votre représentant
  3. Soyez informé du mode de rémunération de votre représentant
  4. Sachez dans quoi vous investissez

Définissez vos objectifs de placement et votre profil d'investisseur

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’attendez-vous de vos placements?;
  • Quel est votre degré de tolérance au risque? Seriez-vous trop inquiet si la valeur de votre placement diminuait? Il est important de savoir qu'en général, plus vos objectifs de rendement sont élevés, plus les risques du placement le sont également;
  • Êtes-vous prêt à prendre vous-même vos décisions de placement? Avant d’investir par vous-même, demandez-vous si vous :
    • Comprenez bien l’information financière;
    • Disposez du temps nécessaire pour gérer vos investissements et faire le suivi des marchés;
    • Devriez commencer par de petits investissements.

Choisissez votre représentant

Vérifiez que la personne et l’entreprise qui vous offrent un placement sont autorisées à le faire. Pour cela, vous pouvez appeler au Centre d’information de l’Autorité des marchés financiers ou consulter la section Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

Choisissez bien la personne et l’entreprise avec laquelle vous faites affaire en respectant vos besoins et vos connaissances financières. Les représentants et les entreprises n’offrent pas tous les mêmes services :

  • Certains offrent des conseils avec services complémentaires, par exemple, la recherche sur les titres, la gestion de portefeuilles, etc.;
  • D’autres fonctionnent plutôt comme des intermédiaires en vendant et achetant des titres selon vos instructions, sans vous conseiller.

Posez des questions sur les qualifications et l’expérience du représentant.

Soyez informé du mode de rémunération de votre représentant

Vérifiez et comparez les frais et les services de plusieurs entreprises et représentants avant de faire votre choix.

Une fois que votre choix est fait, assurez-vous de donner à votre représentant des instructions claires et précises sur les opérations que vous voulez faire.

Sachez dans quoi vous investissez

Consultez le prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
des sociétés dans lesquelles vous envisagez investir. S’il s’agit d’un fonds commun de placementUn fonds d'investissement à capital fixe est une société d'investissement qui émet un nombre fixe de parts à des investisseurs dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Dans de rares cas, il peut y avoir des émissions de parts supplémentaires.

Le fonds regroupe l'argent des investisseurs pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. En échange, les investisseurs reçoivent des parts du portefeuille que détient le fonds.

Les parts d'un fonds à capital fixe sont habituellement inscrites et négociées en Bourse.
, lisez l’aperçu du fonds.

Prenez toujours le temps de faire vous-même des recherches à partir de sources d’information fiables. N’hésitez pas à poser des questions et informez-vous sur les entreprises dans lesquelles vous investissez.

Avertissement

Gare à la fraude!

Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement le cas!

  • Méfiez-vous des personnes qui vous font miroiter des profits extraordinaires. Les hauts rendements viennent généralement avec des risques élevés.
  • Ne croyez pas toute l’information qui circule sur Internet, car il est facile d’exagérer et de mentir. Vérifiez toujours la source de cette information.
  • N’investissez pas si la personne vous culpabilise lorsque vous hésitez à investir.
  • Méfiez-vous si la personne refuse de dire pour quelle entreprise elle travaille ou tente de changer de sujet après vous avoir donné très peu d’information.
  • Redoublez de prudence si on vous demande de garder le secret sur un investissement.
  • N’oubliez pas qu’il est illégal de procéder à des opérations basées sur des informations non connues du public.

Pour plus d’information, consultez la section Prévenez la fraude.

Fin de l'avertissment