Fonds de travailleurs ou de capital de risque

Les titres de fonds de travailleurs sont émis par des regroupements de travailleurs, tandis que les titres de fonds de capital de risque sont tant qu'à eux émis par une institution financière. Ces fonds d’investissement procurent des avantages fiscaux aux investisseurs. Une partie de leurs actifs sont investies dans des entreprises qui démarrent ou des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’aider à la création ou au maintien d’emplois.

Dès 2027, les contribuables ayant un revenu imposable supérieur à 112 655 $ (année d’imposition 2026) n’auront plus droit au crédit d’impôt provincial pour les fonds des travailleurs. Cette restriction ne s’appliquera pas aux fonds de capital de risque.

Rendement espéré

Les titres peuvent générer des rendements par des gains (ou pertes) en capital. Le bénéfice que pourra retirer un investisseur dépendra en partie des avantages fiscaux dont il profitera.

Liquidité

Les actions offertes par les fonds de travailleurs doivent être conservées jusqu’à l’âge de 65 ans ou lors de la retraite ou de la préretraite à partir de 55 ans (certaines conditions s’appliquent).

Les actions peuvent également être rachetées lors de circonstances exceptionnelles. Les principales circonstances sont : l’achat d’une propriété, le retour aux études, la perte d’emploi ou la création d’une entreprise, une invalidité ou une maladie en phase terminale.

Il existe aussi sur le marché un fonds de développement régional dont les actions sont rachetables après sept ans de détention, à moins que survienne par exemple, un décès, une invalidité ou une maladie en phase terminale.

Risque : moyen à élevé

Ces fonds investissent une proportion importante de leurs actifs dans des entreprises en démarrage et dans des PME.