Le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche (le Programme) a comme principal objectif le développement de partenariats ou le soutien à des projets ou initiatives novateurs (les projets) qui répondent à des enjeux actuels ou émergents ainsi qu’à des besoins spécifiques liés à la mission de l’Autorité.
Les projets doivent contribuer à la réalisation de la mission de l’Autorité ou de ses visées en matière de sensibilisation et d’éducation financière. L’Autorité s’assure que les projets sont réalisés par des partenaires qui ont l’expertise nécessaire et qui disposent d’un réseau permettant d’en optimiser les retombées.
Le Programme vise également la mise sur pied ou le développement, à l’initiative ou non de l’Autorité, de projets à fort impact ou structurants. Ces projets doivent permettre l’accroissement des connaissances sur des enjeux actuels ou émergents qui sont d’un intérêt particulier eu égard à la mission, au rôle et aux objectifs stratégiques de l’Autorité. Par exemple, un projet aux retombées pérennes et mesurables auprès de la population québécoise, de groupes cibles ou de réseaux établis pourra être favorisé par rapport à une initiative aux retombées plus limitées.
Le Programme permet aussi à l’Autorité de financer ses propres campagnes de sensibilisation. Finalement, le Programme n’est pas un programme de commandites.
Appel de projets 2023
L’appel de projets 2023 vise à soutenir financièrement des projets qui répondront à des enjeux regroupés sous deux thématiques : littératie financière appliquée et transformation numérique.
La date limite pour soumettre un formulaire d’avant-projet était le 2 juin 2023. Les résultats seront communiqués aux demandeurs d’ici l’automne.
PROJETS FINANCÉS
Depuis sa création, au printemps 2019, le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche a conclu des ententes relatives à des projets d’envergure avec les organismes suivants :
Laboratoire en droit des services financiers
Dans le cadre de cette entente, l’Autorité accorde un soutien financier à la Fondation de l’Université Laval pour la mise sur pied du Laboratoire en droit des services financiers. Le Laboratoire poursuivra des activités d’enseignement et de recherche de manière intégrée dans le cadre d’une Clinique de protection des consommateurs de services financiers et du Groupe de recherche en droit des services financiers. Il est prévu que la contribution financière de l’Autorité s’élève à 250 000 $ à la fin des cinq années de l’entente.
Chaire de recherche Fintech AMF-Finance Montréal
Dans le cadre de cette entente, l’Autorité accorde un soutien financier à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM pour le projet de Chaire de recherche Fintech AMF-Finance Montréal. Cette chaire vise la création d’une unité de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire qui développera des connaissances de pointe fondamentales et pratiques sur les enjeux et les impacts des innovations technologiques dans le secteur financier, les fintechs. Elle est structurée de manière à s’assurer de la participation des meilleurs spécialistes dans le domaine provenant de toutes les universités québécoises. Le soutien financier de l’Autorité consiste en une somme de 1 000 000 $ versée sur une période de cinq ans. Finance Montréal appuie aussi ce projet à hauteur 1 000 000 $ sur cinq ans.
Soutien financier majeur aux associations de consommateurs et ACEF
Dans le cadre de ces ententes, l’Autorité accorde un soutien financier aux associations de consommateurs et aux ACEF afin qu’elles puissent réaliser davantage d’activités d’éducation financière. Ce soutien financier pouvant aller jusqu’à 2 000 000 $ sur cinq ans est, dans un premier temps, lié à un enjeu économique et social au cœur de la mission de l’Autorité, soit celui d’inciter les Québécois à montrer une vigilance accrue dans la gestion de leurs finances. Dans un deuxième temps, il répond à un objectif central du programme de partenariats stratégiques : favoriser le développement d’initiatives à fort impact et aux retombées mesurables pour la population québécoise.
Programme éducatif FinÉcoLab
Selon cette entente, l’Autorité accorde un soutien financier au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) pour FinÉcoLab, un programme d’initiation aux concepts économiques et financiers. Ce programme s’adresse principalement aux élèves du secondaire et du Cégep. L’appui de l’Autorité permettra de mettre à jour le programme, de le rendre bilingue et d’en faire la promotion au sein du réseau québécois de l’enseignement. La contribution de l’Autorité consiste en une somme de près de 247 000 $ versée sur une période de cinq ans.