Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche

Le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche (Programme) de l’AMF a comme principal objectif de développer des partenariats ou de soutenir des projets novateurs qui répondent à des enjeux actuels ou émergents ainsi qu’à des besoins spécifiques liés à la mission de l’AMF. 

Découvrez les projets actuellement appuyés par le Programme

Éducation financière et sensibilisation

Des décisions éclairées lors des étapes clés de la vie

Option consommateurs

Ce projet a pour objectif d’améliorer la littératie financière des Québécoises et des Québécois en intervenant lors des étapes clés de leur vie. Des ressources leur seront proposées selon divers niveaux d’acquisition de connaissances, en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. Les moments clés ciblés sont : l’achat d’une première propriété, l’arrivée d’un premier enfant et la préparation pour la retraite. Ce projet, soutenu par une entente signée en juillet 2024, bénéficie d’un soutien financier pouvant atteindre 194 400 $ sur deux ans.

https://option-consommateurs.org/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

FinÉcoLab

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Le programme éducatif FinÉcoLab vise à initier les élèves des niveaux secondaire et collégial aux concepts économiques et financiers. Grâce au soutien financier de l’AMF, le programme sera mis à jour, rendu bilingue et promu au sein du réseau québécois de l’enseignement. La contribution de l’AMF s’élève à près de 247 000 $, sur une période de cinq ans et l’entente est en vigueur depuis 2020.

https://finecolab.com/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Parcours d’éducation financière pour personnes en situation de handicap

Finautonome

Ce projet vise à développer un programme d’éducation financière spécifiquement destiné aux personnes en situation de handicap. L’objectif est d’améliorer leurs compétences en littératie financière, ce qui contribuera à accroître leur autonomie et leur sécurité financière. L’entente signée en 2024 prévoit un soutien financier pouvant atteindre 130 500 $ sur deux ans.

https://www.finautonome.org/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Soutien financier aux associations de consommateurs et aux associations coopératives d’économie familiale (ACEF)

Coalition des associations de consommateurs du Québec, Union des consommateurs et Option consommateurs

L’AMF offre un soutien financier aux associations de consommateurs et aux associations coopératives d’économie familiale afin qu’elles puissent réaliser davantage d’activités d’éducation financière. Ce soutien financier, pouvant atteindre un peu plus de 2 300 000 $ sur cinq ans, a été renouvelé en 2024. Celui-ci répond à deux objectifs. Dans un premier temps, il vise à renforcer la vigilance des Québécoises et des Québécois dans la gestion de leurs finances, un enjeu économique et social au cœur de la mission de l’AMF. Dans un second temps, il cherche à encourager le développement d’initiatives à fort impact, dont les retombées pour la population québécoise seront mesurables, répondant ainsi à un objectif central du Programme.

Portail des associations de consommateurs et ACEFs :

https://www.toutbiencalcule.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Recherche

Cartographie et portrait des compétences numériques et financières des Québécoises et Québécois et création d’un outil autodiagnostic et d’autoformation sur ces compétences

Académie transformation numérique – Université Laval (Martin Noël et Gabriel J. Power)

Les chercheurs associés à ce projet ont pour objectif de :

  • cartographier les compétences de base numériques des Québécoises et des Québécois;
  • développer un outil d’enquête et de mesure;
  • produire un portrait sur la cartographie des compétences de base numériques et les compétences en littératie financière;
  • construire un outil autodiagnostique des compétences de base numériques et des compétences financières et en dégager les besoins en formation;
  • concevoir un tableau de bord pour suivre la progression de la maîtrise de ces compétences.

L’entente, signée en 2024, prévoit un soutien financier pouvant atteindre 584 100 $ sur deux ans.

https://transformation-numerique.ulaval.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Chaire de recherche Fintech AMF – Finance Montréal

ESG-UQÀM (Maher Kooli)

Cette chaire a pour objectif de créer une unité de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire qui développe des connaissances de pointe fondamentales et pratiques sur les enjeux et les impacts des innovations technologiques dans le secteur financier, les fintechs. Elle est organisée pour permettre la participation des meilleurs experts en la matière, provenant de toutes les universités québécoises. Le projet bénéficie d’un soutien financier de l’AMF, avec une contribution pouvant atteindre 1 000 000 $, ainsi qu’un appui de Finance Montréal, également à hauteur possible de 1 000 000 $.

https://chairefintech.uqam.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Chaire en macroéconomie et prévisions

ESG-UQÀM (Alain Guay et Dalibor Stevanovic)

La Chaire en macroéconomie et prévisions a pour mission de faciliter les échanges entre le milieu académique et différentes institutions économiques du Québec et du Canada. Elle se concentre sur les enjeux liés à leur performance économique agrégée, notamment en fournissant un portrait actuel et prévisionnel de leur évolution. Les analyses visent notamment à répondre aux besoins variés des acteurs économiques, en développant des synergies basées sur la recherche de pointe en macroéconomie et prévisions, et en communiquant leurs implications. Le soutien financier pourra atteindre 500 000 $ pour cinq ans, ayant débuté en 2024.

https://chairemacro.esg.uqam.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Compréhension de l’utilisation des cryptomonnaies par les Québécois.es : application de la théorie du comportement planifié et mise en œuvre d'une campagne de sensibilisation

Université Laval (Jacinthe Cloutier)

Ce projet de recherche-action, d’une durée de deux ans, a pour objectif d’identifier les facteurs qui influencent l’achat de cryptoactifs au Québec et d’évaluer l’impact de l’utilisation de matériel de communication ou de sensibilisation auprès de jeunes adultes québécois. L’entente a été signée en septembre 2024, pour un soutien financier pouvant atteindre 90 400 $.

Comprendre l’impact des robots-conseillers basés sur l’intelligence artificielle sur la prise de risque des investisseurs : implications pour la protection des consommateurs et les inégalités de richesse

HÉC Montréal (Martin Boyer et Franca Glenzer)

L’objectif de ce projet de recherche est de comprendre l’impact des robots-conseillers sur les individus, en fonction de leur niveau de connaissances financières, et d’explorer comment ces outils pourraient être améliorés pour favoriser une meilleure prise de décision financière. Une entente de deux ans, d’un montant pouvant atteindre 134 600 $, a été signée en 2024.

Fonds de recherche AMF en gestion intégrée des risques des institutions financières

Université Laval (Michael Bourbeau-Brien)

Ce fonds a pour objectif la réalisation de projets de recherche fondamentale et appliquée, multidisciplinaires et plurisectoriels, portant sur des enjeux collectifs en gestion des risques. L’un des objectifs de l’AMF est de contribuer à la compétitivité et à la pérennité de l’industrie financière du Québec. Depuis 2018, l’AMF contribue au financement des projets de ce fonds, pour une somme pouvant atteindre 500 000 $ à la fin de l’entente.

https://www.fsa.ulaval.ca/recherche/fonds/gestion-integree-risques-institutions-financieres/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Laboratoire en droit des services financiers

Université Laval (Cintha Duclos)

Le Laboratoire en droit des services financiers mène des activités d’enseignement et de recherche de manière intégrée dans le cadre de deux initiatives : une clinique de protection des consommateurs de services financiers et le Groupe de recherche en droit des services financiers. L’AMF soutien ce projet depuis 2022, et sa contribution financière devrait atteindre 250 000 $ à la fin des cinq années de l’entente.

https://www.labfi.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières

Université de Montréal (Stéphane Rousseau)

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, l’AMF vise à soutenir les activités de l’Observatoire et à permettre la tenue de séminaires, de tables rondes et de colloques, offrant ainsi aux intervenants du secteur financier l’occasion d’échanger et de réfléchir sur l’évolution de l’encadrement réglementaire en valeurs mobilières. Une somme pouvant atteindre 500 000 $ sera versée au groupe de chercheurs, créé en 2006, composé d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures, ainsi que d’une équipe de professeurs. Cette entente est prévue pour cinq ans.

https://odqvm.openum.ca/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Autres

Agence montréalaise du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (ISSB)

CPA Canada

Créé en 2021, le Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité a notamment pour mandat de développer des normes d’information financière en lien avec le développement durable. En 2023, il a conclu une entente avec l’AMF pour une contribution de 2 000 000 $, sur trois ans, visant à soutenir le bureau de Montréal de l’organisation.

Vous souhaitez proposer un projet?

Consultez le processus d’application