Entreprises et personnes au service des investisseurs

Il existe plusieurs catégories de personnes et d’entreprises dans le domaine du placement. Assurez-vous de bien cerner vos besoins et vos objectifs afin de mieux déterminer avec qui vous pourriez faire affaire.

Ces entreprises offrent un vaste choix de placements, notamment :

  • Des actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 
    L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 
    Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  
    Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
  • Des obligationsUne obligation est un titre émis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prête de l'argent à ce gouvernement ou cette entreprise.
    En règle générale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer à l'investisseur un intérêt calculé selon un taux et une fréquence déterminés (par exemple, 2 % par année). Les intérêts sont habituellement versés deux fois par année. À l'échéance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prédéterminée, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.
    Il existe plusieurs types d'obligations :
    obligation à coupons détachésobligation à rendement réelobligation convertibleobligation d'épargneobligation encaissable par anticipationobligation non garantieetc.
  • Des titres de fonds négociés en bourseUn fonds négocié en Bourse (FNB) est un fonds d'investissement dont les titres sont négociés comme des actions en Bourse.
    Ces fonds suivent habituellement un indice de référence. Contrairement à un fonds commun de placement, le gestionnaire du FNB ne cherche généralement pas à maximiser le rendement du fonds, mais seulement à suivre l'indice de référence, ce qui explique les frais de gestion souvent plus faibles des FNB.

Les entreprises et personnes autorisées à vous vendre des placements

Courtiers en placement

Il existe deux types de courtiers en placement :

  • Certains offrent des conseils et un éventail complet de services tels que l’analyse, la recherche sur les titres, la gestion de portefeuille, etc.
  • D’autres agissent plutôt comme intermédiaires en vendant ou en achetant des titres selon vos demandes, sans toutefois vous donner de conseils

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer à titre de Représentant de courtier (Courtier en placement) dans le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le Centre d’information.

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Courtiers en épargne collective

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer à titre de Représentant de courtier (Épargne collective).

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Courtiers en régimes de bourses d'études

  • Ces entreprises offrent uniquement des partsL'investissement fait dans un fonds commun de placement prend la forme de parts de ce fonds. dans des régimes de bourses d’études.
  • Consultez la page portant sur le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour en savoir plus sur le fonctionnement et les cotisations de ces régimes.

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer à titre de Représentant de courtier (Plans de bourses d’études).

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Courtiers sur les marchés dispensés

  • Ces entreprises proposent des investissements qui peuvent être vendus sans prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    (dispense de prospectusUne dispense de prospectus est une exemption qui permet à une entreprise de vendre ses titres sans avoir à préparer un prospectus.
    L'achat de titres dispensés est risqué. Leur revente est souvent limitée par des restrictions.
    ).
  • Ces courtiers s’adressent à des investisseurs qui ont un niveau minimum de revenus et d’actifsL'actif d'une personne ou d'une entreprise est l'ensemble des biens qu'elle possède. Ces biens peuvent être matériels (par exemple, un ordinateur ou un édifice) ou immatériels (par exemple, un brevet, une marque de commerce ou des droits d'auteurs).
    L'actif s'oppose au passif, lequel représente les dettes de la personne ou de l'entreprise.
    et qui peuvent assumer davantage de risques.

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire est autorisée à exercer dans la catégorie Représentant de courtier (Marché dispensé).

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Gestionnaires de portefeuille

  • Ces entreprises gèrent votre portefeuille de placements selon vos objectifs.
  • Elles prennent des décisions dans le but de les atteindre et négocient en votre nom auprès d’un courtier.

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer à titre de Représentant — conseil (Gestionnaire de portefeuille).

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Avertissement

Réformes axées sur le client : obligation de traiter les conflits d’intérêts importants au mieux de vos intérêts

Votre société (entreprise) de placement, par l’entremise de son représentant, doit désormais vous expliquer comment elle s’y prend pour traiter ou éviter les conflits d’intérêts importants.

À titre d’exemple, un placement pourrait valoir à votre représentant une commission plus élevée. Il pourrait être enclin à vous recommander ce placement même si un autre moins coûteux pourrait vous convenir tout aussi bien. Votre représentant ainsi que sa société doivent traiter ce conflit au mieux de vos intérêts, ou l’éviter. De plus, avant de vous recommander un produit d’investissement, votre représentant doit s’assurer que les mesures qui sont prises pour traiter un éventuel conflit donnent préséance à votre intérêt.

Qu’est-ce qui vous est offert?

La société inscrite doit vous renseigner sur les limites relatives aux placements qu’elle est en mesure de vous offrir, l’incidence des frais ainsi que les risques qui y sont associés. Elle doit vous informer, notamment, si seuls ses produits exclusifs sont proposés. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à votre représentant de comparer ces produits exclusifs à ceux similaires offerts par la concurrence.

Fin de l'avertissment

Cabinets en assurance de personnes

  • Ces entreprises offrent des produits d’assurance individuelle de personnes ou des rentes individuelles d’un ou de plusieurs assureurs.

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer en Assurance de personnes ou Assurance collective de personnes.

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Planificateurs financiers (Pl. Fin.)

  • Ces personnes vous aident à faire votre planification financière en élaborant un plan d’action adapté à vos besoins, vos contraintes et vos objectifs.

Vérifiez que la personne avec qui vous faites affaire a le droit de pratique pour exercer en Planification financière.

Consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer

Cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit des entreprises et des personnes avec lesquelles la plupart des investisseurs font affaire.