Comment fonctionnent les cryptoactifs?

Malgré le fait que certains cryptoactifs (cryptos) peuvent être utilisés comme forme de paiement ou comme moyen d'échange, ils n’ont cependant pas cours légal au Canada.

Au pays, seul le dollar canadien a cours légal. En effet, bien que certaines transactions puissent se régler dans une autre monnaie (par exemple, en dollars américains), celles-ci peuvent être effectuées à la suite d’une entente entre les deux parties impliquées.

L'Autorité vous rappelle que les transactions comportant des cryptos ne sont pas couvertes par la Protection des dépôts.

Que sont les cryptoactifs?

Les cryptos sont des actifs numériquesBien immatériel dont la valeur est déterminée par l’offre et la demande. qui utilisent la cryptographie (une méthode de sécurisation des données, d’où le terme « crypto »), un réseau pair à pairRéseau informatique où les ordinateurs sont directement connectés les uns aux autres. Les informations sont donc transmises directement d’un ordinateur à l’autre sans passer par un serveur central. et un système de registre distribuéUn registre distribué utilise des ordinateurs indépendants (appelés nœuds) pour enregistrer, partager et synchroniser les transactions. numérique pour enregistrer les transactions.

Le bitcoin est le plus important et le plus connu des cryptos.

  • Contrairement à une monnaie qui a cours légal, le bitcoin n’est pas émis par un gouvernement ou une banque centrale;
  • De façon générale, le bitcoin est échangé lorsqu’une transaction entre deux parties est ajoutée à la chaîne de blocsBase de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. (blockchain);
  • Les transactions sur la chaîne de blocs s’effectuent sans l’intervention d’un intermédiaire.

Outre le bitcoin, il existe de nombreux autres cryptos, comme l’ether (Ethereum), le XRP (Ripple) et le litecoin (Litecoin).

Aucun n’a cours légal.

« Stablecoin » ou jeton stable

Un « stablecoin » ou jeton stable (cryptoactif arrimé à une valeur) est un actif numérique qui est programmé afin d’atteindre une plus grande stabilité de valeur comparativement à d’autres cryptos (comme le bitcoin ou l’éther). Selon leurs types, certains jetons stables rattachent leur valeur à un actif tel qu’une devise (par exemple, le dollar américain) ou à un panier d’actifs et sont soutenus par des réserves d’actifs dont la valeur est souvent exprimée en monnaie fiduciaire (par exemple, en dollars américains). En pratique, sous certaines conditions, l’investisseur devrait être en mesure d’échanger un jeton stable contre l’actif auquel il est rattaché. D’autres jetons stables utilisent des algorithmes qui déclenchent des achats et des ventes pour en stabiliser la valeur. À l’instar du bitcoin, le jeton stable n’a pas cours légal.

Certains jetons stables n’ont pas tenu leur promesse de stabilité et ont subi des baisses de prix soudaines et importantes. Même s’ils promettent moins de volatilité que d’autres cryptos, les jetons stables demeurent risqués.

Clés publiques et clés privées

Un portefeuille numérique est utilisé pour l’échange et la garde de cryptos. Il est protégé par deux clés composées de chaînes de lettres et de chiffres :

  • La première clé est « publique ». Elle identifie votre compte sur le réseau. Vous pouvez la partager pour recevoir des cryptos. Cette clé vous permet notamment de vérifier le nombre d’unités de cryptos conservés dans votre compte.
  • La deuxième clé est « privée »; elle doit être gardée secrète. La clé privée équivaut à un code secret qui vous permet de faire des transactions dans votre compte. Si vous utilisez une plateforme de négociation de cryptos, la clé privée sera détenue par la plateforme en votre nom. Vous devriez connaître les mesures de protection utilisées par la plateforme pour assurer la sécurité de vos cryptos.
Information importante

Vérifiez si la plateforme est inscrite auprès de l’Autorité

Une liste des plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites est disponible sur le site Web de l’Autorité, dans la section Registres.

Par ailleurs, pendant l’examen de sa demande d’inscription, une plateforme doit souscrire un engagement préalable auprès de l’Autorité afin de maintenir ses activités au Québec. Cet engagement prévoit que la plateforme accepte de se soumettre à des conditions qui visent à protéger les investisseurs et qui sont généralement conformes aux obligations en vigueur pour les plateformes inscrites.

Fin de l'information importante

La technologie de la chaîne de blocs (blockchain)

La chaîne de blocs est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle fonctionne de façon décentralisée sans organe central de contrôle. Un des principaux cas d’usage de cette technologie est dans le domaine des cryptos : elle enregistre et met à jour, pour tous les participants, les transactions de cryptos de manière sécurisée par une vérification cryptographique.

Une chaîne de blocs se compare à un registre comptable ou à un grand livre numérique qui est répliqué sur un réseau d’ordinateurs (nœuds) plutôt que d’être conservé en un seul endroit. Dans le contexte de la chaîne de blocs, un nœud est un ordinateur qui détient une copie de la chaîne de blocs et qui la maintient grâce à ses interactions avec d’autres utilisateurs. Chaque nœud s’assure du respect des règles de consensus, nécessaires à l’intégrité du système. Lorsqu’une transaction sur des cryptos est enregistrée dans une chaîne de blocs, un réseau d’utilisateurs pair à pair la valide, puis l’ajoute à une liste de transactions en attente qui forment un bloc.

Un bloc est l’équivalent numérique d’une page dans un registre comptable et il est inaltérable. Lorsqu’il est complet, le bloc est lié, en ordre chronologique, au bloc précédent dans la chaîne. Cette action est irréversible et visible par tous dans le réseau. Comme un réseau d’ordinateurs valide et maintient la chaîne de blocs, il est pratiquement impossible de falsifier l’information qui a été sauvegardée.

Il y a plusieurs types de chaînes de blocs, et certains cryptos ont leurs propres protocoles et règles pour leur chaîne de blocs; c’est notamment le cas du bitcoin et de l’ether, qui utilisent respectivement les protocoles Bitcoin et Ethereum :

La preuve de travail

Les personnes qui opèrent des nœuds (ordinateurs) sur la chaîne de blocs Bitcoin et qui valident les transactions de cryptos sont appelées des mineurs. Lorsqu’ils valident et ajoutent des transactions à la chaîne de blocs, les mineurs sont récompensés avec des bitcoins et des revenus de transaction. C’est de cette façon que sont émis de nouveaux bitcoins.

À titre d’exemple, si vous souhaitiez acheter un bitcoin (ou une fraction), votre demande passerait par les étapes suivantes :

Demande d’achat d’un bitcoin

Vous demandez l’achat d’un bitcoin sur une plateforme de négociation ou à une autre personne.

Regroupement des transactions

L’utilisateur du réseau de pair à pair (le mineur) dont l’ordinateur résout en premier une équation mathématique complexe regroupe les transactions en attente dans un bloc.

Création d’un bloc

Votre demande de transaction apparaît sur la chaîne de blocs et est ajoutée à une série de transactions en attente.

Validation de l’achat

Le bloc et la solution à l’équation mathématique sont envoyés dans le réseau pour que les autres mineurs avec leurs ordinateurs puissent valider le bloc. Votre bitcoin est déposé dans votre portefeuille une fois la validation complétée.

Mise à jour de la blockchain

La chaîne de blocs est mise à jour sur l’ensemble du réseau.

Ce mécanisme de validation est appelé « preuve de travail ». L’équation mathématique est très complexe, ce qui requiert des ordinateurs très puissants et consacrés exclusivement à des activités de minage pour résoudre l’équation le plus rapidement possible. Il est pratiquement impossible de miner des bitcoins à partir d’un ordinateur personnel conventionnel.

Il existe des fermes de minage. Ce sont des espaces, habituellement à grande surface, dans lesquels sont regroupés plusieurs ordinateurs affectés aux activités de minage par la preuve de travail d’un ou de plusieurs cryptos.

Pour plus d’information, consultez la page sur les fermes de minage

Le staking, ou la preuve d’enjeu

D’autres mécanismes de validation existent, notamment la preuve d’enjeu, utilisée par la chaine de blocs Ethereum. Au lieu de tenter de résoudre une équation mathématique le plus rapidement possible, les détenteurs de cryptos souhaitant valider les transactions par la preuve d’enjeu peuvent déléguer un montant de leurs cryptos (une mise) à de tierces parties qui agissent comme validateurs. Les validateurs combinent les mises de tous les détenteurs et mettent ensuite en jeu ces cryptos sur le réseau selon les règles codées du protocole de la chaîne de blocs. Les validateurs entrent alors en compétition pour forger (valider) le prochain bloc de transactions. Le gagnant est choisi, notamment, en fonction du montant misé, du temps écoulé depuis la mise et du hasard. Le gagnant est habituellement récompensé en cryptos.

Certaines plateformes de négociation de cryptoactifs inscrites offrent le staking comme service aux investisseurs qui veulent générer des revenus à partir de leurs cryptos.

Vous détenez des cryptos sur une plateforme inscrite qui offre un service de stakingC’est une activité qui comporte de nombreux risques. Avant de déléguer de l’argent pour une mise, prenez le temps de :

  • Comprendre que si le validateur commet une erreur ou exécute incorrectement sa fonction de validation, le montant que vous avez misé auprès de lui pourrait être confisqué ou réduit;
  • Bien lire la déclaration décrivant les risques associés au staking. Cherchez entre autres à savoir si la plateforme rembourse les investisseurs pour les cryptos misés et perdus en raison des actes ou des omissions du validateur, comment les risques seront mitigés ou comment les pertes pourraient être attribuées aux investisseurs;
  • Considérer que le montant de cryptos que vous avez misé pourrait être bloqué pendant le cycle de validation, ce qui signifie que vous n’auriez pas accès à vos cryptos misés pour effectuer une transaction (comme les vendre) pendant cette période, peu importe ce qui arriverait à leur prix;
  • Tenir compte des frais facturés par la plateforme pour les services de staking.

Les risques associés aux cryptos

Souvent, la valeur d’un cryptoactif dépend essentiellement de l’intérêt du public, du jeu de l’offre et de la demande et de certains événements de marché. Ainsi, le prix d’un cryptoactif peut suivre une demande spéculative éphémère, ce qui peut causer des fluctuations vertigineuses dans la valeur de l’investissement.

La valeur d’un cryptoactif peut augmenter ou diminuer de plusieurs milliers de dollars, même en l’espace de quelques heures. Vous courez le risque de perdre beaucoup d’argent. Voici certains risques liés à l’utilisation des cryptos :

Risque de volatilité

La couverture médiatique d’un cryptoactif peut avoir une grande incidence sur sa valeur, et ce, sur une courte période, sans qu’aucun organisme, notamment une banque centrale, n’encadre cette variation. Différentes plateformes peuvent offrir le même cryptoactif à des prix différents.

Risque de liquidité

Échanger un cryptoactif contre une monnaie ayant cours légal peut être difficile. Les canaux d’échange tels que les plateformes ne sont pas tous encadrés par des organismes de réglementation officiels ou des banques centrales. La spéculation sur le cryptoactif peut accentuer les écarts de prix acheteurs-vendeurs.

Risque technologique et opérationnel

Les cryptos peuvent être exposés au piratage informatique et au vol.

La sécurité des portefeuilles électroniques et des plateformes d’échange et de transaction de cryptos n’est pas garantie. L’utilisateur s’expose au vol et à la perte totale de ses actifs.

Risque de participation à des activités criminelles, terroristes, frauduleuses ou de blanchiment d’argent

Les cryptos ont parfois été associés à des fraudes, à du blanchiment d’argent et à des activités criminelles.

Avertissement

Plusieurs plateformes ne sont pas inscrites auprès de l’Autorité et peuvent être en contravention avec leurs obligations réglementaires. Il se pourrait qu’elles aient des lacunes, notamment en matière de gestion sécurisée des fonds des clients ou qu’elles soient exploitées par des fraudeurs.

Avant d’investir par l’entremise d’une plateforme, consultez notre liste complète de mises en garde. Un investisseur qui fait affaire avec une société apparaissant sur cette liste s’expose à des pertes importantes.

Fin de l'avertissment