Conseils clés avant d’investir
Vous mettez de l’argent de côté depuis quelques années. Prenez donc le temps de bien réfléchir à vos priorités pour bien l’investir. Voici 4 conseils pratiques pour vous aider.
1. Définissez vos objectifs de placement et votre profil d’investisseur
Posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous investir? Qu’attendez-vous de vos placements?
- Vous voulez investir pour combien de temps?
- Quels sont vos revenus, vos actifs?
- Quel est votre degré de tolérance au risque? Seriez-vous trop inquiet si la valeur de votre placement diminuait? Il est important de savoir qu'en général, plus vos objectifs de rendement sont élevés, plus les risques du placement le sont également.
- Quelles sont vos connaissances en matière de placements?
- Êtes-vous prêt à prendre vous-même vos décisions de placement? Avant d’investir par vous-même, demandez-vous si vous :
- Comprenez bien l’information financière;
- Disposez du temps nécessaire pour gérer vos investissements et faire le suivi des marchés;
- Devriez commencer par de petits investissements.
Êtes-vous de type prudent ou audacieux?
Estimez votre profil d’investisseur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et quels types de produits d’investissement peuvent vous convenir.
2. Choisissez votre représentant
Choisissez bien la personne et l’entreprise avec laquelle vous faites affaire en respectant vos besoins et vos connaissances financières.
Sachez que les représentants et les entreprises n’offrent pas tous les mêmes services :
- Certains offrent des conseils avec services complémentaires, par exemple, la recherche sur les titres, la gestion de portefeuilles, etc.;
- D’autres fonctionnent plutôt comme des intermédiaires en vendant et achetant des titres selon vos instructions, sans vous conseiller.
Posez des questions sur les qualifications et l’expérience du représentant.
Vérifiez que la personne et l’entreprise qui vous offrent un placement sont autorisées à le faire. Pour cela, vous pouvez appeler au Centre d’information de l’Autorité ou consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Avez-vous désigné une personne de confiance?
Votre conseiller (courtier, gestionnaire de portefeuille ou leurs représentants inscrits) pourrait un jour être témoin de situations pouvant menacer vos intérêts financiers. Il pourrait notamment se demander si vous êtes victime de maltraitance financière ou d’une diminution de vos facultés cognitives qui nuit à votre capacité à prendre des décisions financières éclairées.
Des mesures sont en place afin de mieux vous protéger.
Lors de l’ouverture d’un compte ou de la mise à jour de votre profil d’investisseur, votre conseiller vous demandera de désigner une personne de confiance avec qui il pourrait communiquer dans certaines situations, notamment :
- s’il a des préoccupations entourant une possible exploitation financière vous concernant;
- s’il a des préoccupations entourant votre capacité à prendre des décisions financières éclairées.
- s’il ne parvient pas à vous rejoindre.
Votre conseiller vous invitera à fournir les noms et coordonnées de cette personne et à consentir par écrit à ce qu’il puisse communiquer avec elle. Néanmoins, s’il a des préoccupations au sujet de vous ou de votre compte, votre conseiller devrait en discuter avec vous en premier lieu.
Vous investissez de façon autonome?
Si vous investissez de façon autonome sur une plateforme de courtage à escompte, le courtier qui exploite la plateforme vous demandera également de désigner une personne de confiance.
La personne de confiance n’a pas carte blanche
Votre personne de confiance ne peut :
- effectuer d’opérations sur votre compte;
- prendre de décisions à l’égard de votre compte.
Bien que vous ne soyez pas obligé de désigner une personne de confiance, celle-ci peut être une source d’information additionnelle afin d’aider votre conseiller à mieux protéger vos intérêts.
3. Soyez informé du mode de rémunération de votre représentant
Vérifiez et comparez les frais et les services de plusieurs entreprises et représentants avant de faire votre choix.
Une fois que votre choix est fait, assurez-vous de donner à votre représentant des instructions claires et précises sur les opérations que vous voulez faire.
4. Sachez dans quoi vous investissez
Consultez le prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.
Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire. des sociétés dans lesquelles vous envisagez investir. S’il s’agit d’un fonds commun de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds., lisez l’aperçu du fonds.
Prenez toujours le temps de faire vous-même des recherches à partir de sources d’information fiables. N’hésitez pas à poser des questions et informez-vous sur les entreprises dans lesquelles vous investissez.
Gare à la fraude!
Quand c’est trop beau pour être vrai… c’est probablement le cas!
- Méfiez-vous des personnes qui vous font miroiter des profits extraordinaires. Les hauts rendements viennent généralement avec des risques élevés.
- Ne croyez pas toute l’information qui circule sur Internet, car il est facile d’exagérer et de mentir. Vérifiez toujours la source de cette information.
- N’investissez pas si la personne vous culpabilise lorsque vous hésitez à investir.
- Méfiez-vous si la personne refuse de dire pour quelle entreprise elle travaille ou tente de changer de sujet après vous avoir donné très peu d’information.
- Redoublez de prudence si on vous demande de garder le secret sur un investissement.
- N’oubliez pas qu’il est illégal de procéder à des opérations basées sur des informations non connues du public.
Pour plus d’information, consultez la section Prévention de la fraude
Fin de l'avertissment