Fonds distincts 8 questions répondues

Vous pensez investir dans un fonds distinct? Voici les réponses à 8 questions que vous pourriez vous poser.

  1. Qu'est-ce qu'un fonds distinct?
  2. Comment les fonds distincts fonctionnent-ils?
  3. Qui peut vendre des fonds distincts?
  4. Est-ce un placement risqué?
  5. Est-ce un placement à court ou long terme?
  6. Est-ce que la garantie est gratuite?
  7. Qu'arrive-t-il si le fonds distinct ne peut pas honorer sa garantie?
  8. Que faire avant d'acheter un fonds distinct?

1. Qu'est-ce qu'un fonds distinct?

Un fonds distinct est un type d’investissement semblable à un fonds commun de placement. La principale différence est qu’il s’accompagne d’une garantie en cas de décès et possiblement d’une garantie à la date d’échéance.

Garantie au décès

Si vous mourez avant une date déterminée à l’avance, et si la valeur de vos fonds est inférieure au montant investi au départ, cette garantie paiera une partie ou la totalité de la différence à vos héritiers, selon le contrat.

Garantie à l’échéance

À l’échéance, cette garantie vous permet de récupérer un minimum de 75 % du montant investi. Certains fonds offrent des garanties à l’échéance de 100 % du capital et même plus. Pour en bénéficier, vous devez garder l’investissement pendant plusieurs années (10, 15 ou 20 ans, par exemple). Il est possible que vous n’ayez que quelques jours après l’échéance du contrat pour demander la garantie. Généralement, vous devez alors envoyer une lettre à votre assureur.

2. Comment les fonds distincts fonctionnent-ils?

Vous investissez dans des fonds semblables à des fonds communs de placement. Généralement, il existe de nombreux types de fonds adaptés à votre capacité à prendre des risques et à vos objectifs financiers (fonds équilibrés, fonds d'actions canadiennes, etc.). Vos placements varient selon la valeur marchande des titres qui composent le fonds.

3. Qui peut vendre des fonds distincts?

Seuls les représentants en assurance de personnes (conseillers en sécurité financière) sont autorisés par l’Autorité des marchés financiers à vendre des fonds distincts.

4. Est-ce un placement risqué?

Malgré les garanties offertes, ces placements comportent un certain niveau de risque. Ce risque dépend du type de fonds choisi (fonds du marché monétaire, d’obligations, d’actions, etc.).

Par exemple, si vous avez une protection de 75 % du capital investi, vous pouvez tout de même perdre 25 % de votre capital à l’échéance. La perte pourrait même être supérieure si vous devez racheter votre contrat avant l’échéance prévue. En effet, si vous avez besoin de vendre vos fonds pour disposer d’argent liquide, dans la majorité des cas aucune garantie n’est applicable.

De plus, les frais annuels à payer pour les fonds distincts diminuent le rendement.

5. Est-ce un placement à court ou long terme?

Généralement, le placement peut être racheté n’importe quand.

Cependant, si vous décidez de vendre vos fonds avant l’échéance, vous perdrez possiblement la garantie. Aussi, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lorsque vous vendez vos placements.

Assurez-vous de ne pas avoir besoin de vos économies avant l’échéance!

Frais d’acquisition reportés (FAR)

Selon l’option sous laquelle vous avez souscrit, il se peut qu’un rachat soit assujetti à des FAR. Ces frais sont calculés selon un pourcentage de la valeur de vos unités (ou parts de fonds). Les FAR diminuent en fonction du nombre d’années pendant lesquelles vous avez conservé vos unités.

Pour les contrats conclus à compter du 1er juin 2023, il est maintenant interdit d’imposer des FAR lors d’un rachat d’unités. Vous avez des contributions à venir dans un contrat conclu avant le 1er juin 2023? Contactez votre représentant ou votre assureur pour voir s’il y a des options disponibles.

6. Est-ce que la garantie est gratuite?

Non, la garantie offerte par les fonds distincts n’est pas gratuite. Pour des fonds équivalents, les fonds distincts comportent généralement des frais supérieurs aux fonds communs de placement. La différence correspond au coût des garanties en cas de décès et à l’échéance.

Voici un exemple d’investissement dans un fonds distinct :

  • Montant : 5 000 $
  • Durée : entre 10 et 20 ans
  • Garantie du capital à l’échéance : 100 %
  • Rendement annuel moyen obtenu avant le paiement des frais : 7 %
  • Frais des fonds distincts : 3,4 % annuel (comparativement à 2,4 % pour les frais des fonds communs)
  • Rendement annuel après paiement des frais : 3,6 % (7 % - 3,4 %)

Dans cet exemple, les frais annuels (3,4 %) représentent près de la moitié du rendement (7 %). Vous devez donc en tenir compte avant d’investir.

Valeur à l’échéance d’un placement initial de 5 000 $

 

Échéance dans 10 ans

Échéance dans 20 ans

Valeur à l’échéance sans les frais

9 840 $

19 350 $

Frais de base des fonds (2,4 % par année)

2 000 $

7 050 $

Valeur du fonds à l’échéance (sans les frais de base)

7 840 $

12 300 $

Coût additionnel des garanties des fonds distincts (1 % par année)

720 $

2 160 $

Valeur à l’échéance des fonds distincts après paiement des frais

7 120 $

10 140 $

Les montants du tableau sont approximatifs et ont été arrondis.

Si les fonds distincts dans lesquels vous investissez perdent de la valeur, la garantie s’applique à l’échéance. Voici l’exemple d’un placement de 5 000 $, ayant perdu 15 % de sa valeur en 10 ans.

Type de fonds

Valeur à l’échéance
d’un placement initial de 5 000 $
(après paiement des frais)

Fonds communs, perte de 15 % (sans frais)

4 250 $

Fonds communs, perte de 15 % (avec 930 $ de frais)

3 320 $

Fonds distincts avec garantie de 100 %

5 000 $

Information importante

Bon à savoir

Pour calculer l'impact des frais sur vos investissements dans des fonds distincts ou dans d'autres placements, consultez le calculateur Évaluer le coût des frais sur vos placements.

Fin de l'information importante

7. Qu’arrive-t-il si le fonds distinct ne peut pas honorer sa garantie?

Assuris est un organisme qui protège le public contre les faillites des compagnies d’assurance. Si l’institution financière ne peut pas honorer la garantie, Assuris pourrait vous verser la différence. Plusieurs conditions doivent cependant être respectées. Pour en savoir plus, consultez le site d’Assuris Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

8. Que faire avant d’acheter un fonds distinct?

Avant d’acheter un fonds distinct, assurez-vous que le fonds que vous choisissez convient à vos objectifs de placement et à votre capacité à prendre des risques. Si ce n’est pas le cas, ce type d’investissement n’est peut-être pas pour vous!

Demandez conseil à votre représentant en lui posant les questions suivantes :

  • Quelles sont les garanties qui s’appliquent au fonds distinct?
  • Quels sont les frais à payer?
  • Est-ce que les frais risquent d’augmenter? Si oui, quels sont mes droits? (N’oubliez pas que vous devez habituellement garder le placement au moins 10 ans pour bénéficier de certaines garanties).
Avertissement

Soyez vigilant!

N’achetez jamais un produit financier que vous ne connaissez pas ou ne comprenez pas.

Fin de l'avertissment