Frais liés aux fonds communs de placement

Lorsque vous investissez, des frais peuvent vous être facturés. Ils varient beaucoup d'un fonds à l'autre. Sachez que des frais plus élevés ne sont pas synonymes de meilleurs rendements!

Avant d’investir dans un fonds commun de placementUn fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds., vérifiez et comparez les frais qui y sont liés. Chaque dollar payé en frais est un dollar de rendement en moins.

De plus, assurez-vous de choisir un fonds qui convient à votre profil d’investisseur. Quand vient le temps d’investir dans un fonds commun de placement, il est primordial d’en comprendre les principales caractéristiques. À cet égard, le document qu’on appelle « aperçu du fonds » s’avère un outil essentiel pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

L’aperçu du fonds vous indique :

  • Les frais d’achat de parts et l’impact annuel de ces frais sur un placement de 1 000 $;
  • Les frais de rachat (appliqués lors de la vente de parts) et l’impact annuel de ces frais sur un placement de 1 000 $;
  • Le ratio des frais de gestion (RFG);
  • Le ratio des frais d’opération (RFO);
  • Les commissions de suivi en pourcentage.

Frais d'achat

En achetant certains fonds communs de placement, ou en les achetant dans certaines institutions financières, vous paierez des frais d’achat (appelés aussi frais d’acquisition). Si ces frais s’appliquent, ils sont déduits du montant total que vous investissez au moment où vous achetez ces parts.

Si un fonds exige des frais d’achat, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 5 % de votre placement. Par exemple, si vous déboursez 1 000 $ et que les frais d’achat applicables sont de 5 %, votre placement net sera de 950 $ (1 000 $ moins 50 $).

Toutefois, vous pouvez négocier avec votre représentant pour diminuer les frais d’achat, surtout si vous investissez un gros montant. Le montant maximal des frais d’achat est indiqué dans l’aperçu du fonds et le prospectus simplifiéUn prospectus simplifié est un prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l'information à laquelle l'investisseur a droit, mais sous forme abrégée..

Plusieurs fonds n’ont pas de frais d’achat. Cependant, les fonds sans frais d’achat ne sont pas sans frais. Des frais de gestion et d’opération sont toujours imputés.

Frais de rachat (frais d'acquisition reportés)

Depuis le 1er juin 2022, des dispositions réglementaires des Autorités canadiennes en valeurs mobilières interdisent les frais de rachat pour les fonds communs de placement.

Avec certains fonds communs de placement acquis avant le 1er juin 2022, au moment de la vente de vos parts, vous devrez payer des frais de rachat. Ces frais sont calculés selon un pourcentage de la valeur de vos parts lorsque vous les avez achetés ou de leur valeur au moment où vous demandez le rachat.

Avec certains fonds acquis avant le 1er juin 2022, les frais de rachat diminuent en fonction du nombre d’années de détention des parts. Par exemple, les frais de rachat peuvent être de 6 % la première année, puis diminuer de 1 % chaque année jusqu’à zéro après six ans de détention.

Certains fonds acquis avant le 1er juin 2022 permettent le rachat sans frais d’un pourcentage annuel préétabli de parts, habituellement 10 %.

Parfois, vous pouvez substituer vos parts pour celles d’un autre fonds de la même famille, sans aucuns frais.

Les fonds sans frais de rachat ne sont pas sans frais. Des frais de gestion et d’exploitation sont toujours imputés.

Frais de gestion et d'exploitation

Tous les fonds communs ont des frais de gestion et d’exploitation, peu importe s’ils ont ou non des frais d’achat ou de rachat.

Ces frais sont prélevés à même les actifs du fonds. Ainsi, ils figurent rarement sur votre état de compte, même s’ils diminuent votre rendement.

Certains fonds réduisent ces frais pour les investisseurs dont la valeur du compte est plus élevée qu’un montant préétabli.

Les frais de gestion

En règle générale, les frais de gestion sont calculés en fonction d’un pourcentage fixe de l’actif sous gestion du fonds. Ces frais couvrent entre autres les coûts d’administration, les services de gestion de portefeuille, le marketing et les commissions payées aux conseillers.

Les frais de gestion sont en général de 1 % à 3 %. Ils varient selon :

  • Le type de fonds. Par exemple, un fonds d’action coûte plus cher à gérer qu’un fonds du marché monétaire, car il nécessite davantage d’analyse;
  • Le style de gestion. Un fonds géré de façon active est plus dispendieux qu’un fonds indiciel géré de façon passive;
  • La mise en marché. La société de gestion de fonds qui fait appel à des courtiers pour vendre ses fonds doit payer leurs services.

L’aperçu du fonds et le prospectus simplifiéUn prospectus simplifié est un prospectus qui réunit toutes les exigences légales requises ainsi que l'information à laquelle l'investisseur a droit, mais sous forme abrégée. vous indiquent quelle portion des frais de gestion est consacrée aux commissions de suivi, versées notamment pour que des conseillers vous aident à prendre de bonnes décisions de placement. Informez-vous sur les conseils auxquels vous avez droit en tant que détenteur de parts d’un fonds commun de placement.

Depuis le 1er juin 2022, il n’est plus permis de payer des commissions de suivi aux courtiers qui ne procèdent pas à une évaluation de la convenance, par exemple, les courtiers qui opèrent une plateforme de négociation en ligne permettant aux investisseurs d’acheter et de vendre des placements par eux‑mêmes.

Votre représentant doit vous remettre l’aperçu du fonds avant l’achat de vos parts.

Information importante

Fonds de séries F!

Certaines sociétés de gestion offrent des fonds de séries F. Il s’agit de fonds sans commissions de suivi, destinés aux investisseurs qui paient eux-mêmes leur courtier (l’entreprise avec laquelle ils font affaire et qui emploie leur représentant), par exemple selon un pourcentage de leurs actifs.

Les frais de gestion de ces fonds seront donc moins élevés.

Si vous êtes un tel investisseur, votre représentant doit choisir des fonds de séries F, sinon le courtier sera rémunéré en double (par vous et par la société de gestion du fonds).

Fin de l'information importante

Ratio des frais de gestion

Le ratio des frais de gestion, appelé aussi le RFG, correspond au pourcentage que les frais de gestion et d’exploitation représentent par rapport à l’actif net moyen du fonds. Il vous indique combien il en coûte d’administrer et de distribuer le fonds.

Par exemple, si un fonds a un actif de 100 M$ et des frais de 2 M$ pour l’année, son RFG sera de 2 %.

Ce pourcentage réduit directement le rendement net de vos fonds. Plus le RFG est élevé, plus son impact sur le rendement net est important.

Information importante

Frais inclus

Lorsqu'un fonds publie ses rendements passés, les frais de gestion et d'exploitation ont été déduits.

Fin de l'information importante

Frais d'exploitation

Les frais d’exploitation varient entre 0,1 % et 0,5 % de l’actif net du fonds. Ils incluent :

  • Les honoraires des vérificateurs et des conseillers juridiques;
  • Les frais d’impression;
  • La rémunération du dépositaire;
  • Les frais bancaires;
  • Les frais de préparation et de distribution du prospectus;
  • Etc.

Des sociétés de gestion portent au compte de leurs fonds des frais d’administration fixes calculés en pourcentage de leurs actifs afin de couvrir les frais d’exploitation. Cela permet de mieux prévoir les frais de gestion et d’exploitation. Ces sociétés de gestion absorbent tous frais d’exploitation supplémentaires.

Frais d'opération

Ce sont les frais de transaction du fonds. Ils sont habituellement à 0,05 % de l’actif net du fonds.

Autres frais

Parfois, d’autres frais sont également imputés.

Par exemple, certains fonds facturent aux investisseurs des pénalités pour des transactions excessives, par exemple l’achat puis le rachat ou la substitution de parts à l’intérieur de 30 jours.

Pour obtenir plus d’informations sur ces frais, consultez l’aperçu du fonds et le prospectus simplifié, ou questionnez votre représentant.

Panneau d'information

Une question ou une insatisfaction en lien avec ce sujet?

Communiquez avec nous pour de l’information et de l’assistance.

Fin du panneau d'information