Les SPAC

L’acronyme SPACUne SPAC (special purpose acquisition corporation, ou société d’acquisition à vocation spécifique) est une société cotée en bourse qui n’exerce aucune activité commerciale. Elle est créée pour lever des fonds et acquérir (ou fusionner avec) une société privée et la rendre publique. Les actions d’une SPAC se vendent souvent à 10 $ ou moins lors de leur introduction en bourse et des bons de souscriptions y sont attachés. (special purpose acquisition corporation, ou société d’acquisition à vocation spécifique) apparaît de plus en plus souvent dans les médias. Savez-vous de quoi il s’agit?

Une SPAC est une société cotée en bourse qui n’exerce aucune activité commerciale. Elle est créée pour lever des fonds et acquérir (ou fusionner avec) une société privée et la rendre publique. Une SPAC est généralement formée par un groupe d’actionnaires fondateurs ayant possiblement une expérience et une réputation solides dans un secteur d'activité particuli

Comment ça fonctionne?

Puisqu’une SPAC est créée pour lever des fonds, elle ne révèle pas le nom de la société qu’elle envisage d’acquérir, car elle n’a à ce moment signé aucune entente avec une société. Les actionnaires fondateurs ne connaissent pas toujours ce nom au tout début du processus. Une SPAC peut toutefois révéler la région ou le secteur commercial visés.

Au moins 90 % des fonds levés par une SPAC sont mis de côté dans des titres liquides ou à faible risque jusqu'à ce que l’acquisition d’une société privée puisse être complétée. Cette acquisition doit avoir lieu durant une période définie, généralement un maximum de trois ans. Si l’acquisition n’est pas complétée au terme de cette période, au moins 90 % des fonds levés et des rendements qu’ils ont pu générer sont redistribués aux investisseurs. Au Canada, si une SPAC veut être inscrite à la bourse de Toronto, elle doit recueillir au moins 30 millions de dollars à un prix minimum de 2 $ l’action.

Les actions d’une SPAC se vendent souvent à 10 $ ou moins lors de leur introduction en bourse et des bons de souscriptions y sont attachés. Les bons de souscription donnent le droit, et non l’obligation, d’acheter des titres supplémentaires de la société à un prix et dans un délai préétablis.

Par exemple, un droit de souscription pourrait vous donner la possibilité d’acquérir, pendant un certain temps après l’acquisition, des actions à 9,75 $ (prix d’exercice) peu importe leur valeur en bourse.

La valeur des actions de la SPAC peut augmenter avant l’acquisition de la société visée si les rumeurs sont favorables. Après que la SPAC aura annoncé quelle société elle désire acquérir, les investisseurs seront appelés à voter pour approuver ou non la transaction.

Pourquoi des investisseurs s’intéressent-ils aux SPAC?

Les investisseurs espèrent que la valeur des actions de la SPAC augmentera, notamment si elle est en mesure d’acquérir la société visée. Si la SPAC acquiert la société visée, les investisseurs pourront vendre leurs actions ou les conserver s’ils pensent que leur valeur augmentera davantage plus tard.

Les investisseurs peuvent utiliser leurs bons de souscription pour acheter des actions supplémentaires si le prix d’exercice est plus bas que la valeur de l’action sur le marché. Ils peuvent également vendre leurs bons de souscription en bourse avant leur échéance et conserver leurs actions.

Les risques associés aux SPAC

Le prix des actions d’une SPAC peut fluctuer en bourse, de sorte qu’un investisseur pourrait payer plus cher que le prix d’émission. Si l’acquisition n’est pas complétée à temps et que la SPAC est liquidée, les sommes seront redistribuées selon les montants recueillis et le nombre d’actions en circulation. L’investisseur qui aurait acheté les actions à un prix supérieur au prix initial pourrait recevoir moins que la somme qu’il a investie.

Les SPAC peuvent être un investissement risqué, car les investisseurs ne savent pas quelle société une SPAC a l'intention d’acquérir. Les SPAC ont tendance à acquérir des sociétés en émergence qui peuvent être plus risquées que des sociétés bien établies. Même si l’acquisition est complétée, rien ne garantit que la valeur des actions augmentera. Si vous souhaitez investir dans une SPAC, assurez-vous d’en choisir une qui exerce dans un secteur d’activité que vous connaissez (lorsque ce secteur est précisé par la SPAC). Vous serez davantage en mesure d’évaluer les qualités des actionnaires fondateurs de la SPAC et les perspectives d’avenir du secteur d’activité

Information importante

Si vous souhaitez investir dans une SPAC, assurez-vous d’en choisir une qui exerce dans un secteur d’activité que vous connaissez (lorsque ce secteur est précisé par la SPAC). Vous serez davantage en mesure d’évaluer les qualités des actionnaires fondateurs de la SPAC et les perspectives d’avenir du secteur d’activité.

Fin de l'information importante