Choisir son représentant À quoi faut-il porter attention?

Vous êtes prêt à investir et vous aimeriez être conseillé pour prendre les bonnes décisions. Le choix d’un représentant n’est pas une étape à prendre à la légère.

 

Découvrez huit principes que vous et votre représentant devez respecter.

Votre représentant doit :

1. Être autorisé par l’Autorité des marchés financiers

Vérifiez que l’entreprise et la personne avec qui vous faites affaire sont autorisées à vous vendre les placements offerts. Pour cela, communiquez avec le Centre d’information ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

2. Être en mesure de répondre à vos besoins

Dans un premier temps, définissez bien vos besoins et compétences en matière de placements.

Choisissez un représentant qui prendra le temps de discuter avec vous, de vous expliquer son parcours et ses recommandations. Un représentant doit vous aider à bien comprendre l’information, même la plus complexe.

N’hésitez pas à lui poser des questions. Après tout, vous lui confierez la gestion de votre argent.

Les premières questions à poser à votre représentant :

  • Quelle est votre formation générale? En quoi votre formation vous démarque-t-elle des concurrents?
  • Depuis combien de temps votre entreprise est-elle en activité?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine?

Avez-vous désigné une personne de confiance?

Votre représentant pourrait un jour être témoin de situations pouvant menacer vos intérêts financiers. Il pourrait notamment se demander si vous êtes victime de maltraitance financière ou d’une diminution de vos facultés cognitives. Afin de mieux vous protéger, il existe plusieurs mesures.

Apprenez-en plus

3. Être transparent quant à sa rémunération

Avant de faire affaire avec lui, demandez à votre représentant de vous expliquer comment il est rémunéré. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Certains représentants sont salariés, d’autres reçoivent une commission pour chaque produit vendu. Certains facturent une rémunération fixe calculée à l’heure ou selon un pourcentage des actifs détenus dans votre compte. Des représentants peuvent aussi combiner plusieurs types de rémunérations. Par exemple, ils reçoivent à la fois un salaire et une commission.

4. Connaître votre situation financière et bien comprendre vos objectifs

Afin de mieux vous connaître, un représentant devra prendre le temps de faire un portrait de votre situation financière. Cela lui permettra de vous recommander les produits qui vous conviennent.

Il pourra mettre à jour votre dossier lorsque vous lui ferez part de changements dans votre situation personnelle ou financière.

Un représentant devrait vous poser ces questions :

  • Vos connaissances en matière de placement : quelles sont vos connaissances en matière de placement? Comment avez-vous investi votre argent jusqu’à maintenant?
  • Vos objectifs financiers : désirez-vous prendre une retraite paisible à fréquenter la bibliothèque de votre quartier ou plutôt à voyager à l’étranger au moins deux fois par année? Vos objectifs guideront votre représentant.
  • Votre horizon de placement : désirez-vous investir pour acheter une maison dans 2 ans ou pour subvenir aux besoins de vos enfants qui fréquenteront l’université dans 15 ans?
  • Votre tolérance au risque : comment réagiriez-vous si la valeur de vos placements diminuait de 10 % du jour au lendemain?
  • Votre situation financière et personnelle : avez-vous des responsabilités familiales? Quel montant pouvez-vous consacrer à vos placements? Est-ce que vos revenus d’emploi sont stables? Dépendez-vous de vos revenus de placement pour votre subsistance?

5. Vous informer du type de services que vous recevrez

À la fin de votre première rencontre avec votre représentant, vous vous demandez quelle sera la suite et à quoi vous devez vous attendre de sa part? Posez-lui ces questions!

Vous devez vous sentir à l’aise avec votre représentant pour partager vos idées, vos appréhensions et discuter des orientations à prendre.

Voici quelques questions à poser  :

  • À quelle fréquence nous rencontrerons-nous?
  • Comment me tiendrez-vous informé du rendement de mes placements?
  • Dans quels délais répondrez-vous à mes appels et à mes courriels?

De votre côté, vous devez :

6. Comprendre les produits et services que votre représentant vous propose

Les représentants n’offrent pas tous les mêmes produits et services. Prenez le temps de comprendre les placements proposés : quels sont les caractéristiques et les risques?

Un représentant doit être attentif à vos besoins et bien vous expliquer les produits qu’il est en mesure de vous offrir.

Questionnez votre représentant sur tout aspect que vous ne saisissez pas. Si vous ne comprenez pas bien les explications, ou si les réponses vous semblent vagues, n’acceptez pas la recommandation. Demandez qu’on vous présente une autre solution.

Lisez, analysez et comprenez les documents que votre représentant vous donne à propos d’un placement (comme le prospectus ou l’aperçu du fonds). Si des sections sont plus difficiles à comprendre, votre représentant peut vous aider.

7. Prendre vos responsabilités en tant que client

L’an prochain, vous souviendrez-vous de votre discussion? Probablement que non. Pour vous aider, n’oubliez pas de :

  • Préparer vos rendez-vous.
  • Poser des questions et prendre des notes (pdf - 65 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 septembre 2017 lorsque vous communiquez avec votre représentant. Prenez en note, notamment, ce que votre représentant vous recommande, en quoi ça répond à vos objectifs, les risques, le prix que vous avez payé (incluant les frais) et la documentation que vous avez reçue.
  • Demander à votre représentant de vous fournir un document détaillé de ce qu’il compte faire avec votre argent. Plus ce document sera précis, plus la situation sera claire pour vous.
  • Révisez les notes sur vos conversations.
  • Lisez, vérifiez et conservez les avis d’exécution, les états de compte, le rapport annuel sur le rendement des placements, le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération.

8. Travailler en partenariat avec votre représentant

N’oubliez pas que votre représentant est votre partenaire. Vous devez travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs financiers. Vous devriez vous rencontrer au moins une fois par année.

Restez ouvert à la communication. N’hésitez pas à poser des questions lorsque vous ne comprenez pas. Soyez honnête avec vous-même et votre représentant au sujet de votre situation financière.

Votre représentant doit avoir des renseignements exacts pour vous recommander les placements les plus appropriés à votre situation.

Avisez votre représentant s’il y a des changements à votre situation financière ou personnelle.

Information importante

Soyez vigilant...

  • Analysez où et comment votre représentant vous propose d’investir votre argent : Est-ce cohérent avec votre profil et vos besoins? Est-ce que votre portefeuille est suffisamment diversifiéLa diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.?
  • Quels sont les avantages pour vous d’opter pour ce produit, cette stratégie? Et pour votre représentant?
Fin de l'information importante

En cas de problème, vous pouvez :

Entreprendre des démarches

Même en suivant toutes les règles, il se peut que vous soyez insatisfait du travail de votre représentant.

Voici la marche à suivre en cas de problème :

  • Dès que vous avez relevé un problème, commencez par prendre des notes sur la situation.
  • Rassemblez l’ensemble des faits qui vous laissent croire qu’il y a un problème.
  • Conservez vos documents d’ouverture de compte, vos feuillets de confirmation de transaction, vos états de compte, etc. Conservez toutes les lettres et les courriels concernant vos placements.
  • Informez verbalement votre représentant de votre insatisfaction. Si nécessaire, confirmez le tout par écrit.

Si vous n’êtes pas satisfait et que le problème n’est pas réglé rapidement :

  • Communiquez avec un dirigeant, un superviseur ou un responsable de l’entreprise, de préférence par écrit. Certaines entreprises emploient un responsable du traitement des plaintes à qui vous pouvez présenter votre cas.

Si ces mesures ne suffisent pas et que vous n’obtenez pas le résultat souhaité :

  • Vous pouvez demander le transfert de votre dossier de plainte à l’Autorité. Pour plus d’information visitez la section Assistance et plainte.