Fintech
L’Autorité souhaite appuyer l’innovation dans le secteur financier, tout en protégeant les consommateurs et en favorisant la confiance envers nos marchés.
- Suivre l’évolution des innovations technologiques appliquées à la finance.
- Aider les entreprises novatrices à se conformer à la législation applicable.
- Œuvrer au maintien d’un encadrement adapté à la réalité des marchés.
L’Autorité entend plus spécifiquement intensifier ses efforts eu égard aux fintechs, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des firmes innovantes. Comme interlocuteur actif et influent au sein de l’écosystème fintech québécois, l’Autorité maintient une vigie rigoureuse des développements dans le domaine afin de poursuivre l’identification d’enjeux potentiels relatifs au cadre réglementaire existant et de contribuer à la mise en place d’approches innovantes pour y répondre.
Transformation numérique
Appel de projets : invitation à soumettre un projet novateur
Dans le cadre de son Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, l’Autorité lance un appel de projets visant à soutenir financièrement des projets novateurs qui répondront à des enjeux regroupés sous deux thématiques : la littératie financière appliquée et la transformation numérique.
Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs
Ce document de réflexion a été réalisé en collaboration avec Maya Cachecho Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et Sandrine Prom Tep Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, professeure au Département de marketing de l’Université du Québec à Montréal. Ce rapport présente les grandes tendances du marché, les constats et les observations de l’Autorité et expose différents enjeux reliés aux services financiers numériques.
Document de réflexion et de discussion - Meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle
Afin d’engager un dialogue ouvert sur les opportunités et impacts associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle par l’industrie, ce document de réflexion propose 30 meilleures pratiques pour l’utilisation responsable de l’IA dans le secteur financier.
L’intelligence artificielle en finance : recommandations pour une utilisation responsable
L’Autorité a initié une importante réflexion sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur financier et a sollicité la contribution de Marc-Antoine Dilhac, professeur agrégé d’éthique et de philosophie politique à l’Université de Montréal.
Rapport sur la maturité de la transformation numérique des institutions financières exerçant au Québec
Ce document présente l’état de la mise en œuvre de la stratégie, de l’orientation client, des opérations, de la culture et des technologies de la transformation numérique au sein des institutions. Il fournit également un aperçu des tendances mondiales en matière de maturité numérique.