Fintech

L’AMF souhaite s’adapter à l’innovation dans le secteur financier, tout en protégeant les consommateurs et en favorisant la confiance envers nos marchés, en :

  • suivant l’évolution des innovations technologiques appliquées à la finance;
  • veillant au maintien d’un encadrement adapté à la réalité des marchés.

En tant qu’interlocuteur actif et influent au sein de l’écosystème fintech québécois, l’AMF maintient une vigie rigoureuse des développements dans le domaine. Celle-ci permet entre autres d’identifier des enjeux potentiels relatifs au cadre réglementaire existant et de contribuer à la mise en place d’approches innovantes pour y répondre.

Comité consultatif sur l’innovation technologique

L’AMF a créé le comité consultatif sur l’innovation technologique, qui regroupe des membres de l’écosystème fintech québécois provenant de jeunes entreprises innovantes, de firmes d’investissement et d’institutions financières pour discuter de sujets reliés à la transformation numérique.

Rôles et responsabilités du comité

  • Contribuer à cerner et à analyser les tendances et enjeux liés à l’innovation technologique dans le secteur financier québécois;
  • Commenter les initiatives et les projets mis de l’avant par l’AMF ou par d’autres autorités réglementaires.

Si vous êtes intéressé(e) à rejoindre le comité, veuillez répondre à l'un des appels à candidatures annoncés de temps à autre.

Laboratoire

Pour exercer pleinement son rôle de régulateur dans un environnement numérique, l’AMF a mis sur pied un laboratoire afin d’approfondir ses connaissances en lien avec les nouvelles technologies et la science des données.

Les tests et développements effectués dans notre laboratoire sur des modèles nous permettent non seulement de mieux comprendre les nouvelles technologies utilisées dans l’industrie, mais aussi de déterminer des cas d’application dans nos propres activités.

Les membres du laboratoire travaillent sur des projets tels que l'analyse des données, des modèles d'intelligence artificielle et des ordinateurs quantiques. Ils travaillent également à la création et à la consolidation de liens avec les universités et d'autres organismes externes.


Publications de l’AMF liées à la transformation numérique

L'IA dans le secteur financier

Avis 11-348 du personnel des ACVM et de consultation, Applicabilité du droit canadien des valeurs mobilières à l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle dans les marchés des capitaux

Le 5 décembre 2024, les ACVM ont publié l’Avis 11-348, qui fournit des éclaircissements et des indications sur la façon dont la législation en valeurs mobilières s’applique à l’utilisation des systèmes d’IA par les participants aux marchés des capitaux. De plus, le personnel des ACVM y pose des questions afin de recueillir des commentaires sur le rôle évolutif de ces systèmes et sur l’opportunité d’adapter ou de modifier les approches actuelles en matière de surveillance et de réglementation à la lumière des avancées à cet égard.

Consultez l'Avis 11-348

Document de réflexion et de discussion - Meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Afin d’engager un dialogue ouvert sur les opportunités et impacts associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle par l’industrie, ce document de réflexion propose 30 meilleures pratiques pour l’utilisation responsable de l’IA dans le secteur financier.

En savoir davantage

L’intelligence artificielle en finance : recommandations pour une utilisation responsable

L’AMF a initié une importante réflexion sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le secteur financier et a sollicité la contribution de Marc-Antoine Dilhac, professeur agrégé d’éthique et de philosophie politique à l’Université de Montréal.

Consultez le rapport (pdf - 30 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 8 mars 2022

Perspectives sur les risques et bénéfices des services financiers numériques pour les consommateurs

Ce document de réflexion a été réalisé en collaboration avec Maya Cach​echo  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et Sandr​ine Prom Tep​  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, professeure au Département de marketing de l’Université du Québec à Montréal. Ce rapport présente les grandes tendances du marché, les constats et les observations de l’AMF et expose différents enjeux reliés aux services financiers numériques.

Consultez le document (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 17 novembre 2022Ce document de réflexion est le fruit d’une mise en commun des observations émanant de tous les secteurs de l’Autorité à l’égard de l’impact de la transformation numérique sur les consommateurs de produits et services financiers

Rapport sur la maturité de la transformation numérique des institutions financières exerçant au Québec (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 octobre 2020

Ce document fait le point sur la mise en œuvre de la stratégie, de l’orientation client, des opérations, de la culture et des technologies de la transformation numérique au sein des institutions. Il fournit également un aperçu des tendances mondiales en matière de maturité numérique.

Consultez le rapport (pdf - 1 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 octobre 2020

Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche

Le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche de l’AMF a comme principal objectif de développer des partenariats et de soutenir des projets novateurs qui répondent à des enjeux actuels ou émergents ainsi qu’à des besoins spécifiques liés à la mission de l’AMF.

Pour en savoir plus