RVER – Régime volontaire d'épargne-retraite Quelles en sont les principales caractéristiques?
Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) permet aux employés de cotiser pour leur retraite grâce à une retenue sur leur salaire.
Du côté de l'employé et de l'employeur
Fonctionnement général du RVER
Le RVER et l'impôt
Le RVER – Un exemple concret
Jérôme cotise à un RVER.
- Son salaire : 50 000 $ par année.
- Ses cotisations au RVER : 4 % par année.
- Les cotisations de son employeur : aucune.
- Son taux marginal d’impositionLe taux d'imposition marginal est un pourcentage d'impôt à payer, non pas calculé sur l'ensemble du revenu (comme le taux d'imposition), mais sur le dernier dollar gagné.
Il répond à la question :« Si j'avais gagné 1 $ de plus, quel impôt supplémentaire aurais-je payé? » : 40 %. - Le taux de rendement annuel des sommes investies dans le RVER : 5 %.
- Ses augmentations de salaire : 2 % par année.
Les cotisations au RVER sont directement déduites de sa paie. L’employeur de Jérôme enlève donc 4 % de son salaire sur chaque paie et verse cet argent dans le RVER de Jérôme (cet argent appartient à Jérôme, et non à l’employeur). Après la première année, Jérôme a donc investi 2 000 $ dans son RVER (4 % de 50 000 $).
Les cotisations au RVER sont déductibles du revenu imposable. Jérôme paiera ainsi de l’impôt sur des revenus de salaire de 48 000 $ plutôt que de 50 000 $. Cela représente une économie d’impôt ou des avantages fiscaux de 800 $ (soit 40 % de 2 000 $).
Sur une période de 20 ans, et un taux de rendement annuel de 5 %, Jérôme aura accumulé environ 79 680 $ dans son RVER.
Quand Jérôme commencera à sortir de l’argent de son RVER, ces retraits seront ajoutés à son revenu imposable.