À propos de l’Autorité
Instituée le 1er février 2004 par la Loi sur l’Autorité des marchés financiers, maintenant la Loi sur l’encadrement du secteur financier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Elle se distingue par un encadrement intégré des domaines de l’assurance, des valeurs mobilières, des instruments dérivés, des institutions de dépôt – à l’exception des banques – et de la distribution de produits et services financiers, incluant le courtage hypothécaire et l’exercice de l’activité d’agent d’évaluation du crédit.
Le président-directeur général, nommé par le gouvernement du Québec, assure la direction et la gestion de l’AMF. Il exerce les fonctions et pouvoirs qui sont attribués à l’AMF par les lois visées à l’article 7 de la Loi sur l’encadrement du secteur financier. Aussi, l’AMF est administrée par un conseil d’administration composé de membres nommés par le gouvernement.
L’autonomie financière de l’AMF est assurée par les cotisations et les droits versés par les personnes et les entreprises concernées par les lois qu’elle est chargée d’administrer.
L’AMF a 20 ans!
Découvrez quelques moments qui ont marqué l’évolution de notre organisation et du secteur financier québécois.