Premières émissions de cryptoactifs ou de jetons

Qu'est-ce qu'une PEC ou une ICO

Une première émission de cryptoactifs ou de jetons (PEC ou PEJ), communément appelée ICO (pour Initial Coin Offering), est une opération de levée de fonds menée sur Internet. Une ICO vise généralement à financer un projet technologique en démarrage.

Les investisseurs se voient offrir des actifs numériques, ou « jetons » (tokens), dont la valeur et l’utilisation éventuelles sont étroitement liées au succès du projet financé.

Il y a plusieurs façons de concevoir un projet d’ICO. Les jetons numériques émis peuvent représenter une part dans une entreprise ou un bon de prépaiement pour des services futurs. Dans certains cas, ils peuvent aussi n'offrir aucune valeur perceptible.

Les projets d’ICO sont souvent à un stade très précoce de développement lorsqu’ils sont présentés, ce qui peut augmenter le facteur de risque.

Visionnez la vidéo pour mieux comprendre les PEC et en savoir plus sur les risques de volatilité et de fraude.


La création de jetons (cryptoactifs)

La création de jetons est facilement accessible d’un point de vue technologique et leur mise en marché sur certaines plateformes d’échange peut se faire tout aussi facilement, sans aucune intervention ou autorisation d’une tierce partie.

Par exemple, un grand nombre d’ICO sont lancés sur Ethereum, une chaîne de blocsBase de données distribuée et sécurisée, dans laquelle sont stockées chronologiquement, sous forme de blocs liés les uns aux autres, les transactions successives effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. décentralisée (blockchain) ouverte à tous et dont l’utilisation ne fait l’objet d’aucun contrôle.

Des ICO peuvent également être lancés directement sur des plateformes décentralisées comme Uniswap. Celles-ci ne sont pas réglementées par l’Autorité des marchés financiers et les autres régulateurs en valeurs mobilières au Canada.

Il est très facile de trouver sur le Web des sites qui expliquent comment créer de tels jetons et comment les rendre disponibles pour négociation sur la chaîne de blocs en quelques minutes. Toutefois, il est beaucoup plus difficile de mener à terme les projets qui sont financés par la création de jetons et le succès n’est pas toujours au rendez-vous.

Prenez garde à la fraude

Des promoteurs laissent parfois miroiter des rendements faramineux issus d’un projet d’investissement utilisant des jetons. Des influenceurs peuvent être payés et faire de fausses affirmations pour mousser la valeur des jetons.

L’Autorité déploie des efforts soutenus pour tenter de détecter en amont les projets à caractère frauduleux. Mais en raison de l’immensité du Web et de l’utilisation active des réseaux sociaux, notamment des applications de messagerie instantanée qui permettent de créer des groupes privés de discussion, il est souvent impossible pour les régulateurs de pouvoir intervenir de façon préventive autrement que par une mise en garde, notamment.

Avertissement

Soyez vigilant

De nombreuses tentatives de fraude liées aux cryptoactifs sont en cours. Apprenez à les reconnaître afin de ne pas vous faire flouer.

Pour plus d'information, consultez la page Les fraudes liées aux cryptoactifs

Fin de l'avertissment

Les risques

Risque de non-conformité à la réglementation

Plusieurs ICO proviennent de l’étranger et leurs promoteurs ne se soucient pas de la réglementation en vigueur au Québec et au Canada pour solliciter des investisseurs.

Volatilité des prix

Comme la valeur de la plupart des cryptoactifs, la valeur d’un jeton peut être extrêmement volatile.

Potentiel de fraude

Par leur mode de fonctionnement, les ICO constituent un terrain propice à la fraude. Certains émetteurs pourraient utiliser les fonds recueillis à d’autres fins que celle précisée dans la présentation du projet.

Projets embryonnaires

Les ICO visent généralement à financer des projets à un stade très préliminaire, suivant des modèles d’affaires expérimentaux. Les risques de perdre la totalité du capital investi sont élevés.

Utilisation limitée

Certains jetons ne sont utilisables que sur une plateforme et pour un service ou un produit spécifique. Advenant l’échec du projet, vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité d’échanger ou de monnayer vos jetons devenus inutiles.

Plateformes vulnérables

Malgré les remparts de sécurité érigés par les nouvelles technologies, les plateformes de transactions ne sont à l’abri ni des bogues ni des pirates informatiques.


Est-ce que les ICO sont réglementées par l’Autorité des marchés financiers?

Les ICO peuvent être des valeurs mobilières et être ainsi soumises au dépôt d’un prospectus ou à l’obtention d’une dispense de prospectus. Même si les promoteurs respectent les obligations réglementaires, l’investissement peut présenter de nombreux risques.

Panneau d'information

Est-ce que je devrais signaler une ICO frauduleuse à l’Autorité des marchés financiers?

Si vous pensez qu’une ICO est une fraude, signalez-le à l’Autorité en contactant son centre d’information.

Fin du panneau d'information