Société en commandite Définition et risques
Une société en commandite est une entreprise dont la structure légale et financière est particulière :
- Une personne (le « commandité ») gère la société;
- Des associés (les « commanditaires ») fournissent le capital, mais leur responsabilité se limite à leur mise de fonds.
Les sociétés en commandite investissent habituellement dans un secteur particulier comme l'immobilier, le pétrole ou le gaz.
Rendement espéré
Le rendement est sous forme de dividendes ou de gain (ou de perte) en capital.
Ces sociétés procurent souvent des avantages fiscaux transférables aux commanditaires. Le rendement réel dépendra en partie de la façon dont l'investisseur profitera de ces avantages fiscaux.
Liquidité
La revente de ces titres peut être soumise à des conditions. Il n'y a souvent aucun marché de revente. Aussi, pour certaines sociétés en commandite, le gestionnaire peut racheter les titres sous certaines conditions.
Risque
Moyen à élevé. Le risque dépend de la nature des activités de la société. Un investissement dans des parts de sociétés en commandite convient davantage à des investisseurs avertis. Aussi, les déductions fiscales peuvent être refusées. Si la société est dissoute, l'actif restant après le remboursement de toutes les dettes est distribué aux commanditaires.