Les fraudes liées aux cryptoactifs

De nombreuses tentatives de fraude liées aux « cryptos » (cryptoactifs) sont en cours. Apprenez à les reconnaître afin de ne pas vous faire flouer.

Les rendements mirobolants que certaines personnes disent obtenir grâce à des investissements dans des cryptoactifs en font rêver plus d’un. Or, des fraudeurs profitent de l’engouement provoqué par de telles déclarations pour vendre le rêve du gain rapide et dépouiller leurs victimes des sommes qu’elles croyaient investir. Ces fraudeurs sont organisés, structurés et très habiles pour soutirer toujours plus d’argent aux investisseurs et disparaître.

Sollicitations sur les réseaux sociaux, publicités accrocheuses, recours à des influenceurs : les fraudeurs font usage de nombreux stratagèmes pour leurrer leurs victimes.

Méfiez-vous des stratagèmes suivants

La fraude liée au lancement d'un nouveau cryptoactif

Les premières émissions de cryptoactifs ou de jetons, communément appelées « ICO » (pour initial coin offering) sont des formes d’investissement à très haut risque et, hautement volatiles. Les ICO évoluent dans un environnement propice à la manipulation et à la fraude. La création de jetons est facilement accessible d’un point de vue technologique et la mise en marché de ceux-ci sur certaines plateformes d’échange décentralisées se fait tout aussi facilement, sans aucune intervention ou autorisation d’une tierce partie. Par exemple, un grand nombre d'ICO sont lancées sur Ethereum, une chaîne de blocs décentralisée (blockchain) ouverte à tous et dont l’utilisation ne fait l’objet d’aucun contrôle. Il est très facile de trouver sur Internet des sites Web qui expliquent comment créer des jetons et comment les rendre disponibles pour négociation sur la chaîne de blocs en quelques minutes.

Cette situation favorise ainsi la prolifération sur le Web de nombreux jetons que des promoteurs associent à des rendements faramineux issus d’un projet d’investissement. Il est souvent possible de se procurer ces jetons à partir de plateformes décentralisées et opérant sans intervention humaine. C’est le cas, entre autres, de la plateforme Uniswap. 

Qu'est-ce qu'une première émission de cryptoactifs?

Les publicités accrocheuses offrant formations, conseils et promesses de rendements trop beaux pour être vrais

Ces publicités sur les réseaux sociaux permettent aux fraudeurs d’établir un premier contact avec vous. Ceux-ci peuvent vous proposer des conseils ou des formations qui feraient de vous un expert en peu de temps. Les fraudeurs vont prendre tous les moyens nécessaires pour gagner votre confiance et mettre en place leur stratagème pour vous soutirer des renseignements personnels et le maximum d’argent.

L’incitation à transférer des cryptoactifs d'une plateforme à une autre

Les fraudeurs peuvent d’abord vous convaincre de faire l’acquisition de cryptoactifs sur une plateforme. Après avoir faussement construit une relation de confiance, ils pourront prétendre vous aider à hausser vos rendements en transférant vos cryptoactifs sur une autre plateforme. En fait, la deuxième plateforme est frauduleuse et affiche de faux résultats. Vos cryptoactifs ont été volés et vous ne pourrez pas les récupérer.

L’aide et les conseils d’un nouvel ami sur une application de rencontre ou sur les réseaux sociaux

Au début, la personne s’intéresse à vous, discute de passe-temps et d’intérêts communs. Après quelques jours ou semaines d’échanges agréables, la personne discute de placements qu’elle a faits et qui auraient généré de hauts rendements.

Une fois le lien de confiance bien établi, ce « nouvel ami » vous offrira de l’aide pour que vous puissiez également profiter de placements à haut rendement. Il pourrait s’agir de placements dans des cryptoactifs sur une plateforme qui a toutes les allures d’un site sérieux, mais qui s’avère frauduleuse. Tôt ou tard, la personne disparaîtra avec votre argent.

Récupération des sommes perdues : la fraude continue!

Certains fraudeurs peuvent proposer de vous aider à récupérer les sommes perdues en cas de fraude impliquant des cryptoactifs. Ils facturent des frais payables à l’avance, mais ne vous fournissent aucun service. Ils demandent aussi parfois de partager des informations personnelles, qu’ils utilisent ensuite pour vous frauder sans vous aider à récupérer les sommes perdues.

L'histoire de Stéphane, victime de fraude

Stéphane avait réussi à épargner un montant de 240 000 $. Après avoir entendu parler des rendements mirobolants que certaines personnes disaient obtenir grâce à des investissements dans les cryptoactifs, il a décidé de s'y intéresser en naviguant sur différents sites. Ses démarches sur le Web pour en connaître un peu plus sur le sujet ont fait apparaître de plus en plus de publicités sur des formations et occasions exceptionnelles d’investissement dans les cryptoactifs.

Découvrir son histoire

Curiosité envers les cryptoactifs

Stéphane envisageait prendre sa retraite dans trois ans. Ce qu’il entendait et lisait sur les cryptoactifs semblait pouvoir lui permettre de faire un bon coup d’argent, voire pouvoir devancer la date de sa retraite.

Donner ses coordonnées à des inconnus, c’est ouvrir une première porte

Une des publicités apparaissant sur les réseaux sociaux qu’il a l’habitude de consulter a attiré son attention. Intrigué, il a rempli un formulaire en ligne pour obtenir davantage d’information. Après tout, qu’avait-il à perdre?

L’appel d’un « conseiller financier » sympathique

Dès le lendemain, Stéphane a reçu l’appel d’un « conseiller financier », Fabrice, qui se disait basé au Luxembourg. Fabrice disait travailler pour la firme KryptoSelect360. Il était sympathique, avenant et professionnel. Il inspirait confiance à Stéphane. Fabrice vantait les cryptoactifs, « des investissements peu risqués dont les rendements sont au moins 10 fois plus élevés que ceux des marchés boursiers ».

Objectif du fraudeur : gagner votre confiance à partir d’un petit montant

Stéphane hésitait. Fabrice a alors proposé à Stéphane d’investir un montant raisonnable, 300 $, et de le convertir en cryptoactifs. Fabrice a aidé Stéphane à s’ouvrir un compte sur une plateforme d’achat et de vente de cryptoactifs, à convertir ses dollars en cryptoactifs, puis à transférer ceux-ci sur la plateforme de KryptoSelect360 pour les faire fructifier. Pour Stéphane, le montant de 300 $ demeurait raisonnable pour entreprendre son aventure dans le monde des cryptoactifs.

Après trois semaines, l’investissement de 300 $ avait fructifié et valait 750 $. Pour s’assurer que tout était en règle, Stéphane a retiré, avec l’aide de Fabrice, une partie du montant. Fabrice lui a dit qu’il avait fait un bon rendement, mais qu’il pourrait s’enrichir « très rapidement » s’il investissait de plus gros montants.

Ne jamais donner accès à son ordinateur

Inspiré par l’aisance de Fabrice à vanter les prétendus mérites des cryptoactifs et par le rendement obtenu, Stéphane s’est dit qu’il ne fallait pas manquer cette opportunité. Il s’est engagé à procéder à d’importants transferts d’argent. Pour l’aider et lui présenter ses résultats, Fabrice a demandé et obtenu de la part de Stéphane le contrôle à distance de son ordinateur.

Encouragé par le solde de son portefeuille, qui augmentait presque à vue d’œil, graphiques et relevés à l’appui, Stéphane s’est mis à investir des dizaines de milliers de dollars, plusieurs fois par semaine. En trois mois, il a investi la presque totalité de ses 240 000 $ pour acquérir des cryptoactifs. Sur l’écran de son ordinateur, Stéphane était déjà millionnaire.

Réaliser que l’on est victime d’une fraude et qu’il est trop tard

Satisfait du solde de son portefeuille, Stéphane a voulu revendre ses cryptoactifs. Il en a fait la demande à Fabrice. Ce dernier lui a répondu qu’il devait d’abord payer certains frais et des impôts sur ses gains, et que la facture s'élevait à 200 000 $. Stéphane a alors demandé à Fabrice de déduire ce montant du solde de son portefeuille. Fabrice lui a répondu que c’était impossible de procéder de cette façon et que Stéphane devait envoyer le montant à KryptoSelect360 pour récupérer la valeur de ses cryptoactifs.

Stéphane a alors réalisé qu’il était victime d’une fraude. Au cours des jours suivants, le site de KryptoSelect360 a disparu d’Internet et Fabrice a cessé de répondre. Les cryptoactifs que Stéphane pensait posséder ont été transférés dans une série de comptes anonymes et ne sont pas traçables.

Avertissement

Des fraudeurs qui cherchent à gagner votre confiance

Si vous êtes hésitant, un fraudeur pourrait vous inviter à investir un petit montant. Il vous permettra de retirer des sommes (montant investi et prétendus gains) pour gagner votre confiance. Le fraudeur usera de tous les moyens pour vous convaincre d’investir encore plus. Lorsque vous tenterez de retirer de gros montants, il invoquera toutes sortes de frais et de délais. Tôt ou tard, la plateforme et le fraudeur disparaîtront.

Fin de l'avertissment
Information importante

9 conseils pour vous aider à éviter la fraude

1. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. De gros rendements sans risque, ça n’existe pas.

2. Vérifiez que la personne qui vous contacte et la plateforme de négociation de cryptoactifs sont inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers.

3. Soyez sur vos gardes si l’entreprise qui gère la plateforme n’a pas d’adresse civique au Canada ou si la personne qui vous contacte et avec qui vous souhaiteriez transiger est à l’extérieur du pays.

4. Évitez les offres d’investissement faites sur les réseaux sociaux ou provenant d’un inconnu que vous n’avez pas sollicité.

5. Soyez très vigilant avant d’investir dans un nouveau cryptoactif pouvant notamment être promu dynamiquement sur les réseaux sociaux par des influenceurs. Informez-vous sur les risques qui y sont associés.

6. Méfiez-vous des propos antiélitistes. Quiconque vous incite à miner l’autorité du gouvernement ou à éviter les institutions financières tente vraisemblablement d’empêcher que ses activités illégales soient mises au jour.

7. Ne confiez jamais vos mots de passe ou le contrôle de votre ordinateur à quiconque, particulièrement à un inconnu qui prétend vouloir vous aider à investir.

8. Refusez de transférer vos cryptoactifs d’une plateforme à une autre qui n’est pas inscrite à l’Autorité.

9. Faites des recherches auprès de plusieurs sources et n’hésitez pas à contacter l’Autorité des marchés financiers.

Fin de l'information importante

Rôle de l’Autorité

L’Autorité déploie des efforts soutenus pour tenter de détecter rapidement les fraudes. Néanmoins, en raison de l’immensité d’Internet et de l’utilisation des réseaux sociaux, il restera toujours des cas frauduleux. Par exemple, la création de jetons est facilement accessible d’un point de vue technologique et la mise en marché de jetons sur certaines plateformes d’échange décentralisées se fait tout aussi facilement, sans aucune intervention ou autorisation d’une tierce partie. 

L’Autorité met à votre disposition des ressources vous permettant de rester vigilant :

Mises en garde

Retrouvez nos mises en garde à propos de sites Internet et de compagnies exerçant des activités d’investissement à risque élevé, potentiellement en infraction aux lois et règlements administrés par l’Autorité.

Consulter la liste

Soyez informé : l’Autorité publie des mises en garde contre des entreprises ou individus lorsque des investisseurs québécois risquent d’être floués.

S’abonner aux mises en garde

En cas de doute, appelez-nous

Les agents du centre d’information de l’Autorité peuvent vous assister dans vos démarches pour obtenir l’information que vous devriez connaître avant d’investir.

Contacter le centre d’information