Vous songez à investir dans l’industrie du cannabis?

Vous avez peut-être entendu parler d’entrepreneurs ou d’investisseurs qui se sont enrichis grâce à l’industrie du cannabis. Des investisseurs peuvent croire, par exemple, que la légalisation du cannabis à des fins récréatives va entraîner une hausse de la consommation de ce produit et créer des occasions d’investissement profitables.

Sachez toutefois que l’industrie du cannabis est récente et pourrait considérablement évoluer au cours des prochaines années. Il n’est donc pas certain que toutes les entreprises qui œuvrent dans ce secteur seront rentables. Certaines tireront leur épingle du jeu, et d’autres fermeront.

Investir dans une entreprise du secteur du cannabis est risqué

Tous les placements comprennent un certain degré de risqueDans le domaine de l'investissement, le risque est la possibilité d'obtenir un rendement inférieur à celui anticipé ou encore de perdre une partie, ou la totalité, des sommes investies. Il existe plusieurs types de risques qui peuvent affecter la valeur d'un placement, dont le risque de crédit, de contrepartie, de devises, le risque politique, etc.

Dans le domaine de l'assurance, le risque est la probabilité qu'un événement se réalise, causant un dommage. Pour qu'un risque soit assurable, il doit être incertain. De plus, il ne peut dépendre uniquement de la volonté de l'assuré.
. De façon générale, plus le rendement espéréUn rendement espéré est le gain que vous prévoyez retirer de votre placement, par exemple sous forme de revenus d'intérêts, de dividendes ou de gain en capital.

Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré. En règle générale, plus le taux de rendement espéré de l'investissement est élevé, plus le risque est élevé.
est élevé, plus le risque est élevé. Vous pourriez ne pas obtenir le rendement que vous espérez et même perdre de l’argent. Quelle est votre capacité à prendre des risques? Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Si elle est faible, ou si vous approchez de la retraite, les titres d’une entreprise du secteur du cannabis ne sont peut-être pas pour vous.

Avertissement

Comme pour tout investissement, il est impossible de garantir qu’un placement dans l’industrie du cannabis procurera un rendement à la hauteur de votre attente.

Fin de l'avertissment

Les entreprises liées au cannabis qui sollicitent les investisseurs pour financer leurs activités font la culture de cannabis ou mettent au point des services, produits et technologies en soutien à cette industrie. Pensons par exemple à des systèmes d’irrigation, de ventilation et d’éclairage, des emballages pour les produits, des articles pour fumeurs, etc.

De nouvelles entreprises pourraient s’attaquer à ce marché et livrer concurrence aux entreprises existantes. Une concurrence accrue pourrait diminuer les profits de l’entreprise dans laquelle vous songez à investir. De plus, un marché noir qui offrirait des prix plus bas aux consommateurs de cannabis pourrait affecter la rentabilité d’entreprises légitimes qui en font la culture.

La vente de cannabis à des fins récréatives fait l’objet de restrictions et peut être encadrée de façon différente d’un endroit à l’autre. La nécessité de respecter ces règles pourrait ralentir la croissance de certaines entreprises. L’usage du cannabis demeure illégal dans plusieurs pays, ce qui peut limiter la croissance des entreprises de ce secteur.

Renseignez-vous avant d’investir

Si vous voulez investir dans l’industrie du cannabis, vous aurez besoin de temps et d’énergie.

Contrairement à des secteurs où des entreprises sont établies depuis longtemps, l’industrie du cannabis partage peu d’informations financières et dispose de peu de données historiques.

Si vous désirez investir dans une entreprise œuvrant dans le secteur du cannabis, faites des recherches:

  • Renseignez-vous sur l’industrie du cannabis.
  • Lisez le prospectus ou la notice d’offre qui présentent de l’information sur l’entreprise, sa gestion, ses activités et les risques qui pourraient affecter sa rentabilité.
  • Prenez le temps de comprendre le plan d’activités de l’entreprise, la manière dont seront générés ses revenus et le temps qui sera nécessaire pour que l’entreprise soit rentable. Lisez les rapports annuels, les rapports de gestionUn rapport de gestion est un document qui explique le point de vue de la direction sur les états financiers de l'entreprise, sa situation financière et ses perspectives d'avenir. Il complète les états financiers sans en faire partie., la notice annuelleLa notice annuelle est un document d'information qui décrit la société, ses activités à un moment donné, ses perspectives d'avenir, les risques auxquels elle s'expose et d'autres facteurs ayant une incidence particulière sur elle., les communiqués de presse et les autres documents de l’entreprise pouvant fournir de l’information à savoir si elle gagne ou perd de l’argent. A-t-elle des liquidités? Est-elle très endettée?
  • Dans le cas d’une entreprise qui fera la culture, la production ou l’emballage du cannabis, est-ce qu’elle a obtenu les licences de Santé Canada et de l’Agence du revenu du Canada?
  • Si l’entreprise désire vendre du cannabis à des fins récréatives, est-ce qu’elle a une entente avec la Société québécoise du cannabis ou un organisme d’une autre province canadienne mandaté pour vendre du cannabis au détail? Est-elle déjà en mesure de produire suffisamment de cannabis pour répondre à la demande?
  • L’entreprise devra-t-elle obtenir d’autres financements pour bâtir ou améliorer ses installations? Va-t-elle émettre d’autres titres? Si c’est le cas, la valeur de votre placement pourrait diminuer.
  • Si vous avez un courtier en placementUn courtier est un professionnel qui gère la transaction entre son client et une institution financière, une compagnie d'assurance ou la bourse.

    Par exemple, à la bourse, le courtier effectue la transaction d'achat ou de vente au nom de son client.

    En assurance de dommages, un courtier peut offrir les produits de plusieurs assureurs tandis qu'un agent offre les produits d'une seule compagnie d'assurance.
    , demandez-lui son avis sur les titres de l’entreprise et sur l’industrie du cannabis. Si les titres que vous achetez ne sont pas échangés en BourseLa bourse, ou le marché boursier, est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières, par exemple des actions ou des options.

    Pour qu'une entreprise puisse s'inscrire à une bourse, elle doit respecter certains critères et règlements, par exemple sur la façon de tenir sa comptabilité et d'informer ses actionnaires.
    , vous pourriez devoir les garder pour une période indéterminée.

Si vous pensez devoir revendre vos titres rapidement, ce type de placement n’est peut-être pas pour vous.