4 étapes à suivre pour investir en mode responsable ou durable

La protection de l’environnement, le traitement équitable des employés, la rémunération juste des dirigeants et les enjeux de corruption vous interpellent? Vous voulez investir en tenant compte notamment des principes de l’investissement responsable ou durable? Voici une façon de procéder.

1. Sachez dans quoi vous investissez

ESG signifie environnement, société et gouvernance. Ce sont les trois principes qui guident généralement l’investissement responsable ou durable. Il n’y a pas de consensus sur sa définition.

Ne vous laissez pas séduire simplement par l’appellation « investissement responsable », ou « ESG », ou « vert ».

Les critères pour considérer un placement ESG peuvent différer d’un émetteur à un autre. Ainsi, même si un placement s’affiche ESG, il ne correspond peut-être pas à VOS critères ESG. Vous pourriez jeter un coup d’œil aux critères utilisés avant d’investir.

Ne considérez pas uniquement la documentation promotionnelle qui vante l’investissement. Lisez la documentation officielle. Vous pouvez par exemple consulter l’information disponible sur le site Web de l’entreprise visée pour voir les valeurs défendues et la méthode employée pour choisir les placements. Certains documents d’information mettront de l’avant des facteurs sociaux, et d’autres, des facteurs environnementaux ou de gouvernance. Par exemple, dans le cas des obligations vertes, assurez-vous qu’une firme d’évaluation indépendante produise une seconde opinion sur le caractère vert de l’investissement.

2. Respectez votre tolérance au risque

Vous pouvez investir en tenant compte des principes de l’investissement responsable, peu importe votre tolérance au risque. L’important est de respecter les limites de votre réel niveau de tolérance. Par exemple, si vous désirez investir dans un fonds commun de placement, vous pouvez choisir parmi des fonds conservateurs, équilibrés ou de croissance qui prennent en compte des facteurs ESG. Les sociétés qui offrent des fonds négociés en bourse proposent des choix similaires.

3. Diversifiez vos placements

Plusieurs types de placements vous permettent d’investir en considérant les principes d’investissement responsable ou durable, par exemple :

  • Les obligationsUne obligation est un titre émis par un gouvernement ou une entreprise, par lequel un investisseur prête de l'argent à ce gouvernement ou cette entreprise.
    En règle générale, ce gouvernement ou cette entreprise promet de payer à l'investisseur un intérêt calculé selon un taux et une fréquence déterminés (par exemple, 2 % par année). Les intérêts sont habituellement versés deux fois par année. À l'échéance, le gouvernement ou l'entreprise rembourse une somme prédéterminée, qu'on appelle valeur nominale. Cette valeur nominale est habituellement de 1 000 $.
    Il existe plusieurs types d'obligations :
    obligation à coupons détachésobligation à rendement réelobligation convertibleobligation d'épargneobligation encaissable par anticipationobligation non garantieetc.
    vertes à taux fixe du Québec
  • Les obligations vertes
  • Les fonds négociés en bourseUn fonds négocié en Bourse (FNB) est un fonds d'investissement dont les titres sont négociés comme des actions en Bourse.
    Ces fonds suivent habituellement un indice de référence. Contrairement à un fonds commun de placement, le gestionnaire du FNB ne cherche généralement pas à maximiser le rendement du fonds, mais seulement à suivre l'indice de référence, ce qui explique les frais de gestion souvent plus faibles des FNB.
    utilisant des critères ESG
  • Les fonds communs de placement (FCP)Un fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds. utilisant des critères ESG
  • Les actionsUne action est un titre de participation qui donne droit à une part de propriété d'une entreprise. 
    L'entreprise peut remettre une partie de ses profits à ses actionnaires en leur versant un dividende. 
    Les actions des entreprises inscrites à la Bourse s'achètent et se vendent à la Bourse.  
    Lorsqu'une entreprise cesse ses activités, l'argent obtenu de la vente de ses biens sert d'abord à payer les dettes et les impôts, puis le reste est remis aux actionnaires.
    de sociétés qui répondent aux critères ESG ou qui adoptent des politiques de développement durable

Vous pourriez désirer investir une partie seulement de vos économies ou bien l’ensemble de votre portefeuille dans des placements ESG. D’une manière ou d’une autre, cela ne vous empêche pas de bien diversifier vos placements. Vous pouvez en effet utiliser différentes techniques pour procéder, notamment diversifier vos placements par échéances, par secteurs, par titres et par types de produits.

Voici quelques idées pour diversifier ses placements tout en investissant dans des placements ESG :

  • Au lieu de détenir une obligation verte, détenir un ou des fonds d’obligations vertes
  • Au lieu d’acheter une action d’une société qui adopte des politiques de développement durable, acheter plusieurs actions de sociétés qui adoptent de telles politiques œuvrant dans différents secteurs ou investir dans un ou des fonds qui tiennent compte des critères ESG
  • Investir dans plusieurs fonds ESG répondant à son profil d’investisseur

4. Comparez les frais

Comme pour tous les types de placements, avant d’investir, vérifiez et comparez les frais.

Information importante

Connaissez-vous votre profil d’investisseur?

Plusieurs personnes prétendent pouvoir supporter une diminution importante de la valeur de leur portefeuille. Lors d’une baisse de valeur, elles espèrent que les marchés et le temps puissent renverser la situation.

Toutefois, lorsque la situation se présente, la tentation de vendre certains placements peut entraîner des pertes considérables.

Estimez votre profil d'investisseur : cet outil tient compte à la fois de votre capacité financière et de votre aptitude à prendre des risques. Il peut également vous fournir quelques explications sur le résultat obtenu à la fin de l’exercice.

Fin de l'information importante

4 approches couramment utilisées pour investir en tenant compte de critères ESG

Vous pouvez investir en intégrant des critères ESG de différentes façons. En voici quatre. Vous pourriez également choisir de combiner certaines approches parmi les suivantes. Dans tous les cas, suivez les étapes présentées pour investir en mode responsable ou durable.

Intégrer des facteurs ESG pour sélectionner les placements

Considérer les critères ESG pour déterminer le risque et la valeur d’un investissement.

Investir dans des placements qui ne respectent pas toujours les critères ESG, mais tenter d’influencer les entreprises

Utiliser le pouvoir des actionnaires pour influencer certaines décisions des entreprises, par exemple l’exercice du droit de vote par procuration. Tenter ainsi d’améliorer le bilan ESG de ces sociétés. Vous n’investissez donc pas à 100 % dans des titres ESG. Toutefois, vous contribuez à l’amélioration des sociétés qui affichent un bilan ESG plus faible.

Exclure automatiquement les sociétés qui ne respectent pas les critères ESG

Investir uniquement dans des sociétés qui affichent un bon bilan ESG.

Investir uniquement dans des sociétés qui respectent les critères ESG et en montrent les effets positifs

L’approche d’investissement considère à la fois les deux objectifs suivants :

  • Sélectionner des placements en considérant des critères ESG
  • Choisir des placements dont les effets positifs sont mesurés, suivis et divulgués. Les mesures utilisées peuvent inclure la diminution de l’émission de CO2, des économies de temps pour les travailleurs, l’économie d’énergie, etc.

Exemples :

  • Investir dans des hypothèques pour les coopératives
  • Investir dans une société d’alimentation durable
  • Financer le transport public qui utilise une énergie propre
  • Financer la rénovation d’immeubles visant à améliorer l’efficacité énergétique
  • Investir dans l’énergie renouvelable

Des avantages financiers pour les investisseurs

L’investissement responsable peut permettre de prendre en compte et de gérer davantage de risques, notamment les risques réglementaire, environnemental, social et réputationnel. En étant moins exposée à de tels risques, une entreprise peut intéresser davantage un investisseur par rapport à une autre qui pourrait les négliger.

Avertissement

Soyez vigilant

L’investissement tenant compte des critères ESG est très populaire. Des fraudeurs peuvent profiter de cet engouement pour arnaquer des investisseurs. Dans le cas particulier des placements ESG, les fraudeurs peuvent tenter de vous attirer par des promesses de ce genre :

  • « La société obtiendra bientôt un brevet pour une invention permettant de dépolluer. La valeur de l’action va doubler! »
  • « La société a développé une nouvelle technologie verte révolutionnaire. »

Méfiez-vous des offres d’investissement non sollicitées, peu importe que vous les receviez par courriel, par téléphone ou par l’entremise de médias sociaux.

Avant d’investir, suivez les 5 étapes pour vous aider à éviter la fraude financière

Fin de l'avertissment