Vous êtes prêt à investir et vous aimeriez être conseillé pour prendre les bonnes décisions. Le choix d'un représentant n'est pas une étape à prendre à la légère. À quoi faut-il porter attention? Découvrez 9 principes que vous et votre représentant devez respecter. 

    Votre représentant doit :

  1. Être autorisé par l'Autorité des marchés financiers
  2. Être en mesure de répondre à vos besoins
  3. Être transparent quant à sa rémunération
  4. Connaître votre situation financière et bien comprendre vos objectifs
  5. Vous informer du type de services que vous recevrez
  6. De votre côté, vous devez :

  7. Comprendre les produits et services que votre représentant vous propose
  8. Assumez vos responsabilités en tant que client
  9. Travailler en partenariat avec le représentant
  10. Et finalement :

  11. En cas de problème, vous devez...

1. Votre représentant doit être autorisé par l'Autorité des marchés financiers

Vérifiez que l'entreprise et la personne avec qui vous faites affaire sont autorisées à vous vendre les placements offerts. Pour cela, communiquez avec le Centre d'information de l'Autorité des marchés financiers au 1 877 525-0337 ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

2. Votre représentant doit être en mesure de répondre à vos besoins

Dans un premier temps, définissez bien vos besoins et compétences en matière de placements.

Choisissez un représentant qui prendra le temps de discuter avec vous, de vous expliquer son parcours et ses recommandations. Un représentant doit vous aider à bien comprendre l’information, même la plus complexe.

N’hésitez pas à lui poser des questions. Après tout, vous lui confierez la gestion de votre argent.

Information importante

Les premières questions à poser à votre représentant

  • Quelle est votre formation générale? En quoi votre formation vous démarque-t-elle des concurrents?
  • Depuis combien de temps votre entreprise est-elle en activité?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette entreprise?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans le domaine?
Fin de l'information importante

3. Votre représentant doit être transparent quant à sa rémunération

Avant de faire affaire avec lui, demandez à votre représentant de vous expliquer comment il est rémunéré. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Certains représentants sont salariés, d’autres reçoivent une commission pour chaque produit vendu. Certains facturent une rémunération fixe calculée à l’heure ou selon un pourcentage des actifs détenus dans votre compte. Des représentants peuvent aussi combiner plusieurs types de rémunérations. Par exemple, ils reçoivent à la fois un salaire et une commission.

4. Votre représentant doit connaître votre situation financière et bien comprendre vos objectifs

Afin de mieux vous connaître, un représentant devra prendre le temps de faire un portrait de votre situation financière. Cela lui permettra de vous recommander les produits qui vous conviennent.

N’oubliez pas de l’informer de tout changement dans votre situation personnelle ou financière pour qu’il puisse mettre à jour votre dossier.

Information importante

Un représentant devrait vous poser ces questions

  • Vos connaissances en matière de placement : quelles sont vos connaissances en matière de placement? Comment avez-vous investi votre argent jusqu’à maintenant?
  • Vos objectifs financiers : désirez-vous prendre une retraite paisible à fréquenter la bibliothèque de votre quartier ou plutôt à voyager à l’étranger au moins deux fois par année? Vos objectifs guideront votre représentant.
  • Votre horizon de placement : désirez-vous investir pour acheter une maison dans 2 ans ou pour subvenir aux besoins de vos enfants qui fréquenteront l’université dans 15 ans?
  • Votre tolérance au risque : comment réagiriez-vous si la valeur de vos placements diminuait de 10 % du jour au lendemain?
  • Votre situation financière et personnelle : avez-vous des responsabilités familiales? Quel montant pouvez-vous consacrer à vos placements? Est-ce que vos revenus d’emploi sont stables? Dépendez-vous de vos revenus de placement pour votre subsistance?
Fin de l'information importante

5. Votre représentant doit vous informer du type de services que vous recevrez

À la fin de votre première rencontre avec votre représentant, vous vous demandez quelle sera la suite et à quoi vous devez vous attendre de sa part? Posez-lui ces questions!

Vous devez vous sentir à l’aise avec votre représentant pour partager vos idées, vos appréhensions et discuter des orientations à prendre.

Information importante

Quelques questions à poser

  • À quelle fréquence nous rencontrerons-nous?
  • Comment me tiendrez-vous informé du rendement de mes placements?
  • Dans quels délais répondrez-vous à mes appels et à mes courriels?
Fin de l'information importante

6. Vous devez comprendre les produits et services que votre représentant vous propose

Les représentants n'offrent pas tous les mêmes produits et services.

Un représentant doit être attentif à vos besoins et bien vous expliquer les produits qu'il est en mesure de vous offrir.

7. Vous devez prendre vos responsabilités en tant que client

L'an prochain, vous souviendrez-vous de votre discussion? Probablement que non. Pour vous aider, n'oubliez pas de :

  • Préparer vos rendez-vous.
  • Poser des questions et prendre des notes lorsque vous communiquez avec votre représentant.
  • Demander à votre représentant de vous fournir un document détaillé de ce qu'il compte faire avec votre argent. Plus ce document sera précis, plus la situation sera claire pour vous.

8. Vous devez travailler en partenariat avec votre représentant

N’oubliez pas que votre représentant est votre partenaire. Vous devez travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs financiers. Vous devriez vous rencontrer au moins une fois par année.

Restez ouvert à la communication. N’hésitez pas à poser des questions lorsque vous ne comprenez pas. Soyez honnête avec vous-même et votre représentant au sujet de votre situation financière. Votre représentant doit avoir des renseignements exacts pour vous recommander les placements les plus appropriés à votre situation.

9. En cas de problème, vous devez...

Même en suivant toutes les règles, il se peut que vous soyez insatisfait du travail de votre représentant.

Voici la marche à suivre en cas de problème :

  • Dès que vous avez relevé un problème, commencez par prendre des notes sur la situation.
  • Rassemblez l’ensemble des faits qui vous laissent croire qu’il y a un problème.
  • Conservez vos documents d’ouverture de compte, vos feuillets de confirmation de transaction, vos états de compte, etc. Conservez toutes les lettres et les courriels concernant vos placements.
  • Informez verbalement votre représentant de votre insatisfaction. Si nécessaire, confirmez le tout par écrit.

Si vous n’êtes pas satisfait et que le problème n’est pas réglé rapidement :

  • Communiquez avec un dirigeant, un superviseur ou un responsable de l’entreprise, de préférence par écrit. Certaines entreprises emploient un responsable du traitement des plaintes à qui vous pouvez présenter votre cas.

Si ces mesures ne suffisent pas et que vous n’obtenez pas le résultat souhaité :

  • Vous pouvez demander le transfert de votre dossier de plainte à l’Autorité. Pour plus d’information visitez la section Assistance et plainte.
Avertissement

Soyez vigilant...

  • Questionnez votre représentant sur tout aspect que vous ne saisissez pas. Si vous ne comprenez pas bien les explications, ou si les réponses vous semblent vagues, n’acceptez pas la recommandation. Demandez qu’on vous présente une autre solution.
  • Prenez le temps de comprendre les placements proposés : quels sont les caractéristiques et les risques?
  • Analysez où et comment votre représentant vous propose d’investir votre argent : Est-ce cohérent avec votre profil et vos besoins? Est-ce que votre portefeuille est suffisamment diversifiéLa diversification est une stratégie d'investissement qui consiste notamment à choisir différents types de placement afin de réduire le risque.?
  • Quels sont les avantages pour vous d’opter pour ce produit, cette stratégie? Et pour votre représentant?
  • Lisez, analysez et comprenez les documents que votre représentant vous donne à propos d’un placement (comme le prospectusLe prospectus est un document d'information détaillé qu'une entreprise doit produire pour pouvoir émettre des titres (par exemple, des actions) au grand public.

    Le prospectus doit présenter tous les faits importants susceptibles d'affecter la valeur ou le cours du titre faisant l'objet du placement, et ce, de façon complète, véridique et claire.
    ou laperçu du fondsL'aperçu du fonds est un document officiel émis par un fonds commun de placement pour renseigner les investisseurs à son sujet.). Si des sections sont plus difficiles à comprendre, votre représentant peut vous aider.
  • Lisez, vérifiez et conservez les avis d’exécution, les états de compte, le rapport annuel sur le rendement des placements, le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération.
  • Révisez les notes sur vos conversations.
  • Avisez votre représentant s’il y a des changements à votre situation financière ou personnelle.
Fin de l'avertissment