Sommes accumulées à votre retraite
Le présent outil de calcul est offert pour votre utilisation
personnelle à des fins éducatives ou informatives uniquement. Les
résultats produits par cet outil sont approximatifs. Cet outil n'a pas
pour objectif d'offrir des conseils juridiques ou financiers. L'Autorité
des marchés financiers vous invite à consulter un conseiller
professionnel en fonction de vos besoins et de votre situation.
% de votre salaire que vous investissez dans un RVER
Le plafond de cotisation est le même que dans le cas du REER, soit 18 % du revenu annuel, jusqu'à concurrence de certains maximums. Toutefois, si vous participez au fonds de pension offert par votre employeur, le montant maximal sera diminué du « facteur d'équivalence » déterminé par l'Agence du revenu du Canada et inscrit sur votre feuillet T4. Si l'employeur cotise, ses cotisations viennent également réduire le maximum autorisé. Ainsi, plus vous cotisez au RVER, moins vous pouvez cotiser au REER. Vous devrez donc faire le suivi des sommes versées à votre REER et RVER pour vous assurer de ne pas dépasser le plafond de cotisation à un régime enregistré. Si vous dépassez le maximum autorisé, une pénalité de 1 % par mois s'appliquera à l'excédent.
Consultez la page d'information!
L'impôt
Lorsque vous sortez des sommes d'un RVER, celles-ci s'ajoutent à votre revenu aux fins de l'impôt. Le présent outil ne calcule pas cet impôt. Le montant à payer varie selon votre revenu au moment du retrait des sommes.
L'inflation
Peu importe le véhicule d’investissement choisi, vous subissez les effets de l’inflation, soit une augmentation du niveau général des prix des biens et services. Le taux d’inflation a un effet négatif sur vos placements, puisqu’il diminue leur rendement.