L’assurance vie entière et avec participation
Ces deux types d’assurance garantissent généralement les primes, le montant d’assurance et la valeur de rachat.
L’assurance vie entière (permanente)
L'assurance vie entière (permanente) est une assurance qui vous couvre pour la vie. Ses primesLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $. sont généralement garanties et fixes (nivelées). La plupart du temps, cette assurance vie offre une valeur de rachat. Une exception : l’assurance vie temporaire 100 ans, qui est parfois classée comme assurance temporaire compte tenu de ce fait.
L’assurance vie entière peut offrir beaucoup de flexibilité quant au paiement des primes. Par exemple, certains contrats peuvent exiger des paiements pendant une période fixe plutôt que durant votre vie entière.
Évaluez bien votre besoin
Les primes de l’assurance vie entière sont plus élevées dans les premières années que celles d’une assurance vie temporaire. Pour leur part, les primes de l’assurance vie temporaire augmentent généralement au renouvellement. Ainsi, au fil du temps, les primes de l’assurance vie temporaire finissent par coûter plus cher que celles d’une assurance vie permanente. Vous devez donc déterminer si vous aurez besoin de votre assurance pour une période limitée ou pour toute votre vie.
En cas de doute...
Communiquez toujours avec votre assureur ou votre représentant si vous avez des questions sur les garanties ou le fonctionnement de votre assurance vie.
Fin de l'information importanteExemples de besoins associés à l’assurance temporaire
Vous souhaitez, à votre décès :
- Maintenir le niveau de vie d’un proche (comme le conjoint ou un enfant) pendant quelques années;
- Payer pour les études des enfants;
- Rembourser des dettes personnelles;
- Rembourser des dettes conjointes.
Exemples de besoins associés à l’assurance permanente
Vous souhaitez, à votre décès :
- Maximiser la valeur de la succession;
- Payer les frais funéraires si vous croyez que vous n’accumulerez jamais les sommes requises;
- Payer l’impôt au décès sur des actifs non liquides, comme une entreprise familiale.
L'assurance vie entière avec participation
L’assurance vie entière avec participation (assurance participante) inclut un volet investissement. Toutefois, vous ne gérez pas vous-même ce volet, contrairement à ce qui vous est permis de faire avec une assurance vie universelle. C’est l’assureur qui s’en occupe pour vous.
Puisqu’elle comporte une part d’investissement, une assurance participante coûte habituellement plus cher qu’une assurance vie entière sans participation. Ce produit s’adresse donc généralement à une clientèle aisée.
Les primesLa prime, ou prime d'assurance, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré, qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $. d’une assurance participante sont fixes pour la durée de paiement prévue au contrat. Le montant d’assurance de base est généralement garanti et une valeur de rachat peut également être incluse.
Si vous souhaitez payer le moins cher possible pour vous assurer, vous pourriez trouver un autre type d’assurance plus abordable. De même, pour couvrir uniquement des besoins de base, vous pourriez souscrire un autre type d’assurance moins coûteux. Un représentant pourra vous aider à choisir le type d’assurance qui vous convient.
Le volet investissement de l'assurance vie entière avec participation
Il se concrétise par des participations que peut vous verser l’assureur. Vous pouvez généralement utiliser celles-ci à différentes fins :
- Obtenir une assurance vie libéréeUne assurance vie libérée est une assurance pour laquelle vous n’avez plus de primes à payer. Il peut s’agir d’une assurance que vous payez en une seule prime ou d’une assurance que vous payez pendant seulement quelques années. qui augmente votre montant d’assurance actuel. Ce produit est souvent appelé bonification d’assurance libérée (BAL).
Il s’agit du grand avantage de l’assurance participante. Cette nouvelle assurance vie s’ajoute à votre assurance de base. Elle peut à son tour vous offrir des participations et, si applicable, garantir une valeur de rachatLa valeur de rachat est le montant que l'assuré peut recevoir de l'assureur lorsqu'il résilie volontairement un contrat d'assurance vie avant son échéance. Ce ne sont pas toutes les assurances qui offrent une valeur de rachat.. Ainsi, votre montant d’assurance, les participations et la valeur de rachat peuvent augmenter d’année en année. Demandez-vous toutefois si votre besoin d’assurance augmente au fil du temps. - Obtenir de l’argent comptant Attention : vous pourriez avoir à payer de l’impôt si vous choisissez cette option. Vérifiez auprès de votre représentant avant de choisir..
- Laisser les sommes s’accumuler avec un certain rendement #1. Ces sommes s’ajouteront alors au montant d’assurance en cas de décès.
- Réduire la prime ou les frais que vous payez.
- Acheter de l’assurance vie temporaire un an. Vous achetez une assurance vie qui s’ajoutera à votre assurance actuelle. Cette nouvelle assurance vous couvre uniquement pour un an.
Exemple de participations versées sous forme d’assurance libérée
Élise, 50 ans, souscrit une assurance participante d’un montant initial de 250 000 $. Elle choisit de recevoir des participations sous forme d’assurance vie libérée. Lorsqu’elle reçoit des participations, un montant additionnel d’assurance pour lequel elle ne paiera jamais de primes s’ajoute à son montant d’assurance vie de 250 000 $. Ainsi, son montant d’assurance total pourrait s’élever :
- à 280 000 $ après dix ans;
- à 350 000 $ après 20 ans;
- à 500 000 $ après 30 ans.
Ce n’est qu’un exemple. L’assureur pourrait également diminuer les participations ou ne pas en verser. Rappelez-vous que l’assuré paie son assurance plus cher qu’une assurance sans participation.
Votre représentant pourra vous aider à choisir la forme de participation la plus adaptée à vos besoins. Vous serez libre de modifier ce choix au fil du temps.
Les participations sont parfois appelées « dividendes »
Attention! Malgré qu’on les appelle parfois « dividendes », les participations ne sont pas des dividendes au sens de l’impôt et ne bénéficient pas du même traitement fiscal. Une assurance vie entière avec participation ne vous permet pas de participer aux résultats globaux de la société. Les participations diffèrent donc des dividendes versés par les sociétés. Elles ne sont pas garanties et un assureur pourrait diminuer vos participations alors qu’il augmente le dividende offert aux actionnaires (ou l’inverse).
Fin de l'avertissmentLe volet investissement de l'assurance vie entière avec participation – un cas pratique
Supposons que vous gagnez chaque année beaucoup plus que vous dépensez, incluant la portion épargne pour la retraite. Vous pourriez alors utiliser une assurance participante comme un placement visant à maximiser potentiellement la valeur netteLa valeur nette, ou valeur liquidative est le montant que l'on obtiendrait lors de la dissolution d'une entreprise, c'est-à-dire si on vendait tous ses biens et autres actifs, et qu'on payait toutes ses dettes et ses autres passifs. de votre succession.
Mise en pratique
Élise vient de finaliser son exercice annuel de planification financière et prévoit disposer de liquidités excédentaires chaque année. Elle en utilise une partie, 5 500 $, pour souscrire une assurance vie participante d’un montant d’assurance initial de 250 000 $. Elle souhaite laisser cette somme en héritage. À son décès, sa succession recevra au moins ces 250 000 $, et possiblement davantage suivant les participations qu’elle pourra recevoir au fil des années.
À retenir de cet exemple :
- Les primes versées (5 500 $) remplacent un investissement périodique.
- Le montant d’assurance de 250 000 $ remplace la valeur qui aurait été accumulée dans un investissement.
- Les participations versées périodiquement peuvent venir augmenter le montant d’assurance qui sera versé au décès.
À ne pas oublier
Même si elle comporte un volet investissement, une assurance participante est d’abord et avant tout une assurance vie.
Fin de l'information importanteLe fonctionnement d’une assurance participante
L’assureur regroupe généralement dans un fonds les primes qu’il reçoit de plusieurs détenteurs d’assurance vie participante. Il gère le fonds, notamment en procédant à des investissements et en payant les dépenses des assurances regroupées. Voici quelques dépenses de l’assureur :
- Les frais pour émettre les polices;
- Les frais pour gérer les assurances;
- Les frais pour investir les sommes;
- Le montant d’assurance en cas de décès;
- Les valeurs de rachat des assurés qui mettent fin à leur assurance.
Lorsqu’un surplus apparaît dans le fonds au fil du temps, l’assureur peut en conserver une partie, en verser une partie aux assurés sous forme de participations et laisser le reste s’accumuler dans le fonds.
En effet, en cas de surplus, l’assureur peut choisir de répartir ceux-ci sur plusieurs années. En d’autres mots, lorsque l’assureur obtient des surplus importants une année, il peut en conserver une partie dans le fonds pour en verser lors d’années où les rendements sont moins bons.
À savoir
C’est l’assureur qui détermine la partie du surplus qu’il partage avec vous sous forme de participations. Ainsi, en souscrivant une assurance participante, vous acceptez :
- Que l’assureur décide du partage du surplus;
- Le risque que les résultats soient moins bons que prévu et que vous receviez donc moins de participations qu’anticipé. Vous pourriez même ne recevoir aucune participation certaines années ou tout au long du contrat si le pire scénario se réalisait.
Les projections
Les assureurs présentent des scénarios pour vous montrer à quoi pourraient ressembler le montant d’assurance et la valeur de rachat de votre contrat au fil du temps. Normalement, vous recevez un scénario réaliste et un scénario défavorable.
N’hésitez pas à demander de nouveaux scénarios à votre représentant, par exemple si vous avez acheté ce type d’assurance alors que les taux d’intérêt étaient plus élevés. Il est possible que les participations futures soient moins élevées qu’espéré. En effet, l’assureur obtient alors moins de rendement, notamment sur les sommes investies dans des titres d’empruntUn titre d'emprunt, ou titre de créance, est un titre lié à un emprunt ou une créance.
Par exemple, les obligations et les débentures qui sont des emprunts faits par une entreprise auprès d'investisseurs, sont des titres d'emprunt..
Avant de choisir ce type d’assurance, informez-vous auprès de votre représentant pour connaître l’historique des paiements de participations de l’assureur. Demandez également à votre représentant de comparer ce produit, son coût, le montant d’assurance et la valeur de rachat de l’assurance vie participante avec d’autres types d’assurance vie, telles que l’assurance vie entière et l’assurance temporaire 100 ans (T100). En supposant un scénario réaliste, cette comparaison vous permettrait de déterminer dans combien d’années l’assurance participante pourrait devenir plus avantageuse qu’un autre type d’assurance. Vous pourrez alors choisir l’assurance qui vous convient.
Avant d’envisager de souscrire une assurance participante
- Rappelez-vous que cette assurance s’adresse à une clientèle aisée;
- Suivez nos 5 étapes avant de vous assurer;
- Évaluez les autres possibilités d’investissement. Par exemple, vérifiez la pertinence de souscrire un autre type d’assurance moins coûteux, puis de cotiser les économies à votre CELI, REER, REEE ou régime de retraite;
- Évaluez les options alternatives en tenant compte de votre budget et de vos besoins financiers (par exemple, l’assurance vie temporaire, l’assurance vie entière sans participation et l’assurance vie universelle).
À retenir
Comprenez bien les risques associés à ce type d’assurance. N’oubliez pas que le montant des participations n’est pas garanti.
Fin de l'information importante