L’assurance vie temporaire
L'assurance vie temporaire offre une protection qui est limitée dans le temps. Cela veut dire que vous n'êtes protégé que pour une période prédéterminée.
Par exemple, si vous achetez seulement une assurance temporaire 20 ans, vous serez couvert par l'assurance pendant 20 ans. À la fin de ces 20 années, votre contrat se terminera et vous n'aurez plus d'assurance vie.
Il est possible d'acheter ce type d'assurance pour différentes périodes, par exemple pour 10, 20 ou 30 ans. Néanmoins, ces contrats sont généralement renouvelables : vous pourrez donc acheter un nouveau contrat de 10 ans à la fin d'un contrat de 10 ans. Généralement, vous n'aurez pas besoin de prouver que vous êtes toujours en bonne santé pour renouveler le contrat.
Par contre, le prix augmente avec votre âge. Lorsque vous renouvelez un contrat d'assurance temporaire, il vous coûtera plus cher que celui qui vient de se terminer. Toutefois, si vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance en fournissant une preuve de bonne santé, le coût sera normalement moins élevé que si vous ne fournissez pas cette preuve.
Dans les premières années du contrat d'assurance vie temporaire, cette assurance coûte beaucoup moins cher que l'assurance vie entière. Toutefois, si l'assuré vit longtemps, le coût de l'assurance augmente beaucoup.
De façon générale, si le décès survient pendant qu'elle est en vigueur, l'assurance vie temporaire peut servir à maintenir le train de vie des proches en cas de décès de l’assuré. La somme reçue pourrait donc offrir les liquidités requises pour payer :
- Les frais funéraires.
- L’impôt au décès. À ce moment, la majorité des avoirs du défunt sont présumés vendus. De l’impôt peut alors être payable. (Notez que le montant d’assurance vie versé par l’assureur est toujours libre d’impôt.)
- Les dettes de l’assuré, par exemple les cartes de crédit, l’hypothèque, les prêts personnels, etc.
- Les nouveaux frais causés par le décès. Par exemple, si un conjoint gardait régulièrement les enfants pendant que l’autre conjoint travaillait, il faudra peut-être penser aux frais de garde.
Moins cher les premières années, mais sans volet épargne
Une des raisons pour lesquelles l’assurance temporaire coûte moins cher est que vous êtes seulement couvert pour un nombre limité d’années. Or, le risque de mourir jeune est beaucoup plus faible que celui de mourir à un âge plus avancé.
Une autre raison est qu'il n'y a aucun volet « épargne » dans ce type de protection. Vous ne payez que le coût de l'assurance.
Fin de l'information importanteNotez que ce ne sont que des exemples. Peut-être que les liquidités de l’assuré sont suffisantes pour payer ses frais funéraires ou autres coûts. Son assurance vie n’aurait donc pas à couvrir ces coûts. Prenons l’exemple de sommes dans un REER qui seraient imposées au décès. L’héritier pourrait simplement utiliser les sommes du REER pour payer les impôts correspondants.
L'assurance temporaire 100 ans
Certains assureurs offrent une assurance temporaire 100 ans. Ce type d'assurance vous couvre généralement la vie durant, même si vous dépassez 100 ans. Certains assureurs cesseront de vous facturer des primesLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $. quand vous aurez 100 ans.
L'assurance temporaire n'offre pas de valeur de rachat comme l'assurance vie entière. Visitez la page sur les valeurs de rachat pour plus d'informations.