Louer un véhicule à l’étranger

Lors d’un voyage à l’étranger, il peut être agréable de louer un véhicule pour jouer les touristes à votre propre rythme.

Assurez-vous toutefois d’être bien couvert :

  • contre les dommages pouvant être causés au véhicule de location ainsi que;
  • pour votre responsabilité civile, c’est-à-dire pour les dommages corporels et les dommages matériels subis par des tiers pouvant être occasionnés par un accident.

Il existe plusieurs types d’assurances pouvant couvrir ces risques.

Assurance automobile personnelle

Vérifiez si votre contrat d’assurance personnelle comprend l’avenant F.A.Q. 27 - Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire. Si vous possédez cet avenant, vous êtes couvert pour les dommages causés à un véhicule loué au Canada et aux États-Unis, et ce, pour les mêmes protections que celles dont vous bénéficiez pour votre véhicule au Québec. Attention! L’avenant F.A.Q. 27 pourrait ne pas couvrir la location de certains véhicules, la moto en est un bon exemple.

Bien que votre assurance automobile inclut une couverture de responsabilité pour les dommages corporels ou matériels causés à autrui, le montant de celle-ci pourrait s’avérer insuffisant. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il pourrait vous permettre d’augmenter votre couverture pour la durée de votre voyage!

Assurance vendue par le locateur

Dans certains pays, vous devez inclure l’assurance responsabilité civile lors de la location d’un véhicule. Le locateur pourrait également vous proposer une protection pour les dommages causés au véhicule. Comme ces protections peuvent être dispendieuses, vérifiez celles que vous possédez déjà.

Il est parfois possible de ne sélectionner que les protections manquantes afin d’éviter de payer des sommes supplémentaires inutilement. Par exemple, si vous êtes déjà couvert pour les dommages causés au véhicule, mais pas en responsabilité civile, achetez uniquement cette dernière protection.

Assurance offerte par votre carte de crédit

Il est parfois possible de bénéficier d’une assurance en payant la location de véhicule avec votre carte de crédit. Contactez l’émetteur de votre carte pour vérifier si cette assurance est disponible et couvre les dommages causés au véhicule.

Assurez-vous également que le véhicule que vous souhaitez louer ne fasse pas partie des exclusions, comme certains véhicules de luxe ou camionnette. Attention, cette assurance ne couvre pas votre responsabilité civile!

Voyagez avec la preuve de votre assurance, les coordonnées de votre assureur et un permis de conduire valide, si vous êtes déjà couvert par votre assurance.

Documentation et outils

Assurance voyage – guide pratique