Comment limiter les problèmes avec l’assurance auto
Voici comment limiter les problèmes avec votre assureur.
Pendant que vous avez votre assurance
- Payez vos primes d’assurance dans les délais indiqués sur le contrat. Si vous ne le faites pas, votre assureur peut mettre fin à votre contrat d’assurance
- Informez votre assureur de toute nouvelle situation qui pourrait augmenter le risque pour lui. Par exemple :
- Votre emploi nécessite maintenant de prendre votre véhicule pour affaires (par exemple, pour visiter des clients);
- Vous débutez un nouvel emploi et parcourez une plus grande distance pour aller au travail;
- Vous prêtez souvent votre véhicule à un autre conducteur;
- Vous êtes payé pour transporter des personnes;
- Vous déménagez;
- Vous avez eu un accident;
- Vous apportez une amélioration importante à votre véhicule qui en augmente la valeur (par exemple, vous installez un système de son haut de gamme). N’oubliez pas de conserver vos factures! Vous serez peut-être obligé de prouver que vous avez réellement apporté ces améliorations.
Si le risque augmente, votre assureur peut décider d’augmenter votre prime d’assurance. Dans certains cas, il pourrait même mettre fin à votre contrat.
Quand vous renouvelez votre assurance automobile
- Vérifiez ce que votre assureur vous propose. Est-ce que vous voulez les mêmes protections et les mêmes franchisesLa franchise, ou déductible, est le premier montant de dommage que l'assureur ne paie pas.
Par exemple, avec une franchise de 500 $, un sinistre dont les dommages assurés s'élèvent à 20 000 $ donne droit à un paiement de 19 500 $. que pour votre ancien contrat?; - Si vous voulez changer d’assureur, magasinez votre nouvelle assurance et avisez votre assureur avant la date de fin du contrat. Si vous l’avisez après cette date, vous devrez payer des frais;
- Si votre assureur ne vous a pas envoyé un avis écrit qui explique les changements, ou si vous n’avez pas demandé à votre assureur de faire des changements, votre assurance automobile se renouvellera au même prix et pour la même durée. Si vous ne recevez pas d’offre de renouvellement, communiquez avec votre assureur ou votre représentant.
Votre assureur doit vous aviser
Si votre assureur veut modifier votre contrat, par exemple augmenter la prime, il doit vous aviser 30 jours avant le renouvellement.
Fin de l'avertissmentVous avez un problème avec votre assureur?
Renseignez-vous sur la façon de porter plainte. Demandez au besoin l’assistance d’un agent de notre Centre d’information.
Références
Documentation et outils
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