Accident d’auto Être bien informé pour bien réagir

Peu importe la gravité, personne n’est vraiment préparé à gérer un accident d’auto. Le stress et la confusion peuvent rapidement prendre le dessus. Il est donc essentiel d’être bien informé pour savoir quoi faire, comment protéger vos droits et éviter les erreurs qui pourraient compliquer votre indemnisation.

D’abord, s’assurer que tout le monde va bien

La priorité lors d’un accident d’auto? Les personnes impliquées. Blessures, état de choc, présence d’animaux sur la route : voici comment agir pour protéger tout le monde avant de penser aux assurances et aux réparations.

Si quelqu’un est blessé

  • appelez immédiatement les services d’urgence (911);
  • restez calme et gardez en tête que même si les blessures ne semblent pas graves, le choc peut masquer la douleur;
  • demeurez sur place jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.

Il est également important d’évaluer les risques sur les lieux de l’accident et de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Si l’accident implique un animal

Collision avec un animal sauvage :

Collision avec un animal domestique :

  • si un chien, un chat ou un autre animal domestique est blessé, faites preuve de prudence. Un animal souffrant ou en état de choc peut réagir de manière imprévisible.
  • si l’animal appartient à quelqu’un et pèse plus de 25 kg, l’accident doit être signalé à la police.

Ensuite, protéger les véhicules et rassembler les informations nécessaires

Évitez un second accident

  • allumez vos feux de détresse;
  • déplacez votre véhicule hors de la route. Si ce n’est pas possible, éloignez-vous du véhicule et restez en sécurité.

Recueillez les bonnes informations

Si heureusement il n’y a pas de blessés, vous devez :

  1. Remplir un constat amiableLe constat amiable est un rapport rempli par des parties impliquées dans un accident automobile à la suite duquel il n'y a pas eu de blessés. Il permet d'accélérer le traitement de la demande d'indemnisation. On peut s'en procurer une copie auprès du Groupement des assureurs automobiles. :
  2. Prendre les noms et numéros de téléphone des témoins et des autres conducteurs;
  3. Prendre des photos des véhicules, des plaques d’immatriculation et des lieux.

Ne laissez pas votre véhicule sur le lieu de l’accident

S’il est inutilisable, faites-le remorquer pour éviter d’aggraver les dommages. Un véhicule abandonné peut causer d’autres accidents, vous pourriez en être tenu responsable.

Et si l’autre conducteur prend la fuite?

Si vous êtes victime d’un délit de fuite, signalez immédiatement l’incident à la police.

Serez-vous indemnisé?

  • Si vous avez une couverture pour les dommages causés au véhicule et pour votre responsabilité civile (« des deux côtés ») : votre assureur vous indemnisera, mais vous devrez payer la franchise.
  • Si vous avez une couverture que pour votre responsabilité civile (« d’un côté ») : vous ne serez pas indemnisé, sauf si vous êtes admissible à un recours auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le cas de Louis

Louis s’arrête à un feu jaune, mais le conducteur derrière lui, trop absorbé par son cellulaire, ne freine pas à temps et percute son véhicule. Puis, il prend la fuite.

  • Si Louis a une assurance couvrant les dommages matériels, il sera indemnisé, mais devra payer sa franchise.

  • S’il n’a pas cette couverture, il ne recevra aucune indemnisation, sauf s’il peut faire appel à la SAAQ.


Et si votre véhicule a été volé?

  • appelez immédiatement la police. Un rapport officiel est nécessaire pour votre réclamation;
  • contactez votre assureur pour signaler le vol;
  • si vous ne pouvez pas obtenir de rapport de police, informez-en votre assureur.

Gérer les assurances

Appelez votre assureur rapidement

Même si vous ne comptez pas faire de réclamation, vous devez signaler votre accident à votre assureur. Cette obligation est écrite dans votre contrat. Donnez-lui les informations essentielles :

  • ce qui a causé l’accident;
  • l’étendu des dommages;
  • où se trouve votre véhicule.

Ne retardez pas votre réclamation! Si votre véhicule subit des dommages supplémentaires après l’accident, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.

Avant de faire réparer votre véhicule

Si vous souhaitez réclamer les coûts de réparation de votre véhicule :

  • Collaborez avec votre assureur : répondez aux questions sur l’accident et laissez-le examiner votre véhicule avant toute réparation.
  • Attendez l’autorisation de votre assureur : ne faites pas réparer votre véhicule et ne payez rien avant d’avoir obtenu son accord.
Information importante

Ne vous déclarez jamais responsable

Même si vous croyez être en tort, ne dites pas que c’est votre faute.

  • C’est à votre assureur de déterminer la responsabilité. Si l’accident s’est produit au Québec, entre au moins deux véhicules, il se basera sur les règles du Barème de responsabilité de la Convention d’indemnisation directe Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du GAA.
  • Ne prenez aucun arrangement financier avec l’autre conducteur, au risque de ne pas être indemnisé par la suite.
Fin de l'information importante

L’expert en sinistre vous accompagne dans vos démarches de réclamation

L’assureur mandate habituellement un expert en sinistreLes expertes et experts en sinistre sont autorisés à enquêter sur les circonstances entourant un sinistre en assurance de dommages des particuliers et entreprises. Ils estiment les dommages causés par un sinistre et négocient le montant de l’indemnité d’assurance à la satisfaction de l’assureur et de l’assuré. Ils agissent pour les individus et les entreprises. pour gérer votre réclamation. Cet expert travaille pour l’assureur. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire appel, à vos frais, à un expert indépendant pour vous accompagner. Avant de signer une entente, assurez-vous qu’il est bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer et que vous comprenez les modalités du contrat.

Votre assureur pourrait aussi confier le traitement de votre réclamation à une personne qui ne détient pas de certificat délivré par l’AMF. Celle-ci doit toutefois être supervisée par un expert en sinistre inscrit à l’AMF.

Cela peut se produire dans les cas suivants :

  • pour un sinistreDans le domaine de l’assurance, un sinistre est un dommage subi à la suite de la réalisation d’un événement défavorable, par exemple : un accident, un incendie, une maladie, un décès, etc. automobile prévu par la Convention d’indemnisation directe Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  • pour un sinistre automobile lié à un bris de vitre;
  • pour tout sinistre dont le montant maximal de réclamation est de 5 000 $.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez exiger que votre dossier soit traité par l’expert en sinistre.

Si vous êtes en désaccord avec votre assureur

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre dossier, vous pouvez :