Concessionnaires d’automobiles et assurance : ce qu’il faut savoir

L’achat ou la location d’une automobile chez un concessionnaire ne peut se faire sans une visite au bureau du directeur commercial. Ce dernier peut vous offrir deux types d’assurance, à savoir une assurance vieL'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en échange d'une prime, à verser au bénéficiaire une somme prévue au contrat, et ce, en cas de décès de l'assuré ou de sa survie à une période déterminée. pour couvrir le prêt auto et une assurance de remplacementDans le domaine de l’assurance automobile, l’assurance de remplacement permet de recevoir, à la suite d’un sinistre couvert, une indemnité qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre véhicule. (« F.P.Q. 5 ») pour votre véhicule.

Voici cinq informations utiles qui vous permettront de prendre une décision éclairée si on vous fait une telle offre d’assurance chez un concessionnaire d’automobiles.

1- Vous n'êtes pas obligé de dire oui

On ne peut pas vous obliger à acheter une assurance vie et invalidité couvrant votre prêt ni une assurance de remplacement. La compagnie de financement pourrait toutefois exiger, en raison de votre dossier de crédit, que votre prêt soit assuré afin qu’elle puisse être remboursée advenant un décès ou une invalidité. Même dans ce cas, c’est à vous de choisir votre produit d’assurance et votre assureur.

Avertissement

Qu’en est-il de l’achat de votre assurance automobile?

Le concessionnaire d’automobiles n’est pas autorisé à vendre ou offrir une assurance automobile. Il se pourrait qu’il vous indique le nom d’un cabinet d’assurance où vous pourriez acheter votre assurance automobile ou obtenir une soumission.

Sachez que le concessionnaire peut recevoir une rémunération s‘il obtient de vous que vous contactiez ce cabinet. Vous n’êtes pas obligé de le faire et vous avez le droit de magasiner votre assurance auprès de l’intermédiaire de votre choix.

Fin de l'avertissment

2- Vous n’avez peut-être pas besoin de cette assurance

Si on vous offre une assurance vie et invalidité pour couvrir votre emprunt, vérifiez si vous êtes déjà couvert par une assurance semblable, par exemple au travail. Vous éviterez ainsi de payer une assurance en double.

Vérifiez si votre condition pourrait vous empêcher de bénéficier d’une protection. Par exemple, dépassez-vous l’âge admissible? Avez-vous des antécédents de maladie? Votre statut d’emploi répond-il aux conditions du contrat?

Prenez le temps de lire le document explicatif qui doit obligatoirement vous être remis pour savoir si la couverture peut vous être utile.

Un appel au centre d’information de l’Autorité peut vous aider à bien comprendre vos droits et responsabilités et celles du concessionnaire en ce qui a trait à l’offre de produits d’assurance.

3- Mieux vaut magasiner

Vous obtiendrez probablement un meilleur prix si vous magasinez. Le coût d’une assurance est en moyenne plus élevé chez un concessionnaire d’automobiles que chez un courtier ou un assureur.

Si vous choisissez d’inclure le coût de l’assurance à même votre prêt, vous paierez de l’intérêt sur le coût d’assurance, en plus de l’intérêt sur votre prêt auto.

Prenez donc le temps de lire le document explicatif qui décrit le produit d’assurance et que le concessionnaire doit obligatoirement vous remettre et comparez-le aux couvertures et aux prix offerts ailleurs.

Information importante

Magasiner son assurance de remplacement peut mener à de grandes économies!

Selon le Rapport annuel sur les institutions financières (pdf - 9 Mo)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er juin 2022, vous pouvez vous attendre à payer en moyenne 550 $ plus cher pour votre assurance de remplacementDans le domaine de l’assurance automobile, l’assurance de remplacement permet de recevoir, à la suite d’un sinistre couvert, une indemnité qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre véhicule. lorsque vous l’achetez chez le concessionnaire, plutôt que si vous l’achetiez directement chez un assureur ou un courtier. Ceci est dû en partie à la rémunération versée au concessionnaire.

Fin de l'information importante

Un exemple du coût des assurances chez le concessionnaire d’automobiles

Léonie achète un véhicule neuf au coût de 42 000 $.

Elle accepte l’offre du concessionnaire d’automobiles d’acheter une assurance de remplacement au coût de 2 204 $ et une assurance vie et invalidité pour couvrir le prêt au coût de 2 320 $. Ces deux sommes seront ajoutées à son prêt auto au taux de 4,99 % payable en 84 mois.

Lorsqu’elle aura fini de payer son emprunt, ces deux assurances lui auront coûté au total 5 369 $, dont 845 $ en intérêts.

Léonie aurait pu économiser plusieurs centaines de dollars en évaluant ses besoins en assurance avant de se présenter chez le concessionnaire et en évitant d’ajouter le coût de l’assurance à son prêt automobile.

4- Vous avez le droit de changer d’idée

Vous pouvez changer d’idée dans les 10 jours* suivant l’achat de votre contrat d’assurance. Pour annuler votre contrat, il faut en aviser l’assureur par poste recommandée, à l’aide de l’Avis de résolution fourni dans le document explicatif remis par le concessionnaire.

Si vous annulez dans le délai indiqué, vous n'aurez aucuns frais ou pénalité à payer. Vous serez remboursé pour les primes déjà payées.

Vous souhaitez annuler après cette période de 10 jours? Renseignez-vous d’abord sur le montant du remboursement. Ce dernier pourrait être moins élevé que ce à quoi vous vous attendiez à cause des frais de résiliation.

Dans tous les cas, si vous avez inclus le coût de l’assurance dans le prêt automobile, sachez que le remboursement servira d’abord à diminuer le montant de votre prêt. Il est probable que vous ne voyiez aucune différence dans le montant de vos versements mensuels. C’est plutôt le nombre de versements qui diminuera, le cas échéant.

*L’assureur pourrait accorder un délai plus long que 10 jours, mais pas plus court! Vérifiez le tout dans les documents remis par l’employé du concessionnaire.

Information importante

Le saviez-vous?

Les assurances vendues par les prêteurs et les commerçants, comme les concessionnaires d’automobiles, font l’objet de règles particulières visant à protéger les consommateurs. Consultez notre contenu Web sur le sujet.

Fin de l'information importante

5- Ne partez pas sans elle

Dès qu’il vous fait une offre d’assurance, l’employé du concessionnaire d’automobiles doit vous remettre une Fiche de renseignements (pdf - 111 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 12 juin 2019 vous informant de vos droits. Vous devez en faire la lecture complète sur place, puis en ramener une copie à la maison.

L'employé doit également vous remettre un document explicatif complet décrivant la couverture offerte, les exclusions et la façon de présenter une réclamation. Ces deux documents servent à vous guider pour prendre une décision éclairée.

Valeur à neuf et assurance de remplacement : que faut-il choisir?

Votre agent ou courtier d’assurance, ou votre cabinet en assurance par Internet, peut vous proposer d’ajouter un avenant valeur à neuf ou une assurance de remplacement à votre assurance automobile.

Le concessionnaire d’automobiles peut quant à lui vous proposer une assurance de remplacement. Ces protections ne sont pas obligatoires. Si vous souhaitez en bénéficier, il vous faudra faire un choix puisqu’en cas d’accident ou de vol, vous ne pourrez pas demander une indemnité pour les protections valeur à neuf et assurance de remplacement en même temps.

Comment prendre une décision éclairée? Renseignez-vous d’abord sur chacun de ces produits. Un agent ou un courtier en assurance de dommages, de même qu'un cabinet en assurance par Internet, peuvent comparer ces deux produits pour vous et vous conseiller à ce sujet. Le concessionnaire d’automobiles ne peut pas le faire.