Achat d’automobile : assurance vie obligatoire?
Si vous empruntez de l'argent pour acheter votre voiture, le concessionnaire automobiles ou l'institution prêteuse peut vous offrir une assurance vie, santé et perte d'emploi dans le cadre de votre prêt. Cette assurance remboursera une partie ou la totalité de votre prêt :
- Si vous mourez;
- Si vous avez une invalidité qui vous empêche de travailler;
- Si vous perdez votre emploi.
Une assurance obligatoire?
En règle générale, cette assurance n’est pas obligatoire.
Parfois, l’entreprise qui vous prête l’argent pour acheter votre véhicule vous oblige à avoir une telle assurance. Si c’est le cas, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance que l’on vous offre. Vous avez le choix entre plusieurs options! Les voici :
Option 1 : Démontrer que vous possédez déjà une assurance
Vous êtes peut-être déjà couvert par une assurance, par exemple l’assurance collective de votre emploi. Vérifiez si cette assurance est suffisante.
Option 2 : Acheter une assurance auprès de l’assureur de votre choix
Avant d’acheter votre véhicule, vous pouvez demander à un conseiller en sécurité financière les coûts d’une assurance équivalente à celle que le prêteur exige.
Option 3 : Accepter l’offre de l’entreprise qui vous prête l’argent
L’employé d’un concessionnaire d’automobiles ou d’une institution prêteuse peut vendre de l’assurance vie, santé et perte d’emploi sur un prêt sans détenir de certificat de l’Autorité des marchés financiers. Il est cependant obligé de :
- Vous remettre un document explicatif;
- Vous informer des garanties offertes;
- Vous préciser les exclusions (ce qui n’est pas couvert par l’assurance);
- Vous indiquer quelle est la commission qu’il reçoit si elle dépasse 30 % du coût de l’assurance;
- Vous informer de la façon de présenter une réclamation;
- Vous expliquer vos recours si l’assureur refuse votre réclamation.
Une fiche de renseignements obligatoire
Un concessionnaire d’automobiles qui vous offre une assurance doit vous remettre une fiche de renseignements intitulée Parlons assurance! Prenez-en connaissance pour vous informer sur vos droits et prendre une décision éclairée.
De votre côté aussi vous avez des responsabilités
Avant de prendre une décision, assurez-vous de :
- Avoir reçu toutes les informations et avoir lu les documents. Si quelque chose ne vous semble pas clair, posez des questions;
- Répondre correctement à toutes les questions. Si, par exemple, vous cachez des problèmes de santé passés, l'assureur pourrait refuser de vous dédommager. Votre contrat d'assurance ne servirait à rien!
Si vous acceptez l'offre du concessionnaire d'automobiles ou de l'institution prêteuse, vous recevrez une confirmation d'assurance dans les 30 jours.
Inclure le coût de l'assurance dans le prêt?
Vous pouvez souvent inclure le coût de l'assurance de remplacement à votre prêt automobile. Vous paierez alors de l'intérêt sur le coût de votre assurance.
Fin de l'avertissment10 jours pour annuler votre contrat d'assurance
Vous pouvez annuler votre contrat dans les 10 jours après l'avoir signé.
Vous n'aurez aucun frais ou pénalité à payer. Vous aurez un remboursement pour les primes déjà payées.
Vous avez inclus votre assurance à même votre prêt automobile? Il est probable que le remboursement serve plutôt à diminuer votre prêt. En pratique, vos mensualités pourraient demeurer les mêmes, mais le nombre de versements pourrait diminuer.
Fin de l'information importanteDocumentation et outils
Commandez un constat amiable Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre