Assurance juridique

Les frais juridiques peuvent être élevés en cas de litige. L’assurance protection juridique pourrait couvrir une partie de ces frais. Devriez-vous en souscrire une?

L’assurance juridique est une assurance de dommages souvent vendue en complément d’une assurance automobile ou habitation. Elle peut également être appelée assurance de frais juridiques ou assurance protection juridique.

Avant de souscrire cette assurance, prenez le temps de bien la comprendre et, surtout, de vous informer sur les limitations et les exclusions. Vérifiez aussi que la personne ou l’entreprise qui vous l’offre, en personne ou par Internet, est autorisée à le faire. Vous pouvez vérifier en appelant le centre d’information de l’Autorité ou en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

L’assurance juridique permet le plus souvent d’engager l’avocat ou le notaire de votre choix pour vous conseiller, entamer des procédures judiciaires ou vous représenter à la cour.

Quelques exemples d’utilisation

Vérifiez bien ce que couvre l’assurance avant de la souscrire. Elle pourrait ne pas couvrir tous les points suivants ou, au contraire, en couvrir davantage.

Consommation

  • Une personne ne respecte pas le contrat qu’elle a signé avec vous.
  • Un commerçant ne veut pas honorer la garantie d’un produit ou service qu’il vous a vendu.
  • Vous êtes victime de publicité mensongère ou trompeuse, ou un vendeur vous a fait de fausses représentations.
  • Vous achetez une habitation et découvrez des vices cachés ou de construction.

Dommages corporels

  • Vous vous blessez en glissant sur un plancher mal entretenu.
  • Votre enfant se blesse dans la cour d’école en raison d’installations non sécuritaires.
  • Vous êtes victime d’une erreur médicale.

Travail

  • Vous êtes victime de harcèlement au travail ou de congédiement injustifié.

Famille

  • Vous souhaitez recourir à des services de médiation familiale.

Testament et mandat en cas d’inaptitude

  • Vous devez faire effectuer des démarches liées à la vérification par le tribunal d’un testament lors d’un décès. L’assurance juridique ne couvre pas la rédaction du testament, mais pourrait couvrir une consultation pour débuter les travaux.
  • Vous devez faire effectuer l’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude (mandat de protection). L’assurance ne couvre pas la rédaction du mandat lui-même, mais pourrait couvrir une consultation pour amorcer les travaux.

L’assurance juridique ne couvre pas tout

Elle comporte des exclusions et des limitations. Entre autres :

  • Elle ne couvre pas les litiges que vous connaissiez avant de contracter l’assurance.
  • Généralement, elle entre en vigueur 60 jours après son émission.
  • Certains domaines de droit sont exclus de la plupart des contrats. À titre d’exemple, les litiges en matière de divorce, de séparation, de pensions alimentaires et de garde d’enfants sont rarement couverts par ce type d’assurance. Les litiges en matière pénale et criminelle ne sont généralement pas couverts.
  • Elle peut prévoir une franchiseLa franchise, ou déductible, est le premier montant de dommage que l'assureur ne paie pas.
    Par exemple, avec une franchise de 500 $, un sinistre dont les dommages assurés s'élèvent à 20 000 $ donne droit à un paiement de 19 500 $.
    .
  • Elle peut payer une partie seulement des coûts (coassurancePour un assuré, la coassurance est le pourcentage du coût de sa réclamation qui est à la charge de son assureur, une fois la franchise atteinte.
    Supposons que vous avez une franchise de 50 $ et une coassurance de 80 %. Vous présentez une réclamation admissible à l'assureur pour 1 000 $. L'assureur vous laissera assumer les premiers 50 $ (franchise). Pour les 950 $ restants, il remboursera 80 %, soit 760 $. Vous paierez donc 240 $ en tout.
    ), par exemple, de 75 % à 80 %.
  • Elle peut imposer des limites. À titre d’exemple, certaines assurances couvrent jusqu’à concurrence de 5 000 $ par litige. Elles peuvent aussi imposer un maximum annuel de l’ordre de 10 000 $ à 15 000 $.
  • L’assureur peut déterminer un taux horaire maximal qu’il rembourse pour les services de l’avocat ou du notaire que vous choisissez.
Information importante

Avant de contracter une assurance, vérifiez avec votre représentant ou cabinet qu’elle vous convient (prix, étendue de la couverture, limites et exclusions).

Fin de l'information importante

L’assistance juridique

Ne confondez pas l’assurance juridique avec l’assistance juridique.

L’assistance juridique n’est pas une assurance. Elle met à votre disposition un service téléphonique d’information juridique qui vous permet de consulter un avocat ou un notaire.

Ce service est souvent offert gratuitement à l’achat d’autres assurances. À titre d’exemple, certains assureurs l’offrent si vous souscrivez une assurance habitation ou automobile avec eux. D’autres assureurs exigent une prime, par exemple 10 $ par année.

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter un avocat ou un notaire :

  • Vous achetez une voiture d’occasion et elle ne démarre plus après seulement quelques semaines d’utilisation. Vous désirez connaître vos recours.
  • Vous souhaitez connaître vos droits en cas de litige avec un voisin.

Quelques différences entre l’assurance juridique et l’assistance juridique

Type

Principaux services offerts

Coût de la protection

Assurance juridique

Permet d’engager, selon les conditions de votre contrat, l’avocat ou le notaire de votre choix pour vous conseiller, entamer des procédures ou vous représenter à la cour au besoin.

Généralement de 30 $ à 100 $ par année, selon les assureurs et l’étendue de l’assurance.

Assistance juridique

Met à votre disposition un service téléphonique d’information juridique qui vous permet de consulter un avocat ou un notaire gratuitement.

Vous ne bénéficiez pas des services d’un avocat pour vous défendre en cour au besoin.

Ce service est généralement offert gratuitement à l’achat d’une ou de plusieurs assurances.

Les points à vérifier avant de contracter une assurance juridique

  • S’agit-il bien d’une assurance juridique et non d’un service d’assistance juridique?
  • Quelle est l’étendue des services couverts?
  • Combien l’assurance coûte-t-elle?
  • Quelles sont les limites et les exclusions applicables?
  • Quelle est la franchise à payer et y a-t-il une coassurancePour un assuré, la coassurance est le pourcentage du coût de sa réclamation qui est à la charge de son assureur, une fois la franchise atteinte.
    Supposons que vous avez une franchise de 50 $ et une coassurance de 80 %. Vous présentez une réclamation admissible à l'assureur pour 1 000 $. L'assureur vous laissera assumer les premiers 50 $ (franchise). Pour les 950 $ restants, il remboursera 80 %, soit 760 $. Vous paierez donc 240 $ en tout.
    ?