L’assurance invalidité (assurance salaire) 10 choses à faire pour éviter les mauvaises surprises
En cas d’accident ou de maladie qui vous empêcherait de travailler, comment paieriez-vous vos factures?
Une assurance invalidité est conçue spécifiquement pour les travailleurs. C’est un contrat qui peut vous permettre de recevoir des prestationsLes prestations d'assurance, ou simplement prestations, sont les sommes qu'une compagnie d'assurance verse à une personne à la suite d'un dommage pour lequel elle était assurée. pour remplacer une partie de votre revenu si vous n’êtes plus capable de travailler. Elle constitue l’une des plus importantes assurances à se procurer.
Voici 10 choses à faire pour éviter les mauvaises surprises.
Il existe deux principales façons de se procurer de l’assurance invalidité :
- Par le biais d’une assurance collective, offerte notamment par un employeur, une association professionnelle ou un syndicat. Lorsqu’elle est offerte ainsi, elle est souvent obligatoire. Parfois, l’employeur paie la primeLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $., en tout ou en partie. - Par le biais d’une assurance individuelle. Elle s’adresse aux travailleurs qui n’ont pas d’assurance invalidité collective ou qui en ont une, mais dont la protection est insuffisante pour couvrir leurs besoins.
S’informer sur ce qui est couvert ou non
S’informer sur les prestations
S’informer sur les coûts et la durée du contrat
Évaluer votre besoin d’assurance
Quelques vérifications d’usage avant de souscrire une assurance invalidité individuelle
Assurez-vous d’avoir en main vos données médicales, incluant les dates des consultations, pour bien déclarer votre état de santé actuel.
Vérifiez que…
- le représentant qui offre l’assurance est autorisé;
- la primeLa prime, ou prime d'assurance, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré, qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $. respecte votre budget.
Sachez...
- si le contrat est renouvelable et, si oui, à quel prix et à quelles conditions;
- quel est le délai de carenceLe délai de carence est la période au cours de laquelle un assuré n'a pas droit au bénéfice d'assurance, même si le risque assuré s'est réalisé. Par exemple, en assurance invalidité, un assuré pourrait être invalide, mais ne pas recevoir l'argent de son assureur pour les deux premières semaines de son invalidité. applicable;
- quel est le montant des prestationsLes prestations d'assurance, ou simplement prestations, sont les sommes qu'une compagnie d'assurance verse à une personne à la suite d'un dommage pour lequel elle était assurée. en cas d’invalidité;
- quelle est la durée maximale des prestations en cas d’invalidité;
- quelle est la définition d’invalidité incluse au contrat (incapable d’exercer son propre emploi vs tout autre type d’emploi) et si cette définition change si l’invalidité dure plus qu’un certain temps, par exemple 24 mois;
- si le contrat couvre uniquement les invalidités provenant d’un accident ou couvre également les maladies;
- quelles sont les principales exclusions. Est-ce que les troubles psychiatriques, psychologiques, émotionnels, mentaux ou nerveux, comme la dépression, l’anxiété, le stress et le surmenage, sont exclus? Si oui, cela limite considérablement la couverture. Vous pourriez tenter de trouver un contrat qui ne contient pas ces exclusions;
- quelles sont les protections facultatives disponibles, comme le remboursement de primes et l’indexationL'indexation est l'ajustement d'un revenu (rente, salaire, etc.) ou d'une dépense (loyer, etc.) pour compenser la hausse du coût de la vie, en tout ou en partie. des prestations.
Une assurance couvrant le solde d’un prêt?
Un prêteur pourrait exiger que votre prêt soit assuré afin qu’il puisse être remboursé advenant notamment une invalidité. Toutefois, il ne peut pas vous obliger à prendre un produit d’assurance en particulier, ni choisir l’assureur.
Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser
L’assurance invalidité collective : 9 questions répondues
Assurance maladies redoutées (graves ou critiques)
Assurance soins de longue durée
Coût$ de la maladie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre