Réclamer à son assureur Bien gérer une réclamation après un sinistre

Un dégât d’eau, un vol ou un incendie peuvent survenir sans prévenir. Dans ces moments parfois stressants, savoir quoi faire peut vraiment aider. Voici les étapes pour faciliter votre réclamation et éviter les mauvaises surprises.

Dès que possible, contactez votre assureur

En cas de sinistreDans le domaine de l’assurance, un sinistre est un dommage subi à la suite de la réalisation d’un événement défavorable, par exemple : un accident, un incendie, une maladie, un décès, etc., prenez contact avec votre assureur ou votre courtier dès que vous le pouvez. Ils vous guideront sur les premières démarches à faire et vous informeront si des services sont disponibles rapidement, comme la visite d’un expert en sinistreLes expertes et experts en sinistre sont autorisés à enquêter sur les circonstances entourant un sinistre en assurance de dommages des particuliers et entreprises. Ils estiment les dommages causés par un sinistre et négocient le montant de l’indemnité d’assurance à la satisfaction de l’assureur et de l’assuré. Ils agissent pour les individus et les entreprises..

Protégez ce qui peut l’être

Vous êtes responsable de limiter les dommages après un sinistre. Votre assureur pourra vous conseiller sur les gestes à poser afin de protéger votre propriété et vos biens.

Si des travaux d’urgence sont nécessaires, soyez prudent avant d’engager des frais :

  • ces travaux ne seront remboursés que si la réclamation est acceptée;
  • conservez toutes vos factures et surveillez le coût et la nature des travaux effectués;
  • attendez l’autorisation de l’assureur avant de faire des réparations permanentes;
  • ne jetez pas les biens endommagés, ils pourraient devoir être examinés par votre assureur.

Collaborez avec votre assureur

Pour bien traiter votre dossier et contribuer à réduire les délais de traitement, l’assureur aura besoin de renseignements détaillés :

  • faites une liste des biens endommagés ou volés, celle-ci est nécessaire afin de pouvoir recevoir une indemnisation;
  • rassemblez les documents utiles (factures, photos, manuels, etc.) prouvant votre perte;
  • expliquez-lui les circonstances du sinistre;
  • s’il y a eu un acte criminel (vol, vandalisme), un rapport de police pourrait être exigé.

Soyez honnête. Il peut être tentant de « bonifier » une réclamation, mais attention, donner de l’information fausse ou incomplète peut entraîner de lourdes conséquences :

  • refus d’indemnisation;
  • annulation de votre contrat;
  • difficulté à vous assurer par la suite;
  • et même une mise en demeure!

L’expert en sinistre vous accompagne dans vos démarches de réclamation

L’assureur mandate habituellement un expert en sinistreLes expertes et experts en sinistre sont autorisés à enquêter sur les circonstances entourant un sinistre en assurance de dommages des particuliers et entreprises. Ils estiment les dommages causés par un sinistre et négocient le montant de l’indemnité d’assurance à la satisfaction de l’assureur et de l’assuré. Ils agissent pour les individus et les entreprises. pour gérer votre réclamation. Cet expert travaille pour l’assureur. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire appel, à vos frais, à un expert indépendant pour vous accompagner. Avant de signer une entente, assurez-vous qu’il est bien inscrit au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer et que vous comprenez les modalités du contrat.

Votre assureur pourrait aussi confier le traitement de votre réclamation à une personne qui ne détient pas de certificat délivré par l’AMF. Celle-ci doit toutefois être supervisée par un expert en sinistre inscrit à l’AMF.

Cela peut se produire dans les cas suivants :

  • pour un sinistreDans le domaine de l’assurance, un sinistre est un dommage subi à la suite de la réalisation d’un événement défavorable, par exemple : un accident, un incendie, une maladie, un décès, etc. automobile prévu par la Convention d’indemnisation directe Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  • pour un sinistre automobile lié à un bris de vitre;
  • pour tout sinistre dont le montant maximal de réclamation est de 5 000 $.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez exiger que votre dossier soit traité par l’expert en sinistre.

L’offre de règlement : prenez le temps de bien l’examiner

Une fois votre dossier traité, votre assureur présentera une offre de règlement, généralement par l’entremise de son expert en sinistre.

Prenez le temps de regarder cette offre et voyez si elle vous convient. La négociation est possible à cette étape. Par exemple, vous pourriez proposer de faire appel à un autre commerçant pour remplacer un bien, de procéder d’une autre façon à une réparation ou de demander une nouvelle évaluation pour déterminer la valeur d’un bien.

Important : Discutez de tout changement avant d’effectuer des réparations, le nettoyage, le remplacement de vos biens ou d’accepter une compensation financière de la part de votre assureur. Vous pouvez aussi négocier le délai donné par l’assureur pour répondre à une de ses demandes ou à une offre de règlement.

Si vous devez quitter temporairement votre domicile

Lorsque votre résidence n’est plus habitable à cause d’un sinistre couvert, votre contrat pourrait prévoir un remboursement pour les frais de subsistance supplémentaires.

  • vérifiez avec votre assureur ce qui est couvert;
  • gardez toutes vos factures (hébergement, repas, transport);
  • l’assureur rembourse généralement ce qui dépasse vos dépenses habituelles (ex. : si vos dépenses reliées à l’alimentation sont plus élevées que votre facture d’épicerie habituelle parce que vous devez manger au restaurant, l’excédent pourrait être remboursé).
Information importante

Le saviez-vous?

Si votre réclamation est acceptée, l’assureur doit vous indemniser au plus tard 60 jours après avoir reçu votre avis de sinistre ou, s’il en fait la demande, vos pièces justificatives.

Fin de l'information importante

Si vous êtes en désaccord avec votre assureur

Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre dossier, vous pouvez :