Achat d’une assurance sur Internet : prenez une décision éclairée

Des sites Internet ou applications mobiles vous offrent d’acheter de l’assurance en ligne sans avoir à parler à un représentant certifié. L’idée vous intéresse?

Voici cinq informations utiles qui vous aideront à prendre une décision éclairée quant à l’achat de votre assurance sur Internet.

1- Faites affaire avec un cabinet en assurance inscrit à l’Autorité

Vérifiez toujours si le site Web est opéré par un cabinet en assurance inscrit au registre de l’Autorité. Le nom du cabinet devrait apparaître sur la page d’accueil du site Web de ce dernier. En cas de doute, communiquez avec notre Centre d’information.

2- N’oubliez pas que vous pouvez parler à un représentant

Vous avez toujours le droit de demander de parler à un représentant travaillant pour le cabinet. Le moyen de communiquer avec ce représentant doit être visible en tout temps pendant la transaction sur Internet.

Si aucun représentant n’est disponible au moment où vous souhaitez lui parler, voici ce qui peut arriver :

  • Le processus d’achat est suspendu jusqu’à ce que vous parliez à un représentant;
  • On vous permet de poursuivre l’achat, mais un représentant vous contactera tout de même suivant l’achat.

Les assurances vendues par les prêteurs et les commerçants : un cas à part

Certains prêteurs ou commerçants vous offriront par Internet une assurance prêt, une assurance voyage ou une assurance de remplacement. Des règles particulières s’appliquent à l’offre de ces types d’assurances. Consultez notre page Les assurances vendues par les prêteurs et les commerçants pour plus d'information.

3- Dites la vérité

Répondez bien à toutes les questions posées à l’écran avant d’acheter votre assurance. Une fausse déclaration pourrait entraîner des conséquences. Vous pourriez par exemple perdre votre droit d’être indemnisé et avoir ensuite de la difficulté à vous assurer. En cas de doute à savoir s’il vous faut déclarer une information, vérifiez auprès d’un représentant ou contactez-nous.

4- Comprenez bien ce que vous achetez

Comprenez-vous bien les protections qui vous sont offertes? Vous a-t-on mentionné clairement les exclusions et a-t-on répondu à toutes vos interrogations? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander de parler à un représentant avant de conclure la transaction.

5- Vous pouvez annuler

Vous achetez l’assurance en ligne seul plutôt qu’avec un représentant certifié? Vous bénéficiez de 10 jours pour annuler l’assurance sans pénalité, sauf dans les cas suivants :

  • Cette assurance a déjà pris fin ou elle prend fin dans les 10 jours du moment où vous y avez consenti;

    Par exemple, Catherine se marie la fin de semaine prochaine. Elle décide de prendre une assurance sur Internet pour couvrir les dommages causés au lieu du mariage et les dommages causés à des tiers pendant l’événement. Puisque son contrat d’assurance prendra fin dans moins de 10 jours, elle ne pourra pas l’annuler sans frais si elle change d’avis.

  • Vous avez déjà débuté le voyage pour lequel vous avez acheté une assurance.

    Par exemple, Catherine veut partir en voyage. Elle achète une assurance voyage directement sur Internet auprès du cabinet ABC.

    Si son voyage est déjà commencé, elle ne pourra pas annuler son contrat d’assurance sans frais si elle change d’avis.

Avertissement

Attention!

Avant d’annuler, vérifiez si vous bénéficiez d’une protection d’assurance ailleurs. Lorsque vous annulez une assurance achetée en ligne dans les 10 jours, l’assurance est considérée n’avoir jamais existé. Portez une attention particulière à la date de mise en vigueur de votre nouveau contrat d’assurance.

Fin de l'avertissment