Votre état de santé vous semble bon? Vous désirez souscrire une assurance vie facilement et rapidement, sans subir un examen médical, mais en payant un prix qui tient compte de votre bonne santé? Vérifiez si l’assurance vie à émission simplifiée pourrait répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une assurance vie à émission simplifiée?

Aux fins du présent article, nous considérons que l’assurance vie à émission simplifiée est une assurance que vous pouvez souscrireS’engager à respecter un contrat d’assurance, notamment en payant des primes afin de bénéficier d’une protection d’assurance. Dans le langage courant, on dit « acheter » une assurance. rapidement en répondant à des questions sur votre état de santé, sans subir d’examens médicaux. Grâce notamment à une grande automatisation du processus de sélection, l’assureur parvient à établir en peu de temps vos besoins et à vous proposer une assurance. En fonction des assureurs, l’assurance peut être émise en une heure ou le jour ouvrable suivant, comparativement à plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour l’assurance vie traditionnelle.

Comment se déroule le processus d’achat?

Vous répondez à un questionnaire médical. Selon vos réponses, l’assureur détermine votre admissibilité à l’assurance et fixe le prix correspondant à votre profil (sexe, âge, fumeur ou non, état de santé, etc.). Si l’assureur détermine que vous n’êtes pas admissible à cette assurance ou qu’il nécessite davantage d’information pour vous assurer, il pourrait vous diriger vers une assurance vie traditionnelle qui exige des tests médicaux. Si vous n’êtes pas admissible à ces types d’assurance vie, vous pourriez être dirigé vers une assurance vie à émission garantie, plus coûteuse, mais qui vous permettra néanmoins de bénéficier d’une assurance vie. Un représentant autorisé peut vous aider à déterminer vos besoins et à choisir une assurance.

Généralement, si vous êtes en bonne santé, vous pourrez obtenir un meilleur prix si votre assureur peut le vérifier. Vous pourriez ainsi avoir avantage à répondre à plusieurs questions sur votre état de santé pour permettre à l’assureur de vous faire une proposition plus intéressante. Autrement, vous paierez le même prix que des gens en moins bonne santé.

Pour l’assurance vie à émission simplifiée, malgré l’absence de tests médicaux, l’assureur peut vous offrir des prix compétitifs grâce à vos réponses aux questions posées et à l’économie qu’il obtient en simplifiant l’émission de la police d’assuranceUne police d'assurance, ou simplement police, est un document officiel, émis par la compagnie qui résume le contrat d'assurance qu'elle a conclu avec l'un de ses clients. La police contient la liste des garanties accordées, ainsi que celle des exclusions et des limites. (pas de rencontre avec une infirmière, pas d’examens médicaux, etc.).

Assurance vie temporaire ou permanente?

Il existe plusieurs types d’assurance vie à émission simplifiée, dont l’assurance temporaire et l’assurance permanente avec des primes fixesLa prime, ou prime d'assurance, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.
Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré, qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
pour la vie, incluant parfois des valeurs de rachatLa valeur de rachat est le montant que l'assuré peut recevoir de l'assureur lorsqu'il résilie volontairement un contrat d'assurance vie avant son échéance. Ce ne sont pas toutes les assurances qui offrent une valeur de rachat. ou une protection d’assurance libérée réduiteL'assurance vie libérée réduite est une assurance vie pour laquelle l'assuré ne paie plus de primes, mais continue d'être assuré pour un capital assuré moindre.. Plusieurs assureurs offrent toutefois uniquement de l’assurance vie temporaire.

Information importante

Ne confondez pas cette assurance avec une assurance vie à émission garantie

Validez bien le type d’assurance offert avant d’en souscrireS’engager à respecter un contrat d’assurance, notamment en payant des primes afin de bénéficier d’une protection d’assurance. Dans le langage courant, on dit « acheter » une assurance. une. Certains assureurs vendent de l’assurance vie à émission garantie sous l’appellation « assurance vie à émission simplifiée ». D’autres offrent de l’assurance vie à émission simplifiée qui limite le processus de tarification et ne vous offrent pas nécessairement le meilleur prix possible si vous êtes en bonne santé. Certains assureurs vous permettent d’obtenir leur meilleur prix si vous êtes en très bonne santé, malgré le processus d’émission simplifié. Pour vous aider à distinguer le type d’assurance réellement offert, consultez le tableau ci-dessous.

Fin de l'information importante

Une émission simplifiée ne signifie pas une émission en ligne

Même si l’assurance est émise rapidement grâce à un processus simplifié, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez l’acheter entièrement en ligne. Plusieurs assureurs exigent que vous parliez à un représentant, notamment pour vous aider à obtenir une assurance qui réponde à vos besoins.

Comparaison de l’assurance vie traditionnelle, à émission garantie et à émission simplifiée

Caractéristiques Assurance vie traditionnelle Assurance vie à émission simplifiée Assurance vie à émission garantie
Acceptation

Pour obtenir l’assurance, vous devez démontrer un état de santé qui respecte les critères déterminés par l’assureur. Si vous ne respectez pas ces critères, on pourrait vous proposer une assurance vie à émission garantie.

Pour obtenir l’assurance, vous devez démontrer, par le biais d’un questionnaire, un état de santé qui respecte les critères déterminés par l’assureur. Sinon, on pourrait vous demander de subir des examens médicaux pour vérifier votre état de santé ou vous proposer une assurance vie à émission garantie.

Acceptation automatique

Montant assuré

Pratiquement illimité

Généralement limité, mais permet souvent des montants importants (ex. : 1 000 000 $).

Généralement faible (ex. : moins de 50 000 $)

Primes fixes ou qui augmentent au fil du temps

Les deux possibilités sont offertes.

Très souvent, il s’agit d’assurance vie temporaire. Les primes augmentent donc au fil du temps. Certains assureurs offrent néanmoins de l’assurance qui comporte une prime fixe.

Les deux possibilités sont offertes. Puisqu’on vous garantit une assurance, la prime est élevée comparativement aux deux autres types d’assurance.

Début de la couverture

Quelques jours, voire quelques semaines plus tard.

Normalement moins d’une heure ou un jour plus tard, selon les assureurs.

Normalement moins d’une heure ou un jour plus tard, selon les assureurs.

Attention! Bien que vous soyez couvert rapidement, vérifiez ce que l’assureur paie si le décès survient durant les deux premières années. Très souvent, durant cette période, le paiement est le suivant :

  • décès accidentel : versement du montant d’assurance prévu;

  • autre cause de décès : paiement limité au remboursement des primes.

 
Tests médicaux

Parfois exigés; cela dépend notamment de l’assureur et du montant d’assurance désiré.

Non

Non

Coût de l’assurance

Coût établi notamment en tenant compte de votre âge, de votre sexe, de votre statut de fumeur ou de non-fumeur et de votre état de santé. Un assuré en santé paiera donc moins cher que pour acquérir une assurance vie à émission garantie.

Coût établi notamment en tenant compte de votre âge, de votre sexe, de votre statut de fumeur ou de non-fumeur et de votre état de santé. Vous pourriez payer le même prix que pour une assurance vie traditionnelle. Un assuré en santé paiera moins cher que pour une assurance vie à émission garantie.

Plus élevé que pour les autres types d’assurance vie, car l’assurance est accessible à tous, incluant les gens âgés ou en moins bonne santé.