Identification des besoins du client

L'identification des besoins du client est une démarche essentielle que doit accomplir tout représentant en assurance.

Si vous exercez dans le domaine de l’assurance, vous devez vous enquérir de la situation de votre client afin d’identifier ses besoins. Vous devez également le conseiller adéquatement, et ce, dans les matières relevant des disciplines dans lesquelles vous êtes autorisé à agir.

Si vous disposez d’un produit qui convient aux besoins de votre client, vous pouvez le lui offrir. Avant la conclusion d’un contrat d’assurance, vous devez lui décrire le produit que vous lui proposez en lien avec ses besoins, en lui expliquant la nature de la garantie offerte et les exclusions particulières.

Vous pouvez déléguer à une personne non certifiée la collecte de renseignements concernant le client. Vous devrez cependant vous assurer que cette collecte est faite de manière adéquate, puisque vous en demeurerez responsable.

Agissez-vous avec bientraitance envers vos clients?

Vérifiez vos connaissances en répondant par vrai ou par faux à ce jeu-questionnaire.

Avertissement

Bien que vous puissiez déléguer à personne non certifiée la collecte de renseignement, vous ne pouvez pas déléguer à une telle personne votre obligation de conseil. En effet, le consommateur est en droit de s’attendre à ce que ce soit un représentant certifié qui lui fournisse des conseils. L’Autorité considère notamment comme du « conseil en assurance » le fait de discuter avec un client en lien avec le choix de ses protections, de lui recommander un produit d’assurance ou de lui présenter les résultats d’une analyse de besoins.

Fin de l'avertissment

Obligations spécifiques

Pour plus de précisions à ce sujet, pour davantage d’exemples de ce que l’Autorité considère comme du « conseil en assurance » et pour des exemples d’activités propres au représentant certifié ou pouvant être exercées par des personnes non certifiées, veuillez consulter l’Avis sur la collecte de renseignements et le conseil en assurance (pdf - 107 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 27 juin 2019"Avis, collecte de renseignements, conseil en assurance".