Usage responsable des médias sociaux en courtage hypothécaire

Certains courtiers hypothécaires et cabinets en courtage hypothécaire sont actifs sur les médias sociaux (YouTube, Instagram, Facebook, TikTok, etc).

Qu’il communique en personne ou via un média social, le courtier hypothécaire doit respecter l’ensemble de ses obligations, y compris ses obligations déontologiques! Il doit agir avec respect, intégrité, prudence, diligence, objectivité et discrétion.

Lorsqu’il utilise les médias sociaux, le courtier ou le cabinet doit également se conformer aux règles sur la publicité, les représentations et la sollicitation de la clientèle. Ces règles s’appliquent à tous les modes de communication, y compris les vidéos.

Le courtier hypothécaire ou le cabinet doit faire preuve de rigueur et de retenue.

L’information donnée doit être véridique, vérifiable et objective. Elle ne doit pas induire en erreur.

Le courtier ou le cabinet peut décrire les services qu’il offre ainsi que les produits hypothécaires qu’il est en mesure d’obtenir pour son client. Mais attention! toute publicité ou autre forme de représentation ne doit pas prêter à confusion. Le cabinet ou le courtier ne peut pas faire état de son revenu ou de ses performances financières ni laisser miroiter des résultats qu’il n’est pas en mesure de procurer.

La publicité ne doit pas présenter un produit ou un service que le courtier ou le cabinet n’est pas en mesure d’offrir.

Exemple :

Un produit ou un taux d’intérêts accessible à de très rares clients ou uniquement dans des circonstances exceptionnelles ne devrait pas être publicisé.  Cela serait considéré comme une publicité trompeuse.

Le courtier ou le cabinet ne doit jamais inviter quiconque à communiquer des renseignements personnels sur une plateforme.

Avant d’utiliser les médias sociaux dans le cadre de l’exercice de ses activités, le courtier hypothécaire devrait d’abord en informer son cabinet et obtenir son consentement. De son côté, le cabinet devrait établir des politiques claires concernant l’utilisation de ces plateformes par ses représentants et ses employés.

Information importante

Rappel

Le cabinet est responsable du préjudice causé à un client par toute faute commise par un de ses représentants dans l’exécution de ses fonctions.  Il veille à la discipline de ses représentants et s’assure que ceux-ci agissent conformément à la loi et aux règlements.

Fin de l'information importante

Médias sociaux et activités externes

Si le courtier hypothécaire exerce auprès du public, via les médias sociaux, une occupation, une fonction ou une activité autre que son activité de courtier hypothécaire, il s’agit vraisemblablement d’une « activité externe ». Dans ce cas, le courtier doit aviser son cabinet par écrit et obtenir son consentement pour exercer cette activité.

Ensuite, selon la nature des activités exercées, le courtier pourrait devoir divulguer cette activité à l’Autorité et/ou séparer ses clientèles.

Pour plus de détails, consultez les sections concernant les activités externes pour les cabinets et pour les représentants.