Courtage hypothécaire Unités de formation continue

La formation continue est obligatoire pour tous les représentants qui souhaitent maintenir un droit d’exercice délivré par l’Autorité.

Si un représentant ne se conforme pas aux règles relatives à la formation continue obligatoire, son droit d’exercice peut être suspendu pour les disciplines ou les catégories de disciplines pour lesquelles il est en défaut.

Obligation de suivre des UFC de l'Autorité - Courtage hypothécaire

La formation continue a pour objectif de vous permettre de maintenir et de parfaire vos connaissances, vos compétences et vos habiletés en lien avec l’exercice de vos activités de courtier hypothécaire.

Afin de répondre aux exigences de l’Autorité en ce qui a trait au courtage hypothécaire, vous devez suivre des activités de formation pendant chaque période de référence. Une période de référence s'échelonne sur 24 mois (2 ans).

  • Période en cours : Entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2026
  • Prochaine période : Entre le 1er mai 2026 et le 30 avril 2028

Les règles en matière de formation continue sont prévues au Règlement sur la formation continue obligatoire des courtiers hypothécairesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consultez le tableau de référence afin de connaitre le nombre d'UFC requis selon le droit d'exercice du courtier.

Guide à l'intention des courtiers hypothécaires et des dirigeants responsables

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le Guide à l’intention des courtiers hypothécaires et des dirigeants responsables (2024-2026) (pdf - 662 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 juillet 2022 qui donne des précisions sur les obligations de formation continue obligatoire et sur la gestion des activités de formation continue par l’Autorité.


Nombre d’UFC requis

Durant chaque période de référence (dont la période en cours), en tant que courtier hypothécaire, vous devez suivre entre 24 et 30 heures de formation continue. Chaque unité de formation continue, ou « UFC », correspond à une heure d’activité de formation reconnue par l’Autorité.

La règlementation exige à tous les courtiers hypothécaires d’accumuler 3 UFC dans au moins une des trois matières suivantes :

  • Conformité aux normes;
  • Éthique et déontologie professionnelle; ou
  • Pratique professionnelle.

Les autres UFC peuvent être accumulées dans les matières générales. Les formations peuvent porter sur plusieurs sujets, par exemple :

  • Lois, règlements et déontologie;
  • Développement du marché;
  • Produits hypothécaires;
  • Prévention de la fraude.

Certificat suspendu pour la discipline en courtage hypothécaire

Le courtier hypothécaire doit respecter ses obligations de formation continue, même si son certificat a été suspendu pour la discipline du courtage hypothécaire pendant la période de référence en cours.

UFC générales, UFC exigées et total des UFC

 

UFC générales

UFC exigées

UFC exigées aux DRCH

Total des UFC

Courtier hypothécaire

21

3

N/A

24

Dirigeant responsable en courtage hypothécaire

21

3

6

30

Inscription à une formation ou une activité

Vous devez accumuler vos UFC en suivant des formations reconnues par l’Autorité. La liste des activités de formation reconnues est disponible dans le répertoire des formations continues. Le nom du prestataire d’activités de formation continue, le titre de la formation, une courte description de l’activité, la matière visée par la formation, le nombre d’UFC et les coordonnées du prestataire y sont indiqués.

Le prestataire de formation continue doit déclarer, dans les 72 heures suivant la diffusion de l’activité de formation, la participation de tous les courtiers. Cette déclaration permettra d’attribuer aux courtiers les UFC qui sont reconnues pour l’activité de formation continue. Il est important que le courtier conserve une preuve des formations qu’il a suivies car cela s’avèrerait utile en cas d’erreur dans la transmission de l’information à l’Autorité.

Par la suite, vous recevrez par l’entremise des services en ligne (SEL) de l’Autorité ou par la poste :

  •  un avis de déclaration d’activité de formation continue;
  •  un rapport incluant le nombre d’UFC à votre dossier mis à jour et la liste des activités que vous avez suivies.

Si une activité de formation continue suivie n’apparaît pas dans votre dossier, veuillez communiquer directement avec le prestataire de formation afin d’effectuer un suivi.

Consultation de votre dossier d’UFC

En tout temps, vous pouvez consulter votre dossier de formation continue dans les services en ligne (SEL) de l’Autorité. Pour ce faire, vous devez :

  1. Accéder aux SEL;
  2. Ensuite, sous le menu « Dossier client », sélectionner l’onglet « Rapports » et « Produire un rapport;
  3. Sélectionner le rapport « Dossier UFC en courtage hypothécaire et liste des activités de formation continue ». Vous pouvez choisir de produire le rapport en format PDF ou Excel.

Si vous n’êtes pas inscrit aux SEL, vous devez soumettre une demande afin d’obtenir une copie de votre rapport

UFC en surplus ou manquantes

Période précédente à l’OACIQ - UFC en surplus ou manquantes

UFC supplémentaires

Les UFC supplémentaires accumulées auprès de l’OACIQ n’ont pas été transférées à l’Autorité. Par conséquent, vous ne pouvez pas obtenir une diminution du nombre d’UFC à réussir pour la période du 1er mai 2020 au 30 avril 2022.

Par exemple :

  • Un courtier hypothécaire qui avait accumulé 13 UFC au 30 avril 2020 au lieu de 9 UFC exigées par l’OACIQ ne peut pas voir diminuer de 4 UFC le nombre d’UFC qu’il a à accumuler auprès de l’Autorité. Il doit réussir les 24 UFC selon les exigences de l’Autorité.

UFC manquantes

Tout solde d’UFC manquantes sous le cycle de l’OACIQ s’ajoutera au total d’UFC devant être accumulées auprès de l’Autorité. Donc, le courtier hypothécaire n’ayant pas accumulé les neuf (9) UFC requises par l’OACIQ pendant la période de référence (du 1er mai 2019 au 30 avril 2022) doit obtenir le nombre d’UFC non cumulées en plus des UFC requises pour la période de référence en cours. Le nombre d’UFC requis tient compte des dispenses susceptibles d’avoir été accordées.

Par exemple :

  • Un courtier hypothécaire qui aurait accumulé 6 des 9 UFC exigées par l’OACIQ au 30 avril 2020 devra accumuler un total de 27 UFC avec l’Autorité. Il devra obtenir 24 UFC selon les exigences de l’Autorité en plus des 3 UFC reportées manquantes selon les exigences de l’OACIQ.
  • Le dirigeant responsable en courtage hypothécaire n’ayant pas accumulé les douze (12) UFC requises par l’OACIQ pendant la période de référence débutant le 1er  mai 2019 doit obtenir les UFC non cumulées en plus des UFC requises pour la période de référence en cours. Le nombre d’UFC requis tient compte des dispenses susceptibles d’avoir été accordées.

Surplus d'UFC pour une période de référence

Si vous avez accumulé plus que les 24 UFC exigées, l’Autorité en reportera automatiquement jusqu’à 6 dans la période suivante. Toutefois, ces UFC reportées porteront uniquement sur les matières générales.

Durant chaque période de référence, le courtier hypothécaire doit obtenir 3 UFC qui portent spécifiquement sur la conformité aux normes, sur l’éthique et la déontologie ou sur la pratique professionnelle. Aucune des 3 UFC spécifiques obligatoires ne sera donc admissible à un report.

Représentant inscrit dans une autre discipline encadrée par l’Autorité

Si vous êtes aussi certifié dans une autre discipline visée par la Loi sur la distribution des produits et services financiers Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (LDPSF), une formation peut compter pour plus d’une discipline.

Cette formation peut être reconnue à la fois par l’Autorité dans la discipline du courtage hypothécaire et par l’une des chambres (Chambre de la sécurité financière ou Chambre de l’assurance de dommages) ou par l’Institut québécois de planification financière (IQPF).

Mentionnons que c’est à chaque organisme d’administrer ses propres règles de formation continue.

Reconnaissance d’une formation ou d’une activité suivie à titre personnel

Vous pouvez demander la reconnaissance d’une activité de formation à laquelle vous avez assisté, mais qui n’a pas préalablement été reconnue par l’Autorité. Si cette activité est effectivement pertinente et correspond aux critères de reconnaissance, l’Autorité la reconnaîtra. Cette reconnaissance ne vaudra alors que pour le demandeur et non pas pour l’ensemble des participants.

Notez que la reconnaissance d’une activité de formation tenue à l’extérieur du Canada sera refusée.

Afin de confirmer la reconnaissance de la formation suivie à titre personnel, vous devez soumettre le formulaire Demande de reconnaissance – Activité de formation personnelle – Formation continue en courtage hypothécaire (pdf - 182 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 novembre 2020Reconnaissance d'activité de formation personnelle en courtage hypothécaire.

Veuillez consulter le Guide à l’intention des courtiers hypothécaires et des dirigeants responsables (pdf - 662 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 juillet 2022 pour en savoir davantage.

Si vous êtes inscrit aux SEL, vous devez :

  1. Accéder aux SEL;
  2. Ensuite, sous le menu « Assurance, planification financière et courtage hypothécaire », sélectionner la rubrique « Dossier UFC en courtage hypothécaire »;
  3. Sélectionner « Se faire reconnaître une activité de formation personnelle » dans le menu déroulant;
  4. Valider les informations d’identification;
  5. Joindre le formulaire Demande de reconnaissance d’activité de formation personnelle en courtage hypothécaire (pdf - 182 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 novembre 2020Reconnaissance d'activité de formation personnelle en courtage hypothécaire et l’une des preuves suivantes :
    1. Formation à distance, cours en salle, formation universitaire et collégiale;
      1. Plan de cours détaillé;
      2. Inscription officielle au cours suivi;
      3. Attestation de participation ou de réussite de la formation (relevé de notes officiel).
    2. Vidéoconférence, colloque, conférence, congrès, séminaire, webinaire.
      1. Confirmation et reçu d’inscription;
      2. Attestation officielle de participation.
  6. Effectuer le paiement des frais exigibles pour une demande de reconnaissance prévus au Règlement sur les droits, les cotisations et les frais exigibles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  7. Confirmer la déclaration relative aux renseignements fournis et transmettre la demande;
  8. Vous recevrez une confirmation de transmission et le numéro de votre demande.

Si vous n'êtes pas inscrit aux SEL, vous devez faire parvenir votre formulaire par la posteAucun formulaire transmis à l’Autorité par courriel ou par télécopieur ne sera accepté.

Reconnaissance d’UFC pour des études collégiales ou universitaires

Si vous êtes courtier hypothécaire et que vous souhaitez faire reconnaître des UFC pour des études collégiales ou universitaires, vous devez soumettre votre demande à l’Autorité en indiquant « reconnaissance de cours pour des UF » et joindre vos relevés de notes officiels.

  • Si vous êtes inscrit aux SEL, vous devez :
    • Accéder d’abord aux Services en ligne;
    • Valider les informations d’identification;
    • Sélectionner « Autres demandes »;
    • Sélectionner le type de demande « Autres demandes - Qualification ».
  • Si vous n’êtes pas inscrit aux SEL, vous devez soumettre une demande par courriel.

La formation suivie doit respecter les critères de reconnaissance prévus dans le Guide à l’intention des courtiers hypothécaires et des dirigeants responsables (pdf - 662 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 juillet 2022.

Pour les formateurs et les prestataires de formations

Courtier hypothécaire qui agit comme formateur

Si, en tant que courtier hypothécaire, vous agissez comme formateur d’une activité de formation continue reconnue par l’Autorité, vous accumulez le double des UFC accordées à cette activité de formation.

Vous ne pouvez les cumuler qu’une seule fois par période de référence même si vous donnez cette formation à plus d’une reprise.

Processus de reconnaissance d’un prestataire d’activité de formation continue

L’organisation qui désire agir à titre de prestataire de formation continue doit :

  1. Soumettre sa demande de reconnaissance de prestataire de formation continue. Le formulaire à cet effet se trouve dans la section formulaires pour le formateur. Veuillez-nous le transmettre à l’adresse qui y est indiquée. Pour prendre connaissance des exigences de reconnaissance, veuillez consulter le Guide à l’intention des prestataires d’activités de formation continue (pdf - 820 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 juillet 2022.
  2. S’inscrire aux services en ligne de l’Autorité par l’entremise de clicSÉQUR, ou hors clicSÉQUR si vous êtes une organisation qui ne détient pas un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).
  3. Soumettre sa demande de reconnaissance de formation continue pour chacune des activités de formation continue qu’elle désire diffuser.

Pour prendre connaissance des exigences de reconnaissance des activités de formation continue, veuillez consulter le Guide à l’intention des prestataires d’activités de formation continue (pdf - 820 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 juillet 2022.

Déclaration d’une activité de formation continue par le prestataire

Une fois reconnu, le prestataire de formation continue doit déclarer la participation des courtiers pour chaque diffusion de l’activité de formation continue préalablement reconnue. Cette déclaration permettra d’attribuer les UFC qui sont reconnues pour l’activité de formation continue.

La déclaration doit être faite dans les 72 heures suivant la diffusion de l’activité, par l’entremise des services en ligne, en transmettant la demande  déclaration d’une activité de formation continue.

La demande de déclaration d’une activité de formation continue permet au prestataire de déclarer la participation de chaque courtier ou par importation des participants à l’aide de ce gabarit (xlsx - 82 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 24 janvier 2024.

 

Demande de dispense pour des raisons personnelles

Si vous devez vous absenter (pour cause de maladie ou d’accident, ou pour une raison familiale ou parentale), vous pouvez demander à être dispensé et ainsi réduire le nombre d’UFC que vous devrez accumuler au cours d’une période de référence donnée. Toutefois, il est important de noter que :

  • L’absence doit être d’au moins 4 semaines consécutives;
  • La période de retour progressif ne doit pas donner droit à une dispense.

Si vous êtes en invalidité pour une durée indéterminée, la dispense vous sera accordée pour une période de 12 mois. Après cette période de 12 mois, vous devrez présenter une nouvelle demande de dispense si votre invalidité se poursuit.

Comment faire une demande de dispense

Si vous voulez obtenir une dispense d’UFC pour la période de référence en cours, vous devez transmettre à l’Autorité le formulaire Demande de dispense de l'obligation de formation continue - Courtage hypothécaire (pdf - 236 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er janvier 2024Demande de dispense de l'obligation de formation continue - Courtage hypothécaire

Si vous êtes inscrits aux services en ligne (SEL)

Si vous êtes inscrit aux SEL, vous devez :

  1. Accéder aux SEL;
  2. Ensuite, sous le menu « Assurance, planification financière et courtage hypothécaire », sélectionner la rubrique « Dossier UFC en courtage hypothécaire »;
  3. Sélectionner « Demande de dispense » dans le menu déroulant;
  4. Valider les informations d’identification;
  5. Joindre le formulaire Demande de dispense de l'obligation de formation continue - Courtage hypothécaire (pdf - 236 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er janvier 2024Demande de dispense de l'obligation de formation continue - Courtage hypothécaire et l’une des preuves suivantes :
    1. Document du régime d’assurance parentale indiquant les périodes pour lesquelles le représentant reçoit des prestations d’assurance parentale;
    2. Document attestant du statut d’aidant naturel;
    3. Preuve médicale.
  6. Effectuer le paiement des frais exigibles pour une tâche administrative prévus au Règlement sur les droits, les cotisations et les frais exigibles Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
  7. Confirmer la déclaration relative aux renseignements fournis et transmettre la demande;
  8. Vous recevrez une confirmation de transmission et le numéro de votre demande.

Si vous n'êtes pas inscrit aux SEL, vous devez faire parvenir votre formulaire par la poste à l’adresse du bureau de Québec.

Dispense réglementaire automatique

La délivrance du certificat

Le courtier hypothécaire qui obtient un premier certificat pendant la période de référence en cours est dispensé de son obligation de formation continue pour une période de 12 mois à compter de la date de délivrance du certificat. Le nombre d’UFC qu’il a à accumuler au terme de cette dispense est calculé selon le nombre de mois complets restants à la période de référence. Les 3 UFC exigées par le règlement ne sont pas dispensées.

La remise en vigueur d’un certificat

La date de remise en vigueur du certificat déterminera le nombre d’UFC exigées pour les mois restants de la période de référence en cours.

Si la remise en vigueur se fait après plus de 36 mois d’inactivité, l’obligation de formation continue est considérée comme une délivrance d’un premier certificat. Le courtier doit alors se conformer aux conditions de remise en vigueur et aux conditions d’entrée en carrière.

Suspension du certificat

La formation continue est obligatoire pour tous les représentants qui souhaitent maintenir un droit d’exercice délivré par l’Autorité. Si le nombre d'UFC requis n'est pas atteint à l'échéance du délai accordé, l'Autorité envoie une décision de suspension aux représentants toujours en défaut d’UFC pour chaque discipline ou catégorie de disciplines.

Périodes de références

  • Période en cours
    Entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2026
  • Prochaine période
    Entre le 1er mai 2026 et le 30 avril 2028

Étapes de suspension

1. Envoi de l’avis préalable à l’émission d’une décision de suspension par l’Autorité

Dans les jours qui suivent la fin de la période, l'Autorité fait parvenir à tous les représentants qui ne se sont toujours pas conformés à leurs obligations de formation continue un avis préalable à l’émission d’une décision de suspension du droit de pratique, et ce, 15 jours avant la suspension du certificat.

Pour éviter la suspension :

  • vous pouvez accumuler les UFC manquantes avant la fin du délai accordé dans l’avis préalable;
  • vous pouvez transmettre une demande de retrait de discipline, laquelle doit être soumise et traitée par l’Autorité avant la date de suspension. Si vous désirez exercer de nouveau en courtage hypothécaire, vous devrez faire une remise en vigueur.

Si vous avez des arguments à faire valoir à l’encontre de votre suspension

Vous pouvez transmettre vos observations et documents à l’Autorité dans les 15 jours suivant la date de l’avis préalable.

Par les services en ligne :

Par la poste :

Autorité des marchés financiers
Direction de la certification et de l'inscription
Place de la Cité, tour PwC
2640, boulevard Laurier, 4e étage
Québec (Québec)  G1V 5C1

2. Suspension du certificat de représentant par l’Autorité

Après le délai de 15 jours suivant l'envoi de l'avis préalable, l'Autorité envoie une décision de suspension aux représentants toujours en défaut d’UFC. Une communication est également envoyée au cabinet auquel est rattaché le représentant.

Le représentant doit cesser d'exercer ses activités de représentant, et ce, jusqu'à la levée de la suspension.

3. Procédure pour lever la suspension du certificat de représentant

  1. Le représentant doit compléter les UFC manquantes.
  2. L’Autorité effectue la levée de la suspension du certificat le jour ouvrable suivant la correction des UFC en défaut.
  3. L’Autorité envoie au représentant une lettre confirmant la levée de la suspension de son certificat. Une copie est également envoyée au cabinet auquel il est rattaché.