À quoi sert l’assurance vie?

Une assurance vie remet une somme d'argent lorsque la personne assuréeL'assuré est la personne couverte par l'assurance. Par exemple, pour une assurance maladie, l'assuré est la personne dont la maladie est couverte. L'assuré n'est pas nécessairement bénéficiaire, c'est-à-dire la personne qui reçoit l'argent. décède. Cet argent va aux personnes désignées comme bénéficiairesLe bénéficiaire est la personne qui recevra les prestations d'assurance (l'argent versé par l'assureur). Par exemple, le bénéficiaire d'une assurance vie est la personne qui recevra l'argent si l'assuré décède. dans le contrat d'assurance.

De façon générale, l'argent remis à la suite du décès peut notamment permettre de maintenir le train de vie des proches. La somme reçue pourrait donc offrir les liquidités requises pour payer :

  • Les frais funéraires;
  • Le notaire et l'exécuteur testamentaire;
  • L'impôt au décès. À ce moment, la majorité des avoirs du défunt sont présumés vendus. De l'impôt peut alors être payable. (Notez que le montant d'assurance vie versé par l'assureur est toujours libre d'impôt.);
  • Les dettes de l'assuré, par exemple les cartes de crédit, l'hypothèque ou les prêts personnels;
  • Les nouveaux frais causés par le décès. Par exemple, si un conjoint gardait régulièrement les enfants pendant que l'autre conjoint travaillait, il faudra peut-être penser aux frais de garde.

Notez que ce ne sont que des exemples. Peut-être que les liquidités de l’assuré sont suffisantes pour payer ses frais d’enterrement ou autres coûts. Son assurance vie n’aurait donc pas à couvrir ces coûts. Prenons l’exemple de sommes dans un REER qui seraient imposées au décès. L’héritier pourrait simplement utiliser les sommes du REER pour payer les impôts correspondants.

Certaines personnes peuvent également désirer laisser un héritage à leur décès ou faire des dons.

Le montant que vous devez payer pour être assuré s'appelle la prime d'assuranceLa prime d'assurance, ou simplement prime, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
.

Votre représentant est-il autorisé à vous offrir un produit d'assurance vie?

Information importante

Magasinez, c'est important!

Avant d'acheter un produit d'assurance, prenez bien le temps de comparer les offres de différents assureurs. Il pourrait y avoir des différences importantes quant aux primesLa prime, ou prime d'assurance, est l'argent qu'une personne ou une entreprise doit payer sur une base régulière pour maintenir une assurance. Par exemple, si Marie doit payer 200 $ par année pour maintenir son assurance vie, la prime est de 200 $.

Il ne faut pas confondre la prime d'assurance avec le montant d'assurance, ou capital assuré, qui est le montant à payer par la compagnie d'assurance. Dans le même exemple, si l'assurance vie de Marie prévoit que, à son décès, Pierre reçoive 100 000 $, le montant d'assurance est ce 100 000 $.
(fixes ou qui augmentent avec le temps), à l'échéance du contrat et aux options.

Il y a sûrement un produit d'assurance qui vous convient. Ça vaut la peine de prendre le temps de le trouver.

Fin de l'information importante

S'assurer en double?

En assurance vie, vous pouvez vous assurer auprès de plusieurs assureurs si vous le désirez. En cas de décès, vos bénéficiaires recevront alors plusieurs indemnités.

L'assurabilité

Avant de vous assurer, un assureur doit généralement évaluer votre « assurabilité ». Il s'agit d'une façon pour les assureurs de vérifier que vous n'êtes pas déjà gravement malade. L'assurance est un filet de sécurité : on l'installe avant de tomber. Une fois en chute libre, il est trop tard pour installer un filet.

Certaines assurances coûtent moins cher les premières années, mais leur coût (primesL'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en échange d'une prime, à verser au bénéficiaire une somme prévue au contrat, et ce, en cas de décès de l'assuré ou de sa survie à une période déterminée.) augmente avec le temps. D'autres assurances ont des primes qui n'augmenteront jamais. Aussi, il existe des assurances qui ont des frais d'administration plus importants que d'autres. N'hésitez pas à poser des questions à la personne qui vous offre l'assurance, et ce, avant de l'acheter.

L'assurance et la maladie

Certains assureurs peuvent accepter de vous assurer même si vous êtes déjà malade, mais les primes vous coûteront beaucoup plus cher. C’est toujours moins cher de s’assurer pendant que l’on est en santé.