Élaboré par l’AMF et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) à la suite de consultations, l’Exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC) est un outil permettant de mesurer l’exposition potentielle des institutions financières aux risques climatiques. 

L’ENASC a été déployé au cours de l’exercice 2024-2025 parmi plus de 250 institutions financières participantes à travers le Canada. Il a permis de rehausser efficacement la capacité des institutions financières à identifier, évaluer et quantifier les risques liés au climat à l’aide de cadres et de méthodologies standardisés. Il peut être également utilisé pour les aider à se conformer à la Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux changements climatiques (pdf - 441 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 4 juillet 2024Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux changements climatiques.

Depuis son déploiement, l’ENASC a permis d’établir un certain nombre de constats partagés dans le rapport intitulé Renforcer la résilience financière face aux risques climatiques : Observations découlant de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (pdf - 737 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 11 septembre 2025Renforcer la résilience financière face aux risques climatiquespublié en septembre 2025. 

L’AMF et le BSIF intégreront les conclusions de ce rapport à leurs attentes en matière de surveillance et à leurs orientations en matière de gestion des risques. Les travaux futurs porteront sur l’évaluation de la capacité des institutions financières à mesurer et à évaluer adéquatement les risques financiers liés aux catastrophes et aux changements climatiques au moyen d’approches robustes et fondées sur les données.

Observations découlant de l’exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques

Documents