Assurance automobile
Le régime actuel d'assurance automobile au Québec est entré en vigueur le 1er mars 1978. La Loi sur l'assurance automobile (RLRQ, c. A-25) établit une différence dans le traitement des dommages corporels et matériels subis lors d'un accident impliquant un véhicule automobile ainsi que le cadre dans lequel doivent évoluer les différents intervenants.
L'indemnisation des dommages corporels causés par l'utilisation d'un véhicule automobile au Québec est prise en charge par l'État et s'effectue sans égard à la responsabilité. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est responsable de l'application de ce régime.
L'indemnisation des autres dommages est laissée aux assureurs privés qui fournissent ainsi au public la garantie d'assurance obligatoire prévue par la loi de même que d'autres protections facultatives. Le secteur privé de l'assurance automobile est sous la surveillance de l'Autorité des marchés financiers.
Le contrat d'assurance automobile
Les risques couverts par les assureurs privés le sont en vertu d'un contrat d'assurance uniforme. Le texte du contrat d'assurance, désigné par le sigle F.P.Q. (Formule de Police du Québec), doit être approuvé par l'Autorité des marchés financiers en vertu de l'article 422 de la Loi sur les assurances (L.R.Q. c. A-32).
Dans sa forme la plus répandue, celle des propriétaires de véhicules automobiles (F.P.Q. no 1), la police contient deux parties, soit : le chapitre A - Responsabilité civile et le chapitre B - Dommages éprouvés par le véhicule assuré. La protection offerte par le chapitre A est obligatoire. Tout propriétaire d'un véhicule automobile circulant au Québec doit détenir un contrat d'assurance responsabilité dont la garantie est d'au moins 50 000 $. La protection du chapitre B n'est pas obligatoire mais elle est néanmoins choisie par la majorité des propriétaires de véhicules. Les garanties offertes sous le chapitre B sont les suivantes : tous risques, collision, accident sans collision ni versement et risques spécifiés. Chacune des garanties est définie comme suit :
Responsabilité civile
(chapitre A)
Cette garantie de la police automobile couvre les dommages matériels causés à autrui découlant de la responsabilité de l'assuré. Depuis 1978, les dommages matériels au véhicule de l'assuré, qui résultent d'une collision pour lesquels aucune responsabilité n'est imputée à l'assuré et qui sont assujettis à la Convention d'indemnisation directe, sont également indemnisés en vertu de cette garantie. Ces derniers accidents, qui constituent la presque totalité des dommages indemnisés par cette garantie, sont donc des accidents dits « non responsables » et sont indemnisés en vertu de la Convention d'indemnisation directe. Enfin, cette garantie couvre la responsabilité civile dans les cas de dommages corporels et matériels causés hors du Québec.
Tous risques
(chapitre B, division 1)
Cette garantie de la police automobile couvre tous les dommages matériels au véhicule de l'assuré, sauf ceux spécifiquement exclus dans la police. En fait, elle couvre principalement les dommages des divisions 2 et 3 du chapitre B.
Collision
(chapitre B, division 2)
Cette garantie de la police automobile couvre les dommages matériels au véhicule de l'assuré qui résultent d'une collision et pour lesquels une responsabilité est imputée à l'assuré. Le délit de fuite est également couvert selon cette garantie, puisqu'il implique une collision. Les accidents qui sont indemnisés selon cette garantie sont des accidents dits « responsables ».
Accident sans collision ni versement
(chapitre B, division 3)
Cette garantie de la police automobile couvre tous les dommages matériels au véhicule de l'assuré qui ne résultent pas d'une collision ou d'un versement, sauf ceux spécifiquement exclus dans la police. Les dommages couverts selon cette garantie sont, entre autres, l'incendie, le vol, le vandalisme et le bris de glaces. Il faut noter que la survenance de ces événements n'engage pas la responsabilité de l'assuré.
Risques spécifiés
(chapitre B, division 4)
Cette garantie de la police automobile s'apparente à celle du chapitre B, division 3, sauf qu'elle couvre uniquement les risques spécifiés dans la police. Par exemple, les actes malveillants ne sont pas couverts par cette garantie, alors qu'ils le sont selon le chapitre B, division 3.
La convention d'indemnisation directe
Afin de faciliter et d'accélérer le règlement des sinistres et d'en réduire les coûts, la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c. A-25) prévoit un système d'indemnisation directe des assurés par les assureurs.
L'article 173 de la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c. A-25) oblige en effet le Groupement des assureurs automobiles (GAA), l'organisme regroupant tous les assureurs souscrivant de l'assurance automobile au Québec, à établir une convention d'indemnisation directe des dommages matériels occasionnés aux véhicules des assurés. Cette convention est en application depuis le 1er mai 1978. Elle fait en sorte que l'assuré qui subit des dommages matériels lors d'un accident mettant en cause la responsabilité d'un autre automobiliste est indemnisé par son propre assureur et non par l'assureur du conducteur responsable.
La convention vise tous les dommages matériels résultant d'un accident qui survient au Québec et au cours duquel il y a collision impliquant au moins deux véhicules dont les propriétaires ont été dûment identifiés. Chaque assureur indemnise donc son assuré sous la garantie « responsabilité civile » selon son degré de non-responsabilité et d'après un barème prévu dans la convention d'indemnisation directe. Toutefois, les assurés peuvent contester, auprès de leur assureur, la responsabilité qui leur est attribuée.
L'exemple suivant permet d'illustrer le fonctionnement de cette convention. Prenons le cas d'un accident ayant causé 1 500 $ de dommages au véhicule de l'assuré. Si l'assuré est responsable de l'accident à 75 %, il touchera une indemnité équivalant à 25 % du sinistre en vertu du chapitre A; c'est-à-dire 375 $ (25 % x 1 500 $). L'autre tranche de 75 %, dont il est responsable, ne lui sera remboursée que s'il a acheté une garantie « collision » qui est facultative. Dans ce dernier cas, il faut noter que l'assuré ne supportera que 75 % de sa franchise en « collision ». Plus précisément, si l'assuré détient une garantie « collision » avec une franchise de 250 $, il touchera une indemnité de 937,50 $ [(1 500 $ x 75 %) - (250 $ x 75 %)] en vertu du chapitre B, pour un remboursement total de 1 312,50 $ (375,00 $ + 937,50 $).
La convention, qui lie tous les assureurs qui font affaire au Québec en assurance automobile, stipule également que les assureurs renoncent à exercer entre eux leur droit de subrogation.
La tarification et la classification
Les assureurs sont libres d'utiliser les critères de classification et d'établir le niveau des primes qu'ils jugent adéquat. Toutefois, sans pouvoir obliger ou interdire l'utilisation de certaines pratiques de tarification, l'Autorité des marchés financiers peut porter un jugement sur le bien-fondé du système et suggérer des améliorations.
D'ailleurs, l'Autorité doit, conformément à l'article 182 de la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c. A-25), produire chaque année un rapport au ministre des Finances sur les résultats de ses analyses. Ce rapport est également disponible sur le présent site à la rubrique Publications.
Afin que l'Autorité puisse analyser les pratiques de tarification et de classification des assureurs en assurance automobile et en faire rapport au ministre des Finances, l'article 180 de la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c. A-25) oblige tous les assureurs qui font affaire au Québec à déposer auprès de l'organisme le manuel de tarifs qu'ils utilisent. En vertu des articles 177 et 181 de cette même loi, l'Autorité peut aussi exiger des assureurs tout renseignement qu'il juge utile à l'analyse de leurs pratiques et toute justification des éléments constituant leur manuel de tarifs.
Ainsi, depuis 1981, les assureurs doivent fournir à l'Autorité leurs données d'expérience en assurance automobile au Québec en matière de primes, de sinistres et de frais d'exploitation, selon la forme prescrite par le Plan statistique automobile du Québec. Le GAA administre le Plan statistique automobile du Québec en vertu d'un mandat que lui a confié l'Autorité conformément à la Loi sur l'assurance automobile (L.R.Q., c. A-25).
Enfin, le Fichier central des sinistres automobiles met à la disposition des assureurs automobiles agréés au Québec des renseignements sur tous les sinistres automobiles dans lesquels des conducteurs québécois ont été impliqués et qui ont fait l'objet d'une réclamation d'assurance. L'information disponible au fichier permet aux assureurs de procéder à une vérification des déclarations de leurs clients lors de la souscription de nouveaux risques. Pour plus amples renseignements concernant ce fichier, consultez le Fichier central des sinistres automobiles.
Avis de l'Autorité liés à l'assurance automobile
- Avis permettant de répondre à certains questionnements des assureurs de dommages concernant la Loi sur les véhicules hors route (pdf - 69 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 9 décembre 2021
- Avis relatif à la résiliation des contrats d’assurance de dommages et à l’utilisation du taux à court terme dans le calcul du remboursement du trop-perçu de la prime d’assurance (pdf - 40 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 15 juillet 2021
- Avis relatif à la prise d’effet au 10 décembre 2020 d’un nouvel avenant en assurance automobile F.A.Q. no 6-9 – Exclusion du risque maritime pour les véhicules amphibies (pdf - 138 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 10 décembre 2020
- Avis relatif à la prise d’effet au 22 octobre 2020 d’un nouvel avenant en assurance automobile, soit le F.A.Q. no 48 – Transport rémunéré de personnes par automobile (pdf - 130 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 22 octobre 2020
- Avis relatif à la prise d’effet au 23 avril 2020 de modifications à deux formulaires d’avenant en assurance automobile F.A.Q no 9 et F.A.Q. no 4-9 (pdf - 24 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 janvier 2020
- Avis relatif au questionnaire annuel sur les opérations d'assurance automobile au Québec (pdf - 124 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 12 décembre 2019
- Avis relatif à l'utilisation par les assureurs de la preuve électronique d'assurance automobile (pdf - 155 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 31 octobre 2019
- Avis relatif à la prise d’effet au 10 octobre 2019 du Formulaire de police d’assurance automobile du Québec (F.P.Q.) N° 2 – Assurance pour les conducteurs non propriétaires d’un véhicule et ses avenants (pdf - 37 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 10 octobre 2019
- Avis relatif au Projet pilote concernant des services de transport rémunéré de personnes demandés exclusivement par application mobile (pdf - 137 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 4 avril 2019
- Avis relatif au dépôt du manuel de tarifs en assurance automobile (pdf - 164 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 31 janvier 2019
- Avis relatif aux modifications apportées au Guide du programme de vérification de la conformité et de l’utilisation des données du fichier central des sinistres automobiles (pdf - 397 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 20 décembre 2018
- Avis relatif à la prise d’effet au 1er mars 2019 des modifications au formulaire d’assurance automobile F.P.Q. n° 5 – Formulaire d’assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (Assurance de remplacement) (pdf - 297 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 6 décembre 2018
- Avis relatif à la prolongation du Projet pilote concernant des services de transport rémunéré de personnes demandés exclusivement par application mobile (pdf - 114 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 25 octobre 2018
- Avis relatif aux impacts sur les opérations du fichier central des sinistres automobiles découlant de l’adoption du projet de loi no 141 – Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (pdf - 345 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 19 juillet 2018
- Avis relatif à la prise d'effet au 17 août de modifications à deux formulaires d'avenant en assurance automobilie F.A.Q. n° 4-8 et F.A.Q. no 4-8a (pdf - 181 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 17 août 2017
- Avis relatif à la prise d'effet au 1er avril de nouveaux formulaires d'assurance automobile - F.P.Q. n° 4 et ses avenants rédigés en langage simplifé (pdf - 140 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 27 avril 2017
- Avis relatif Guide du programme de vérification de la conformité et de l'utilisation des données du Fichier central des sinitres automobiles (pdf - 164 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 2 mars 2017
- Avis relatif à la prise d'effet au 1er août 2017 de modifications à deux formulaires d'avenant pour l'assurance automobile (pdf - 179 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 9 février 2017
- Avis relatif à la prolongation du Projet pilote concernant des services de transport rémunéré de personnes demandés exclusivement par application mobile (pdf - 72 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 5 octobre 2017
- Avis relatif au projet pilote concernant des services de transport rémunéré de personnes demandé exclusivement par application mobile (pdf - 164 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 27 octobre 2016
- Avis relatif aux saines pratiques commerciales en matière d’assurance automobile (pdf - 117 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 8 septembre 2016
- Avis relatif à l’offre de produits d’assurance automobile s’appuyant sur l’utilisation de données liées à la télématique (pdf - 34 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 9 avril 2015
- Avis relatif à la prise d’effet au 19 mars 2015 de six nouveaux formulaires d’avenant pour l’assurance automobile (pdf - 26 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 19 mars 2015
- Avis relatif à l'offre de l'assurance de remplacement - pratiques non conformes (pdf - 56 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 19 février 2015
- Avis relatif à la prise d’effet au 26 juin 2014 d’un nouveau formulaire d’avenant pour l’assurance automobile F.A.Q. N° 28b – Modification du montant d’assurance sur les lieux d’un aérodrome (Chapitre A) (pdf - 24 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 26 juin 2014
- Avis relatif à la prise d’effet au 1er mars 2014 d’un nouveau formulaire d’avenant pour l’assurance automobile, soit le F.A.Q. no 5b – Véhicules loués pour une période de moins d’un an (par des locataires non désignés) (pdf - 18 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 16 janvier 2014
- Avis relatif à la publication d’un guide de familiarisation concernant les nouveaux formulaires de police d’assurance automobile rédigés en langage simplifié (pdf - 76 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 21 mars 2013
- Avis relatif à la prise d’effet au 1er mars 2014 de nouveaux formulaires d’assurance automobile F.P.Q. No 1, F.P.Q. No 5 et leurs avenants rédigés en langage simplifié (article 422 de la Loi sur les assurances) (pdf - 81 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 28 février 2013
- Avis relatif au questionnaire annuel sur les opérations d'assurance automobile au Québec (pdf - 90 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 13 décembre 2012
- Avis relatif à l’offre de la F.P.Q. No 5 – Formule d’assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré – Assurance de remplacement (pdf - 82 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 7 juin 2012
- Avis relatif à la prise d’effet au 1er septembre 2012 des modifications au formulaire d’assurance automobile F.P.Q. no 5 – Formule d’assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré – Assurance de remplacement prescrit par l’Autorité des marchés financiers (pdf - 84 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 2 mars 2012
- Avis relatif à l’utilisation des formulaires d’assurance automobile et à la F.P.Q. No 5 – Formule d’assurance complémentaire pour dommages éprouvés par le véhicule assuré – Assurance de remplacement (pdf - 101 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 1er octobre 2010
- Avis relatif à l'assurance de remplacement (pdf - 43 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 23 juillet 2010
Vente d’assurance par des concessionnaires
Parlons assurance!
Depuis le 1er décembre 2018, tous les concessionnaires doivent remettre à leurs clients cette fiche de renseignements au moment de leur offrir une assurance afin de mieux les informer.