Dossier Zénith - L'Autorité des marchés financiers se réjouit de la mise en oeuvre du plan de liquidation

Valeurs mobilières

Montréal – L'Autorité des marchés financiers se réjouit de la mise en œuvre du plan de liquidation du Fonds de croissance Zénith à valeur stable par le liquidateur André Giroux.

En effet, à la suite de l’approbation, le 5 juin dernier par l’honorable juge Robert Mongeon de la Cour supérieure du plan de liquidation intérimaire préparé par le liquidateur André Giroux, une première série de 214 chèques sur un total de 378 a été envoyée le 20 juin dernier auprès d’investisseurs du Fonds Zénith. Une fois le plan de liquidation réalisé, plus de 3,5 millions $ auront été remis aux détenteurs de parts de capital du Fonds Zénith. Ainsi, les investisseurs récupéreront 75 % de leur placement initial. L’Autorité se réjouit que les sommes qui appartiennent aux détenteurs de parts de capital du Fonds Zénith ont pu leurs être remises rapidement.

Le plan de liquidation est à la disposition du public sur le site Web du liquidateur au www.andregirouxinc.com.

Rappelons que le 13 janvier 2006, l’Autorité des marchés financiers avait demandé au Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) de recommander au ministre des Finances la liquidation des biens de Fonds de croissance ZÉNITH à valeur stable et de désigner un liquidateur. Ainsi, après avoir reçu une recommandation favorable de la part du BDRVM, le ministre des Finances avait émis, le 9 février 2006, une ordonnance de liquidation des biens du Fonds Zénith et avait désigné André Giroux afin d’agir à titre de liquidateur des biens du Fonds Zénith.

Préalablement, à la suite d’une demande de l’Autorité auprès du BDRVM, le ministre des Finances avait nommé, le 10 novembre 2005, André Giroux à titre d’administrateur provisoire chargé de l’administration des biens du Groupe Zénith.

Enfin, rappelons que le 12 septembre 2005, le BDRVM avait prononcé une ordonnance de blocage à l’encontre du Groupe Zénith. Cette décision faisait suite à une enquête de l’Autorité sur le Groupe Zénith.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Frédéric Alberro (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 8 pour les consommateurs

Actualités complémentaires