Dossier Mount Real - trois autres représentantes condamnées - Sylvie St-Denis, Carole Dorion et Antonella Niro écopent d'amendes totalisant 130 000 $

Valeurs mobilières Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction

Montréal – Au cours des dernières semaines, trois représentantes poursuivies par l’Autorité des marchés financiers pour des infractions à la Loi sur les valeurs mobilières liées au placement des produits Mount Real ont écopé d’amendes totalisant 130 000 $.

Sylvie St-Denis écope d’amendes totalisant 102 000 $

Le 12 octobre dernier, l’honorable juge Claude Millette a imposé une amende de 102 000 $ à Sylvie St-Denis. Cette dernière avait plaidé coupable aux 20 chefs d'accusation portés contre elle, soit 8 chefs pour exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs, 8 chefs pour avoir aidé la société Mount Real Acceptance Corporation à procéder à des placements illégaux et 4 chefs pour avoir fourni des informations fausses ou trompeuses aux investisseurs.

Carole Dorion écope d’amendes totalisant 22 000 $

Le 15 octobre dernier, l’honorable juge Sylvie Durand de la Cour du Québec a imposé des amendes qui totalisent 22 000 $ à Carole Dorion. Cette dernière avait précédemment été reconnue coupable de 8 chefs d'accusation, soit 6 chefs pour exercice illégal de courtier en valeurs et 2 chefs pour avoir aidé la société Mount Real Acceptance Corporation à procéder à des placements illégaux.

Antonella Niro écope d’amendes totalisant 6 000 $

Le 12 octobre dernier, l’honorable juge Claude Millette a également imposé une amende de 6 000 $ à Antonella Niro. Cette dernière a plaidé coupable aux 2 chefs d'accusation portés contre elle, soit un chef pour exercice illégal de l'activité de courtier en valeurs et un chef pour avoir aidé la société Mount Real Acceptance Corporation à procéder à des placements illégaux.

Rappelons que le 24 janvier 2007, l’Autorité avait porté 619 chefs d’accusation contre 24 individus ayant agi à titre de représentants dans le dossier de Mount Real Corporation et ses filiales. À ce jour, douze individus (Victor Lacroix, Armando Ferruci, Christophe Balayer, Luigi Muro, Anthony Cappellano, Éric Couture, Laraine Lyttle (en attente de la sentence), Yves Tardif, Guy Prescott, Carole Dorion, Sylvie St-Denis et Antonella Niro) ont été reconnus coupables dans le cadre de ces poursuites intentées, pour un total de 307 chefs et de 1 440 500 $ d’amendes.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.