Pratiques commerciales
Saines pratiques commerciales
La Ligne directrice sur les saines pratiques commerciales énonce les attentes de l’Autorité pour l’instauration de pratiques visant à faire du traitement équitable des clients un élément central de la culture d’entreprise des institutions financières, protégeant ainsi les consommateurs des risques inhérents à l’utilisation de leurs produits tout en renforçant la confiance de ces derniers dans le système financier.
Traitement équitable des consommateurs en matière de crédit à la consommation
La Ligne directrice sur le traitement équitable des consommateurs en matière de crédit à la consommation énonce les attentes de l’Autorité pour que les pratiques d’évaluation du risque de crédit des clients des institutions financières permettent de détecter les situations de surendettement actuel ou potentiel et conséquemment de les traiter de manière appropriée.
Billets à capital protégé
La Ligne directrice sur les billets à capital protégé énonce les attentes de l’Autorité quant au contenu de l’information qui devrait être transmise aux consommateurs de même que sur la manière et le moment où cette information devrait être communiquée.
Gestion des incitatifs
La Ligne directrice sur la gestion des incitatifs est complémentaire à la Ligne directrice sur les saines pratiques commerciales. Elle présente plus particulièrement les attentes de l’Autorité à l’égard de l’institution financière dans le contexte de la gestion des mécanismes incitatifs.