Exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC)

Cet exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques (ENASC) consiste en une simulation de crise climatique à laquelle doivent se soumettre les institutions financières participantes. 

Les risques climatiques, qui comprennent les risques physiques et de transition, pourraient entraîner des répercussions importantes sur la sûreté et la solidité des institutions financières, ainsi que sur le système financier québécois et canadien dans son ensemble. Pour renforcer leur résilience financière face à des risques climatiques qui s’intensifient, les institutions doivent tenir compte des vulnérabilités de leur modèle d’affaires, de l’ensemble de leurs activités et, en fin de compte, de leur bilan.  

Élaboré par l’AMF et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) à la suite de consultation, l’ENASC est un outil permettant de mesurer l’exposition potentielle des institutions financières aux risques climatiques. Il favorise une meilleure compréhension de l’impact des risques liés au climat sur les institutions financières, leurs contreparties et le secteur financier dans son ensemble. Plus spécifiquement, l’ENASC offre la possibilité de : 

  • recueillir des données qui aideront l’AMF à évaluer les risques potentiels liés aux changements climatiques et à se préparer aux défis futurs; 
  • identifier les vulnérabilités du système financier; et 
  • renforcer la capacité des institutions financières à mener des analyses de scénarios climatiques et à en faire l’évaluation des risques. 

Cet exercice permettra également aux institutions financières d'optimiser et d’harmoniser leurs pratiques, en plus d’être outillées afin de se conformer à la Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux changements climatiques (pdf - 441 Ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 4 juillet 2024Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux changements climatiques. Celle-ci expose les attentes de l’Autorité face aux institutions financières en matière de risques climatiques. 

Documents