Lettre de Ernst & Young aux détenteurs de parts dans les fonds mutuels Norbourg et les fonds mutuels Évolution

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal - À la suite de l'arrêt complet des activités de Norbourg gestion d'actifs inc. (NGA), survenu le 25 août dernier, nous tenons à vous communiquer, à titre d'Administrateur provisoire, de l'information quant à la gestion des Fonds et au statut de vos placements et investissements détenus dans ces Fonds.

En effet, le 25 août 2005, l'Autorité des marchés financiers a obtenu une ordonnance, auprès du Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM), afin de suspendre le droit à NGA et à M. Vincent Lacroix d'effectuer toute opération sur valeurs auprès de certaines sociétés du groupe Norbourg. De plus, cette ordonnance a permis le blocage des actifs de ces sociétés. Cette suspension interdit, entre autres, toute négociation ou transaction de parts dans l'un ou l'autre des Fonds, ainsi que toute transaction visant tant les actifs propres dans les sociétés visées que ceux de leurs clients et des investisseurs.

Aussi, le ministre des Finances a émis un ordonnance, afin qu'un administrateur provisoire soit désigné selon le mécanisme prévu par la Loi sur les valeurs mobilières. C'est ainsi que le 25 août 2005, M. Richard Messier, d'Ernst & Young Inc., a été nommé administrateur provisoire des Fonds dans lesquels vous êtes inscrits en tant que détenteur de parts.

Ce mandat consiste en premier lieu à prendre les moyens raisonnables afin d'éviter la perte d'éléments d'actifs de NGA, et par la suite, à procéder à leur évaluation.

À la suite de cette ordonnance de blocage, il vous est malheureusement impossible, depuis le 25 août dernier, de négocier ou de vendre votre participation dans l'un ou l'autre de ces Fonds, et ce, jusqu'à ce que nous possédions toute l'information sur l'ensemble des comptes des détenteurs de parts et jusqu'à ce que nous ayons pu vérifier l'existence et la valeur des actifs auxquels font référence les parts des Fonds mentionnés dans les relevés de placements de tous les clients.

Puisque nous avons pris le contrôle des actifs et des registres des Fonds et des sociétés reliées à NGA depuis seulement le 25 août 2005, nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de vous communiquer la valeur de vos parts et la date à laquelle vous pourrez effectuer des transactions dans l'un ou l'autre des Fonds ou de les transférer, le cas échéant.

Nous communiquerons de nouveau avec vous prochainement afin d'obtenir des renseignements supplémentaires.

En attendant, vous pouvez consulter le site web d'Emst & Young, au www.ey.com/ca/norbourg, afin d'y trouver des informations à caractère public sur les Fonds Norbourg et les Fonds Évolution, ou encore nous laisser un message et vos coordonnées sur notre boîte vocale au (514) 879-2677.

Nous regrettons les inconvénients et les inquiétudes que peuvent vous causer la situation actuelle. Nous tenons cependant à vous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin de traiter cette situation difficile et exceptionnelle aussi rapidement que possible. Notre rôle est de travailler dans votre intérêt afin de protéger vos droits et actifs.

Personne-ressource :
Richard Messier, Administrateur provisoire