Dossier Norbourg - Le mouvement d'éducation et de défense des actionnaires appuie le recours intenté par l'Autorité des marchés financiers

Organisation Valeurs mobilières

Montréal – Le 18 mai dernier, le conseil d’administration du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), présidé par Yves Michaud, a adopté une résolution qui appuie le recours intenté par l’Autorité des marchés financiers et qui recommande aux responsables de l’autre recours collectif de coopérer avec les procureurs de l’Autorité afin de développer une approche commune en fonction de l’intérêt prioritaire des investisseurs spoliés.

Cet appui du MÉDAC au recours au nom des investisseurs, intenté par l’Autorité, s’ajoute à une centaine de lettres d’appuis que l’Autorité a reçues au cours des dernières semaines.

L’Autorité considère qu'avec toutes les enquêtes menées, elle est de loin la partie qui contrôle le mieux le dossier et qui possède le plus d'informations. Par ce recours, l’Autorité met au service des investisseurs, ses ressources, son expertise, ainsi que les preuves recueillies lors de l’enquête. Ce qui la place aux premières lignes pour aller défendre les dossiers des investisseurs devant les tribunaux. De plus, contrairement au recours collectif où l'avocat perçoit ses honoraires en prenant un pourcentage de 20 à 30 % sur la somme obtenue, l’entièreté des sommes recouvrées sera versée aux investisseurs.

Rappelons, qu’outre le dépôt de 51 chefs d’accusation contre Vincent Lacroix et la réclamation de sanctions pénales, l’Autorité a intenté un recours au nom des investisseurs par lequel elle réclame à Vincent Lacroix une somme de 115 millions de dollars, alléguant que ce dernier est responsable des pertes subies par les investisseurs. Cette somme réclamée à Vincent Lacroix représente la partie qu’il aurait détournée à son profit, à celui de ses proches et de ses sociétés. De plus, par ce recours extraordinaire, l’Autorité réclame des sommes à une série de personnes morales associées à cette affaire.

L'Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

— 30 —

Information :

Journalistes seulement :
Frédéric Alberro (514) 940-2176
Émetteurs, courtiers, conseillers et représentants : (877) 525-0337, composez le 1 pour l’industrie
Consommateurs et épargnants : (877) 525-0337, composez le 8 pour les consommateurs

Actualités complémentaires