S’acheter une propriété
Existe-t-il un bon moment pour acheter une propriété?
S’il existait un meilleur moment, ce serait lorsqu’il y en a une de disponible, qu’elle est à votre goût et à un prix qui respecte votre budget, et que les taux d’intérêt sont au plus bas. Bien entendu, dans la vraie vie, puisque nous ne pouvons pas connaître l’avenir, acheter une propriété au meilleur moment relève du défi.
Voici une trousse d’informations bien concrète pour prendre de bonnes décisions selon vos besoins.
Votre démarche pour acquérir une propriété vous demandera parfois de travailler avec différents intervenants. Plusieurs d’entre eux doivent être autorisés par l’Autorité des marchés financiers pour exercer, notamment, les courtiers hypothécaires, les représentants en épargne collective, les planificateurs financiers, les courtiers en assurance de dommage, les conseillers en sécurité financière et les agents d’évaluation du créditLa mission de l’Autorité ne couvre pas tous les points à vérifier avant de s’acheter une propriété. Par exemple, elle ne couvre pas l’inspection ou l’offre d’achat d’une propriété. Assurez-vous de détenir les informations qui vous sont nécessaires avant d’acheter une propriété..
Avant de faire affaire avec l’un de ces représentants, consultez notre Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Faire son portrait financier
Évaluez votre capacité à assumer les coûts liés à l’achat et à l’entretien d’une propriété
L’achat d’une propriété entraîne plusieurs frais à considérer :
- les coûts récurrents : taxes municipales et scolaires, assurances, électricité, déneigement, frais de condo, etc. Prévoyez les coûts liés aux rénovations au fil du temps, comme refaire la couverture du toit, changer les fenêtres, le chauffe-eau, etc.
- les coûts non récurrents : notaire, droits de mutation (taxe de Bienvenue), frais de déménagement, habillage des fenêtres, achat d’une tondeuse, d’équipements et d’outils, etc.
Vous prévoyez acheter un condo?
Assurez-vous de bien connaître ce dans quoi vous vous engagez, notamment en ce qui a trait aux obligations du syndicat de copropriété qui concernent aussi, directement ou indirectement, tous les copropriétaires, dont :
- Faire évaluer l’immeuble par un professionnel;
- Constituer un fonds d’autoassurance;
- Constituer un fonds de prévoyance;
- Offrir une description de l’unité standard pour être en mesure d’identifier les améliorations.
Méfiez-vous de la fraude hypothécaire
Il existe plusieurs types de fraude hypothécaire, comme les flips immobiliers illégaux, la fraude utilisant un prête-nom ou encore le faux aidant. Soyez vigilant et sachez reconnaître les signes de fraude!
Obtenir un prêt hypothécaire
Pour obtenir des conseils et vous éviter de magasiner votre prêt hypothécaire seul, vous pouvez confier la tâche à un courtier hypothécaire.
- Vérifiez qu’il est autorisé à agir à titre de courtier hypothécaire. Certains courtiers immobiliers possèdent aussi le titre de courtier hypothécaire et peuvent donc être autorisés à vous offrir des prêts hypothécaires. Attention : « expert hypothécaire » ou « conseiller hypothécaire » ne sont pas des titres reconnus.
- Sachez qui paie le courtier. Si c’est vous, sachez combien coûtent ses services.
- Vérifiez si le contrat contient une clause d’exclusivité vous engageant à faire affaire uniquement avec le courtier. C’est votre responsabilité de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez.
Souscrire les assurances requises
Le prêteur ne peut pas vous obliger à acheter l’assurance qu’il vous propose
Il pourrait toutefois exiger que vous vous procuriez une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt. Ainsi, il serait certain d’être remboursé, même si vous perdiez votre emploi, deveniez invalide ou décédiez. Toutefois, il ne peut pas vous obliger à acheter l’assurance qu’il vous propose. Vous pourriez plutôt vous procurer une assurance auprès d’un autre assureur ou proposer à votre prêteur une assurance que vous avez déjà.
Assurer un condo
Un condo, ça ne s’assure pas de la même façon qu’un logement ou une maison unifamiliale. Les propriétaires de condo doivent acheter une assurance habitation personnelle appelée « assurance des copropriétaires ». Cette assurance couvre non seulement vos biens et votre responsabilité civile, mais aussi les améliorations apportées à l’unité de condo standard.
Avant d’acheter un condo, posez des questions au syndicat de propriété
Voyez la liste de questions à poser au syndicat de copropriété Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre préparée par la Chambre des notaires. Cette liste contient de nombreuses informations à considérer avant d’acheter.
Magasinez, c’est important!
Avant d’acheter un produit d’assurance, prenez bien le temps de comparer les offres de différents assureurs. Il pourrait y avoir des différences importantes. En prenant le temps de comparer, vous trouverez sûrement un produit d’assurance qui vous convient.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Planifier la gestion de ses affaires par une autre personne
- L’incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Avantage fiscal fédéral : le montant pour l’achat d’une habitation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Avantage fiscal provincial : le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le saviez-vous?
Vous pouvez communiquer avec nous si vous êtes insatisfait des produits vendus par un représentant inscrit au registre.
- Téléphonez sans frais : 1 877 525-0337
- Service de rappel
- Demande d’information Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
- Nous joindre