Les caractéristiques des prêts hypothécaires
Les caractéristiques des prêts hypothécaires varient d’une institution financière à l’autre. Tenez compte de ces caractéristiques pour choisir une hypothèque qui correspond à vos besoins.
Le terme du prêt et la période d’amortissement
Le terme du prêt hypothécaire est la durée de votre contrat hypothécaire. Cette durée se situe généralement entre six mois et cinq ans. Pour sa part, la période d’amortissement est le temps prévu pour rembourser le prêt hypothécaire au complet. Cette période se situe généralement entre 15 et 25 ans. Depuis le 1er août 2024, l'accès à des prêts hypothécaires assurés sur 30 ans a été élargi aux premiers acheteurs qui font l’acquisition d’une propriété neuve.
À la fin du terme, vous aurez à évaluer différentes options, telles que renouveler votre contrat hypothécaire, trouver un autre prêteur ou payer le prêt en totalité.
Un taux d’intérêt fixe, variable ou mixte?
Les taux d’intérêt affichés par les institutions financières fluctuent au fil du temps selon plusieurs facteurs, dont le taux directeur de la Banque du Canada et les taux d’intérêt des obligations disponibles sur le marché.
Le taux directeur de la Banque du Canada
Le taux directeur Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est le taux d’intérêt cible auquel les principales institutions financières se prêtent des sommes pour une durée d’un jour. La Banque du Canada révise ce taux périodiquement.
Les variations de ce taux influencent à leur tour les autres taux d’intérêt, comme le taux préférentiel de chaque institution financière et les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires.
Le taux préférentiel des institutions financières
Chaque institution financière détermine un taux préférentiel qui sert de référence pour établir les taux d’intérêt variables sur les hypothèques et les autres prêts.
Exemple : supposons qu’une institution financière fixe son taux préférentiel à 3,5 % et qu’elle vous propose le taux préférentiel moins un pour cent (taux préférentiel - 1 %). Vous paierez 2,5 %.
Notez que le taux préférentiel s’applique à tous les clients de l’institution financière. Par contre, la formule diffère notamment selon le dossier de crédit du client et son pouvoir de négociation.
Un prêt hypothécaire fermé, ouvert ou convertible
En plus de décider si votre prêt hypothécaire sera à taux fixe ou variable, vous devez considérer d’autres facteurs.
Le prêt hypothécaire fermé
Le nombre et le montant de vos paiements hypothécaires sont fixés. Vous ne pouvez pas rembourser davantage que ce qui est prévu au contrat.
Les options de remboursement anticipé
Certains contrats vous offrent la possibilité d’augmenter vos versements jusqu’à certaines limites. Les contrats diffèrent beaucoup sur ce point : certains permettent d’augmenter le montant des paiements de 15 % maximum, alors que d’autres permettent de doubler les paiements si on le désire.
Des contrats vous offrent aussi la possibilité de rembourser chaque année une partie du prêt par anticipation. Vous ne pouvez toutefois pas dépasser les limites établies, ou des pénalités parfois très importantes s’appliquent. Les institutions financières limitent généralement ce remboursement entre 10 % et 25 % de la somme initialement empruntée.
Le prêt hypothécaire ouvert
Vous pouvez rembourser une partie ou la totalité de ce prêt quand vous le désirez, sans pénalité. Vous pouvez aussi le renégocier avant la fin du terme. Pour vous offrir cette souplesse, ce type de prêt est toutefois offert à un taux d’intérêt plus élevé que celui d’une hypothèque fermée. Avant de choisir ce type de prêt, comparez le taux d’intérêt à celui d’une hypothèque fermée. Assurez-vous que la différence de taux en vaut la peine, car le coût peut être élevé.
Le prêt hypothécaire convertible
Ce type de prêt vous permet de renégocier le taux d’intérêt avant l'échéance et de choisir une durée plus longue. Par exemple, vous pourriez avoir un prêt hypothécaire convertible qui comporte un taux d’intérêt fixe pour une durée de six mois, et le convertir quand vous le désirez pour une durée plus longue.
Les remboursements de frais et les cadeaux
Plusieurs institutions financières offrent des avantages. Certaines offrent de rembourser les frais de notaire, ou les frais d’évaluation de la valeur de la propriété, de faire une remise en argent, de donner des ristournes sur les intérêts payés, etc. Négociez et évaluez bien la valeur de ces avantages. Par exemple, en échange de ces avantages, est-ce que le taux d’intérêt exigé sera plus élevé que celui d’autres prêteurs?
Hypothèque transférable
Cette option pourrait vous permettre de conserver votre prêt si vous déménagez. Vous pourriez ainsi éviter des pénalités. Des institutions financières permettent aussi au vendeur d’une propriété de transférer son prêt à l’acheteur, sous condition. Vous pourriez devoir payer des frais d’administration et des frais légaux.
Les pénalités pour mettre fin à l’hypothèque
Les institutions financières facturent généralement des pénalités pour mettre fin à un prêt hypothécaire fermé avant la fin du terme. Ces pénalités peuvent être très importantes.
Pourquoi voudriez-vous mettre fin à votre hypothèque avant la fin du terme? Les raisons sont nombreuses et variées : séparation ou divorce, baisse ou hausse des revenus, naissance d’enfants ou, au contraire, départ des enfants de la maison, changement d’emploi qui nécessite de se rapprocher du lieu de travail, invalidité, baisse des taux d’intérêt sur les nouvelles hypothèques, désir de vivre dans une maison plus petite, plus grande, plus neuve, plus luxueuse, etc.
Une question ou une insatisfaction en lien avec ce sujet?
Communiquez avec nous pour de l’information et de l’assistance.
Fin du panneau d'informationLa fréquence de remboursement
Contrairement à une croyance répandue, faire des versements hypothécaires toutes les deux semaines permet d’économiser quelques dollars par année seulement. On confond souvent ce type de remboursement avec les paiements en accéléré.
Le tableau ci-dessous indique le temps nécessaire pour rembourser une hypothèque selon la fréquence des versements.
Vous faites un paiement... | Versement périodique | Versement annuel | Temps pour rembourser l’hypothèque |
---|---|---|---|
Tous les mois | 1 048 $ | 12 574 $ | 25 ans |
Toutes les deux semaines | 484 $ | 12 574 $ | 24,96 ans |
Toutes les semaines | 242 $ | 12 574 $ | 24,95 ans |
En accéléré toutes les deux semaines | 524 $ | 13 621 $ | 21,90 ans |
En accéléré toutes les semaines | 262 $ | 13 621 $ | 21,88 ans |
Supposons que vous empruntez 200 000 $ à un taux d’intérêt annuel de 4 %. Vous faites des paiements mensuels de 1 048 $, ce qui équivaut à un remboursement annuel de 12 574 $.
- Si vous faisiez des paiements toutes les deux semaines, vous paieriez 484 $ par deux semaines pour rembourser votre hypothèque, soit 12 574 $ répartis sur 26 périodes de deux semaines.
- Si vous faisiez des paiements accélérés toutes les deux semaines, vous paieriez 524 $ par deux semaines, soit le versement mensuel divisé par deux. Vous rembourseriez alors 13 621 $ par année au lieu de 12 574 $. Dans cet exemple, les paiements accélérés toutes les deux semaines diminuent de trois ans la période de remboursement, ce qui équivaut à une économie d’environ 16 000 $ en intérêts.
Lorsque vous faites des paiements accélérés, vous économisez de l’intérêt parce que vous déboursez davantage chaque année. Ainsi, vous remboursez plus rapidement le capital. L’économie d’intérêts ne vient pas du fait que vous faites vos paiements toutes les deux semaines plutôt que tous les mois.
Comment choisir la fréquence de remboursement de votre hypothèque ?
Une façon simple est d'y aller selon vos périodes de paie. Vous recevez une paie toutes les deux semaines? Rembourser votre hypothèque toutes les deux semaines facilitera la gestion de votre budget.
Fin de l'information importante99 trucs pour économiser sans trop se priver
Découvrez le Guide des 99 trucs pour économiser sans trop se priver. Faciles à adopter, les astuces suggérées touchent toutes les sphères économiques de votre vie quotidienne. Économisez quelques dollars dans l'immédiat et des milliers… dans quelques années!
Documentation et outils
Conséquences d'une hausse ou d'une baisse des taux d'intérêt sur votre hypothèque