Obtenir de l’aide avec vos finances personnelles
Vous avez des préoccupations d’ordre financier et vous aimeriez obtenir des conseils personnalisés? Voici une liste de professionnels, d’entreprises et d’organismes pouvant vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs, et ce, en fonction de votre situation.
Quel est votre objectif?
Payer mes dettes et mes factures
Voici une liste de professionnels, entreprises et organismes pouvant vous soutenir dans vos démarches pour réduire votre endettement et revoir votre budget.
- Les associations de consommateurs, les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) et les Services budgétaires populaires
Ce sont des organismes spécialisés dans le domaine des finances personnelles et la protection des consommateurs. Ils sont présents dans plusieurs municipalités du Québec. Ils offrent notamment des services de consultation budgétaire (sur rendez-vous) et de recherche de solution à l’endettement. Ces services sont offerts à un prix généralement très abordable. Pour connaître l’organisme de votre région, consultez le portail toutbiencalcule.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. - Votre institution financière
La caisse ou la banque avec qui vous détenez un emprunt pourrait selon votre situation vous aider à évaluer votre situation financière. Demandez un rendez-vous. - Les syndics autorisés en insolvabilité (anciennement syndics de faillite)
Ce sont des spécialistes de l’insolvabilité dont les honoraires et les frais sont encadrés par la loi. Seul un syndic peut administrer une faillite ou une proposition de consommateur et vous accompagner dans cette démarche. Il peut également vous offrir d’autres solutions, comme revoir votre budget ou vos modes de financement. Consultez le site Web du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre pour une description complète des outils offerts.
Faites le point sur votre situation financière
Faites le bilan de votre situation financière et votre budget mensuel à l’aide de nos grilles.
Fin de l'information importanteMéfiez-vous de certaines entreprises
Les entreprises suivantes prêtent généralement à des taux d’intérêt très élevés en plus de facturer des frais. De plus, elles peuvent proposer des assurances faisant grimper le coût de la facture totale, le tout pour garantir le prêt. Mieux vaut éviter de recourir à ce type de services.
- Les prêteurs sur salaire : ils prêtent de l’argent à court terme – jusqu’à ce que vous receviez votre prochaine paie, par exemple. Les frais peuvent être élevés même si le taux d’intérêt paraît avantageux, ce qui peut rendre ce type de prêt très coûteux.
- Les « redresseurs financiers » : ces entreprises offrent des services aux personnes endettées. Elles peuvent aussi se présenter sous le nom de courtier en refinancement, consultant en crédit ou redresseur de crédit. Les frais peuvent être élevés et les solutions offertes sont limitées.
- Les entreprises offrant de la 2e ou 3e chance au crédit : les taux d’intérêt sur emprunt offerts par ces entreprises sont très élevés (parfois plus de 30 %), ce qui pourrait signifier en bout de ligne plusieurs milliers de dollars en frais de crédit et d’intérêt, sans compter les coûts liés aux assurances crédit.
Revoyez plutôt votre budget et réévaluez vos choix, ou mettez-vous à la recherche d’un autre type de prêt plus avantageux. Vous pouvez commencer par demander l’accompagnement d’un organisme comme une ACEF pour revoir votre situation financière, acquérir de nouvelles compétences et trouver une solution à l’endettement. Par la suite, en cas de besoin, vous pourriez recourir aux services d’un syndic autorisé en insolvabilité.
Documentation et outils
Épargner pour ma retraite
La majorité des institutions financières mettent à votre disposition une variété de professionnels pouvant vous aider à établir un plan d’épargne et d’investissement pour votre retraite. Vous pouvez aussi rechercher un professionnel par vous-même ou vous en faire recommander un.
Voici une liste de professionnels qui doivent détenir un permis de l’Autorité des marchés financiers pour offrir certains types de services ou de placements. Ceci vous sera utile pour déterminer si le professionnel choisi peut vous offrir le service ou les placements qui conviennent à vos besoins ou à votre tolérance au risque.
- Les planificateurs financiers (Pl. Fin.)
Ils peuvent vous aider à faire votre planification financière en élaborant un plan d’action adapté à vos besoins, vos contraintes et vos objectifs. Les planificateurs financiers sont inscrits auprès de l’Autorité, à moins d’être encadrés exclusivement par un ordre professionnel. Ceux qui vous offrent aussi des placements doivent être autorisés à le faire (voir l’encadré Une vérification s’impose). - Les conseillers en sécurité financière
Ils peuvent notamment vous offrir des produits d’assurance individuelle de personnes ou des rentes individuelles d’un ou de plusieurs assureurs. - Les représentants de courtier en épargne collective
Ils offrent uniquement des fonds communs de placement. Certains peuvent offrir des fonds négociés en bourse. - Les représentants de courtier en placement
Ils peuvent vous offrir un vaste choix de placements comme des actions, des obligations et des titres de fonds négociés en bourse. Certains offrent des conseils et un éventail complet de services tels que l’analyse et la gestion de portefeuille. D’autres agissent plutôt comme intermédiaires en vendant ou en achetant des titres selon vos demandes, sans toutefois vous donner de conseils. - Les représentants-conseils de gestionnaire de portefeuille
Ils peuvent vous offrir un vaste choix de placements comme des actions, des obligations et des fonds d’investissement. Ils peuvent aussi gérer votre portefeuille de placement en fonction du mandat que vous leur avez confié. - Les conseillers en ligne (robots-conseillers)
Les conseillers en ligne sont souvent appelés « gestionnaires de portefeuille », « robots-conseillers » ou « conseillers automatisés ». Ce sont des sites Web qui vous conseillent sur vos investissements. Vous pouvez généralement les autoriser à effectuer des transactions à votre place. Les conseils ne sont pas complètement automatisés. Consultez notre page Web sur les conseillers en ligne pour en savoir plus sur leur mode de fonctionnement.
Une vérification s’impose
En tout temps, avant d’investir, vérifiez que l’entreprise ou la personne avec qui vous faites affaire est autorisée à vous vendre les produits offerts.
Communiquez avec le Centre d’information de l’Autorité au 1 877 525-0337, ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Traiter avec une personne ou une entreprise qui n’est pas autorisée vous empêche de bénéficier du Fonds d’indemnisation des services financiers en cas de fraude et des services de conciliation ou de médiation offerts par l’Autorité en cas d’insatisfaction.
Fin de l'avertissmentÉpargner pour les études de mes enfants
La majorité des institutions financières mettent à votre disposition une variété de professionnels pouvant vous aider à établir un plan d’épargne et d’investissement. Vous pouvez aussi rechercher un professionnel par vous-même ou vous en faire recommander un.
Voici une liste de professionnels à qui vous pouvez vous adresser si vous souhaitez épargner et investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
- Les courtiers en placement
Pour votre REEE individuel ou familial, ils peuvent vous offrir un vaste choix de placements comme des actions, des obligations et des titres de fonds négociés en bourse. - Les courtiers en épargne collective
Pour votre REEE individuel ou familial, ils offrent uniquement des fonds communs de placement. Certains peuvent offrir des fonds négociés en bourse. - Les courtiers en plans de bourses d’études
Ils offrent uniquement des parts dans des plans de bourses d’études (REEE collectifs). Les placements faits dans d’autres types de REEE (régimes individuel et familial) peuvent être offerts par des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective.De façon générale, les règles des REEE collectifs sont plus contraignantes que celles associées aux autres types de REEE. À titre d’exemple, vous pourriez devoir payer des frais d’adhésion et être dans l’impossibilité de récupérer cet argent si vous vous retirez du régime avant la fin prévue au contrat. D’un autre côté, vous n’avez pas à choisir les placements; c’est le fournisseur du régime qui le fait.
Informez-vous bien de toutes les conditions avant d’adhérer à un REEE collectif.
Vous souhaitez placer l’argent de votre REEE dans un certificat de placement garanti (CPG)? Un membre du personnel de votre institution financière peut vous assister, sans qu’il n’ait à détenir un titre tel que celui de courtier en placement ou de courtier en épargne collective.
Fin de l'information importanteComme pour tout type de placement, avant de vous engager, vérifiez s’il y a des frais d’adhésion et les conditions de retrait.
Fin de l'information importanteUne vérification s’impose
En tout temps, avant d’investir, vérifiez que l’entreprise ou la personne avec qui vous faites affaire est autorisée à vous vendre les produits offerts.
Communiquez avec le Centre d’information de l’Autorité au 1 877 525-0337, ou consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Traiter avec une personne ou une entreprise qui n’est pas autorisée vous empêche de bénéficier du Fonds d’indemnisation des services financiers en cas de fraude et des services de conciliation ou de médiation offerts par l’Autorité en cas d’insatisfaction.
Fin de l'avertissment