Asim Ahmed écope d'une peine d'emprisonnement de 4 ans

Décisions et ordonnances de blocage et d’interdiction Valeurs mobilières

Montréal - Le 13 octobre 2015, au Palais de justice de Longueuil, Asim Ahmed a plaidé coupable à 6 chefs d'accusation portés en vertu du Code criminel pour fraude, recyclage des produits de la criminalité et faux, usage de faux. Le tribunal l'a condamné à une peine d'emprisonnement de 4 ans. Rappelons que la perte des investisseurs dans cette affaire s'élève à près de 1 100 000 $.

Dans ce dossier, mis au jour par la Direction des préenquêtes et de la cybersurveillance de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision (BDR) avait imposé des ordonnances de blocage et d'interdiction en avril 2014 à l'endroit d'Asim Ahmed, Mahmood Ahmed ainsi qu'à l'encontre de la société Le groupe Financier Bloomer Inc.

Au cours de l'été 2014, le dossier a été pris en charge par le Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec, composé de membres de la SQ et de l'Autorité. Le 13 novembre 2014, ils ont procédé à l'arrestation d'Asim Ahmed qui est incarcéré depuis ce jour.

Rappelons que Asim Ahmed et sa société effectuaient la promotion d'activités de courtier et de conseiller par l'entremise des médias sociaux (Facebook, site internet de l'entreprise, Twitter, LinkedIn). Les intimés affirmaient gérer des portefeuilles d'investisseurs et affichaient des rendements sur des titres, informations qui étaient généralement inexactes soit dans la quantité des titres réellement transigés ainsi que dans les rendements réellement obtenus.

Êtes-vous vulnérable à la fraude?

L'Autorité met à la disposition des consommateurs plusieurs outils et conseils leur permettant de se prémunir contre la fraude. Un guide offre notamment 5 étapes simples qui permettent de vérifier s'ils font l'objet d'une approche frauduleuse. Si vous croyez avoir été la cible d'une approche frauduleuse, n'hésitez pas à la dénoncer à l'Autorité.