Formé en droit et en administration des affaires, Éric Jacob a été nommé surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution en mai 2021. À ce titre, avec la collaboration de plus de 150 employés, M. Jacob encadre les activités des représentants et des cabinets en assurance de personnes, en assurance de dommages, en expertise en règlement de sinistres et en planification financière. Il administre en outre les règles d’admissibilité et d’exercice des activités de distribution tout en assurant la délivrance des certificats aux représentants et l’inscription des entreprises.

La surintendance regroupe également les services d’assistance aux consommateurs de produits et services financiers, le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, le Fonds d’indemnisation des services financiers ainsi que le Centre d’information de l’Autorité, en plus de superviser les activités de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière. Depuis le 1er mai 2020, la surintendance assure en outre l’encadrement des représentants et cabinets de courtage hypothécaire.

M. Jacob s’est joint à l’Autorité en 2008 à titre de chef du service du traitement des plaintes et de l’assistance. En 2010, il a été nommé aux postes de directeur des préenquêtes et de la cybersurveillance ainsi que de chef par intérim du service des crimes économiques. En 2012, il a été nommé directeur du service de l’inspection, puis il a été promu au poste de directeur principal du service de l’inspection en 2014. Au cours de ces années, il a été un membre actif du Comité de mise en application de la loi des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et président du Comité de conformité de ce même organisme. Depuis 2020, il dirige l’équipe de la vigie, des risques et de la performance de l’Autorité, à titre de directeur principal.

M. Jacob possède une connaissance approfondie des marchés financiers ainsi que des activités de distribution de produits et services financiers. Avant de se joindre à l’Autorité, il a œuvré dans le secteur bancaire, notamment au sein de BNP Paribas Canada, de 2006 à 2008, où il a agi à titre de vice-président, Financement Commerce international. Il y était responsable de syndication bancaire et de financement commercial et institutionnel. Un mandat spécialisé de prêts spéciaux et de redressement a également été placé sous sa responsabilité. De plus, de 1994 à 2006, il a occupé diverses fonctions en tant que gestionnaire à RBC Banque Royale, dont la gestion de services administratifs et le développement des affaires dans le secteur des petites et moyennes entreprises ainsi que dans le secteur commercial. Il a également été président du conseil d’administration du Collège de Montréal, de 2016 à 2019.

Éric Jacob est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a également complété une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.