Éric Jacob Directeur général du contrôle des marchés
Éric Jacob a été nommé directeur général du contrôle des marchés en novembre 2023. À ce titre, avec la collaboration de près de 200 personnes, il a pour fonctions principales de mener les équipes chargées de détecter, d’enquêter et de faire sanctionner les infractions aux lois sous la responsabilité de l’Autorité. De plus, il coordonne les efforts de surveillance, de cyberenquête et d’enquête en abus de marché de même que les activités d’informatique judiciaire et d’intelligence d’affaires et analytique. Enfin, il chapeaute la collaboration avec les différents partenaires québécois, canadiens et internationaux de l’Autorité, tels que les régulateurs étrangers et canadiens, les corps policiers, les agences gouvernementales et certains ministères.
Au cours des dernières années, M. Jacob a grandement contribué à la mise en application des lois visant la protection des consommateurs de produits et services financiers. De 2010 à 2020, il a occupé différents postes de direction dans les secteurs des préenquêtes et de la cybersurveillance ainsi que des crimes économiques. Pendant cette période, il a également dirigé les services de l’inspection. En 2020, il est devenu directeur principal de l’équipe de la vigie, des risques et de la performance.
En mai 2021, M. Jacob a été nommé surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution. À ce titre, il a été responsable d’encadrer les activités des représentants et des cabinets en assurance de personnes, en assurance de dommages, en expertise en règlement de sinistres, en planification financière ainsi qu’en courtage hypothécaire. Cette surintendance regroupe également les services d’assistance aux consommateurs de produits et services financiers, le Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, le Fonds d’indemnisation des services financiers ainsi que le centre d’information de l’Autorité, en plus de superviser les activités de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière. En 2021, M. Jacob a été nommé président des Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA), dont le mandat est de veiller à l’harmonisation des normes de conduite des affaires et des compétences applicables aux intermédiaires en assurance. Ce mandat s’est terminé en 2024.
M. Jacob possède une connaissance approfondie des marchés financiers ainsi que des activités de distribution de produits et services financiers. Avant de se joindre à l’Autorité, il a œuvré dans le secteur bancaire et a occupé différents postes de gestion dans des institutions d’envergure.
Éric Jacob est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a également complété une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et une certification d’administrateur de société (ASC) de l’Institut des administrateurs de sociétés.