Kim Lachapelle est Vice-présidente stratégie, risques et performance depuis septembre 2018 à l’Autorité des marchés financiers (AMF).

À ce titre, elle est responsable du programme de gestion intégrée des risques de l’Autorité, de même que du suivi, de l’évolution et du maintien de la pertinence des indicateurs de performance de l’organisation, en appui aux différentes directions.

Me Lachapelle soutient et encadre les activités du personnel de l’Autorité en matière de vigie stratégique et au sein de différents forums nationaux et internationaux de manière à promouvoir une vision intégrée de l’évolution des marchés et des travaux menés au sein de ces instances, et à bonifier les orientations stratégiques et la gestion des risques de l’Autorité. Elle assure également le développement, la coordination et le suivi de la planification stratégique ainsi que du plan d’activités annuel de l’Autorité.

Début 2020, la portée de ses responsabilités au sein de la vice-présidence a été élargie avec l’évolution de la Direction principale de la vigie, des risques et de la performance et l’ajout d’une Direction principale de la valorisation des données, des fintechs et de l’innovation. Cette nouvelle direction principale permet de maximiser tant l’utilisation des données en appui aux actions menées que la proactivité à l’égard des technologies et de la transformation de l’industrie. Son champ d’action couvre le développement et la coordination des activités de gouvernance et de valorisation des données, la poursuite du développement de la stratégie fintech ainsi que le déploiement de la stratégie d’innovation.

Auparavant, de 2008 jusqu’à sa nomination à l’Autorité des marchés financiers, Me Lachapelle était secrétaire générale des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières au Canada, où elle a contribué à rehausser la gestion et la coordination de l’ensemble des projets et initiatives réglementaires ainsi qu’à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique.

Avant de se joindre aux ACVM, elle était secrétaire corporative du Groupe Jean Coutu (PJC) inc., où elle a notamment vu à la réalisation de transactions d’importance. Elle a également travaillé chez Pebercan Inc. à titre de secrétaire corporative et de conseillère juridique, et a exercé le droit des assurances chez Robinson, Sheppard, Shapiro. Elle est reconnue pour son leadership dans la gestion et la gouvernance d’environnements complexes et le développement de relations durables avec les parties prenantes internes et externes.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1992, Me Lachapelle a terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’École des hautes études commerciales de Montréal en 1999. Elle est également Fellow de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés du Canada et a complété le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CSI) avec mention d’honneur. Elle siège aux conseils d’administration de la Corporation de l’Externat Mont-Jésus-Marie et du chapitre québécois de l’Institute of Chartered Secretaries and Administrators (ICSA). De 2011 à 2016, elle a été administratrice, puis présidente du conseil du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).