Kim Lachapelle est vice-présidente, stratégie, risques et performance de l’Autorité des marchés financiers depuis septembre 2018.

L’équipe qu’elle dirige consolide diverses activités stratégiques de l’organisation, incluant la planification stratégique; la recherche en économie, finance et transformation numérique; la coordination des activités nationales et internationales; l’accompagnement des fintechs et le développement de l’innovation; la gestion intégrée des risques et de la performance organisationnelle (y compris la sécurité de l’information et la résilience opérationnelle); la gouvernance et la valorisation des données ainsi que les relations avec le cabinet du ministre des Finances du Québec.

De 2008 jusqu’à sa nomination à l’Autorité des marchés financiers, Me Lachapelle était secrétaire générale des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières au Canada, où elle a contribué à rehausser la gestion et la coordination de l’ensemble des projets et initiatives réglementaires de l’organisation. Elle voyait à la mise en œuvre du plan stratégique et à l’atteinte des objectifs fixés collectivement par les autorités.

Avant de se joindre aux ACVM, elle était secrétaire corporative du Groupe Jean Coutu (PJC) inc., où elle a vu, entre autres, à la réalisation de transactions d’importance, dont l’intégration de la filiale américaine Eckerd, puis la vente subséquente des actifs américains de la compagnie à Rite-Aid. Elle a également travaillé chez Pebercan inc. à titre de secrétaire corporative et de conseillère juridique et a exercé le droit des assurances chez Robinson, Sheppard, Shapiro. Elle est reconnue pour son leadership dans la gestion et la gouvernance d’environnements complexes et le développement de relations durables avec les parties prenantes internes et externes.

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1992, Me Lachapelle a terminé une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal en 1999.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle représente l’Autorité au conseil de la North American Securities Administrators Association (NASAA) ainsi qu’à son comité de diversité, équité et inclusion, puis au Financial Stability Engagement Group de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), en plus d’agir comme membre du comité directeur de la Chaire Fintech AMF-Finance Montréal.

De plus, elle a aussi siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Corporation de l’Externat Mont-Jésus-Marie et du chapitre québécois de l’Institute of Chartered Secretaries and Administrators (ICSA). De 2011 à 2016, elle a été administratrice, puis présidente du conseil du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ).