Kim Lachapelle Surintendante à l’assistance aux clientèles et à l’éducation financière
Kim Lachapelle est surintendante à l’assistance aux clientèles et à l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers depuis mars 2024. À ce titre, elle mobilise une équipe de plus de 135 personnes engagées envers la mission d’informer et de prêter assistance aux consommateurs et aux intervenants de l’industrie, d’éduquer et d’outiller les consommateurs de produits et services financiers, de traiter les plaintes, d’administrer le Fonds d’indemnisation des services financiers et d’accompagner les clientèles en matière de règlement de différends. La surintendance est également responsable d’administrer les fonctions d’inscription et de qualification des membres de l’industrie du secteur financier.
Reconnue pour son leadership dans la gestion et la gouvernance d’environnements complexes et le développement de relations durables avec les parties prenantes internes et externes, Mme Lachapelle dirigeait, depuis 2018, les activités de la Vice-présidence stratégie, risques et performance de l’Autorité. Ces activités incluaient la planification stratégique, la recherche en économie, finance et transformation numérique, la coordination des activités nationales et internationales de l’organisation, l’accompagnement des fintechs et l’innovation, la gestion intégrée des risques et de la performance organisationnelle, la gouvernance et la valorisation des données ainsi que les relations avec le cabinet du ministre des Finances du Québec.
De 2008 jusqu’à sa nomination à l’Autorité en 2018, Mme Lachapelle a été secrétaire générale des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières au Canada, où elle a contribué à rehausser la gestion et la coordination de l’ensemble des projets et initiatives réglementaires de l’organisation. Elle voyait à la mise en œuvre du plan stratégique et à l’atteinte des objectifs fixés collectivement par les autorités.
Avant de se joindre aux ACVM, Mme Lachapelle a notamment œuvré au sein de compagnies publiques comme secrétaire corporative du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. et de Pebercan inc. et a exercé le droit des assurances chez Robinson, Sheppard, Shapiro.
Kim Lachapelle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal et du titre d’administrateur de société certifié (ASC) décerné par l’Université Laval. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1992.